Bonjour à tous !
Il y a 7 ans, j'ai adopté deux chinchillas male de 4 mois, des frères de la même portée que j'ai appelé Pikachu et Raichu. Ils ont toujours été ensemble et durant 7 ans il n'y a jamais eu de problème ou très rarement une petite balade de boxe entre chinchilla mais rien de bien méchant.
L'un des deux est devenu le male "alpha" il est un peu plus massif et joufflu. Surement qu'il a la main mise sur l'autre par rapport a la nourriture. Et cela se voyait aussi par le caractère. Pikachu est timide et gentil tout en étant pas contre les câlin, jamais rien eu de négatif. Et Raichu est plutot le sauvageons de la bande, pas du tout câlin, et caractère trempé.
J'ai récemment adopté un chaton qui a maintenant 4 mois, une petite siamoise adorable. Je les ai fait sortir dans l appartement tous ensemble, un peu après l'adoption, et le chat hormis leur courir après comme on lancerait une balle ou une fausse souris ne fait rien de mal.
Raichu à commencé a changer. A chaque fois que je le sors avec les 2 autres, il poursuit le pauvre chaton et des fois le mord et se bat avec. Mon chaton se défend et je vais pas lui en tenir rigueur. Mais c'est jamais le chat qui vient chercher la bagarre c'est toujours Raichu. Il court après le chat et l'attaque, très (trop) souvent. Rien de méchant entre pikachu et le chaton.
Si cela s'était cantonné à cela j aurai juste pris des disposition et isolé le chat un moment le temps de la sortie. Mais non, Raichu, sans aucun rapport avec le chat qui des fois est a l autre bout de l'appartement ou simplement entrain de dormir, attaque son frère dans leur cage, lui court après dans la cage, le mord, montre les dent et grogne. Le pauvre petit Pikachu a même des endroit ou la fourrure est arrachée et Raichu lui n'a rien.
Quand ces grosse bagarres arrivent, le chat n'est même pas en bas de la cage a les regarder ; le chat est ailleurs ou/et dort.
Et je vois pikachu monter sur l ouverture de cage en secouant la porte l'air de dire "a l aide fais moi sortir"
Pour l'instant ce que je fais, en m'énervant et en engueulant Raichu, c'est de le saisir dans la cage et de l'isoler quelques heures voire la nuit entière dans une cage de transport pour que son frère ait la paix... Le pauvre la je vous écrit je les ai séparé y a 30 min quand jai pris pikachu dans mes bras pour le "sauver" il était mouillé.. le pauvre s'est fait pipi dessus de peur de la menace de son frère...
même le chaton a un peu laisser tomber et les regarde se balader en se mettant dans son coin. Il se battent même lors de la balade ; Raichu court après son frère ( et sur le chaton aussi) pour l'agresser.
L'harmonie quasi parfaite régnait entre eux depuis l'age ou ils étaient bébé jusqu' a maintenant... et .la Raichu il fout la mer.... et il embête tout le monde.
Merci de m'avoir lu, si quelqu'un à des conseils ou/et a vécu cela je suis très preneur d'aide et de conseil ou de témoignage :(