MAUVAISE ENTENTE

Love
Seule avec un petit chien de 14ans 1/2 qui perdra la vie sous peu.

J'ai acheté une femelle cochon d'Inde qui a eu 1an ( achetée à l'âge de 2 mois) puis j'ai acheté une femelle cochon d'Inde depuis 2 semaines donc elle a un petit 2 mois. Ma "vieille " cochon d'Inde ne l'accepte pas du tout, elle a même changé de comportement avec moi , genre elle me fait plus confiance et me pince le doigt très souvent, qu'est-ce que cela veut dire ? De plus , elle n'accepte pas que la plus jeune mange pourtant elles ont toutes les 2 la même ; à savoir qu'elles sont dans la même cage mais parfois je les sépare pour que les 2 soient tranquilles.

2 réponses
Bibichon

Ne vous inquiétez pas, il faut juste un peu de temps à votre ancienne pour accepter la nouvelle petite. Cela ne fait que 2 semaines qu'elle est arrivée.

Votre ancienne vivait seule avant? Si c'est le cas, elle avait dû prendre ses petites habitudes et il faut juste qu'elle en prenne de nouvelles avec une copine maintenant. C'est normal que ça la chamboule et c'est sûrement pour cela qu'elle vous "pince" mais vous verrez d'ici quelques semaines tout rentrera dans l'ordre. Par contre veillez bien à ce que la petite s'alimente correctement ce que vous avez l'air de faire en les séparant de temps en temps.

Vous les avez mis directement dans la même cage dès le début? Il est conseillé de les mettre dans deux cages séparées côte à côte pendant au moins une semaine au début pour qu'elles s'habituent aux odeurs de l'autre. Ensuite pendant une semaine les faire se rencontrer en lieu neutre tous les jours et si cela se passe bien les faire enmenager dans une cage soit neuve soit lavée à fond au vinaigre blanc pour pas qu'il y ait l'odeur de l'ancien chon et qu'il l'assimile donc à son territoire. Changer la disposition des éléments (gamelle, eau, foin etc) peut aussi aider l'ancien chon à avoir l'impression que c'est une nouvelle cage et non son ancienne qui était son territoire.

Voilà! J'espere que ces conseils pourront vous aider un peu à améliorer l'entente de vos fifilles! Mais je ne me fais pas trop de soucis. Si déjà elles ne se battent pas à coup de dents c'est très positif! Il faut juste qu'elles s'habituent l'une à l'autre :)

Tenez nous au courant!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre cobayes du même sexe ne se passe pas toujours bien pour diverses raisons :

- le plus vieux ou plus gros veut prendre sa position de dominant.

- ils ne viennent pas de la même portée et ils n’ont donc pas été habitués à vivre ensemble très tôt.

- tout le système hiérarchique est bouleversé comme ici.

- la cage est trop petite : ils se retrouvent confinés sur le même territoire au lieu d’avoir chacun leur espace vital.

Ainsi, je vous conseille donc de ne pas trop les déranger les premiers jours : laissez- leur le temps de faire connaissance et de savoir qui est qui. Un autre point primordial est de leur offrir une très grande cage (1,20 m de long minimum pour deux cochons d'inde) : ils doivent chacun avoir leur petite parcelle de territoire, avec abri et nid, etc. Mettez donc plusieurs mangeoires, si possible au milieu de la cage, de façon que chacun puisse y avoir accès facilement sans avoir à subir de représailles…

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "