Mes rats s’ennuient

Noapocalypse

Bonjour !

Je me re adresse à vous car lors de mon premier message j’ai eu de bons conseils

J’ai deux rattes, une de 3 mois et l’autre de 5

Avant elles étaient dans une cage pas bien adaptée donc je les prenais toujours dans mon lit

J’ai changer leur cage j’ai prit une volière avec des plateformes et quand je les sors elles retournent directement dans la volière

Ce qui m’inquiète c’est qu’elles dorment beaucoup plus qu’avant et j’ai peur qu’elles s’ennuient

Auriez-vous des conseils ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal est d'avoir une cage suffisamment grande pour vos deux rates (et j'ai bien l'impression que la votre est assez grande). Maintenant, pour être sûr de les occuper et qu'elles ne s'ennuient pas, c'est à vous d'organiser l'intérieur. Vous pouvez par exemple confectionner des étages avec une boite à chaussure ou une planche suspendue de part et d'autre. Le rat est un animal très curieux qui se complait dans un environnement stimulant. En revanche, pensez au fait qu’il vous faudra très régulièrement nettoyer la cage de votre rat (2 à 3 fois par semaine), donc facilitez-vous la tâche en optant pour des aménagements aisément lavables.

Le rat a besoin d’abri divers pour se cacher et jouer : de petites cabanes, de hamacs, de pots, de tubes, de branches et de corbeilles en tous genres pour s’amuser. Les cabanes doivent être spacieuses et dotées d’une ouverture minimale de 10 cm pour que les rats puissent s’y blottir tous pour dormir sans risquer d’y être coincés. A vous de l'aménager avec vos moyens.

Il est également conseillé, dans la mesure du possible, de leur donner un accès de manière régulière à l'extérieur de la cage.

Pour l'instant, si vous n'observez que leur sommeil, cela n'est pas alarmant. En revanche, si vous voyez apparaitre des tics, des signes de mal-être, d'agressivité (signe de mal-être et stress) ou autre, il faudra s'interroger sur leur activité et leur environnement ; je vous conseillerai alors de consulter un vétérinaire pour avoir des conseils et éventuellement diagnostiquer un problème sous-jacent.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "