Malpropreté lapine

Ninaperticara

Bonjour, je n'arrive malheureusement pas à apprendre la propreté à ma lapine. Elle est propre quand je la laisse dans son enclos (environ 4m2) mais dès que je la sors elle fait ses besoins surtout sous ma fenêtre. J'ai pourtant essayé de lui apprendre, j'ai acheté un bac à litière pour chat, le foin est au dessus du bac, dès qu'elle fait ailleurs que dans son bac je met les crottes dans son bac, et elle est même stérilisée.

Pouvez-vous m'aider svp

Merci d'avance :)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet le lapin est une espèce tout à fait capable d’apprendre la propreté, et le fait que votre lapine soit déjà propre dans son enclos est une très bonne première étape pour lui apprendre la propreté !

Le bac à litière pour chat et le foin au-dessus sont très adaptés et remettre les crottes dans le bac peut aider le lapin à comprendre la propreté. Voilà d’autres conseils pour vous aider à continuer sur cette voie :

- Évitez de sortir votre lapine après son temps de repas, son envie de déféquer et d’uriner sera alors important.

- Ne la grondez pas quand vous la voyez faire ses besoins en dehors de sa litière.

- Limitez son espace et son temps de sortie dans un premier temps : uniquement 15 minutes au début, dans un faible périmètre autour de la cage. Pendant ce temps de sortie, n’hésitez pas à remettre votre lapine toutes les 5 à 10 minutes dans sa litière pour qu’elle prenne le réflexe d’y aller régulièrement. Félicitez-la à chaque fois qu’elle va d’elle-même dans son bac à litière. Si elle urine ou défèque pendant la sortie, portez la immédiatement jusqu’à sa litière.

Au fur et à mesure, votre lapine va comprendre qu’elle doit faire ses besoins uniquement dans sa litière et vous allez pouvoir agrandir à nouveau le périmètre et le temps de sortie.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ninaperticara

Merci pour votre réponse, mais je la fait généralement sortir plusieurs heures par jours donc comment la surveiller toute les 15 mn ? Elle a maintenant plus d'un an donc est ce encore possible de lui apprendre ?

Hedera

Bonjour,

Avez-vous essayé de mettre une seconde litière, dans son espace de sortie (sous la fenêtre par exemple) ?

Peut être qu'elle s'amuse trop quand elle sort et ne veut pas perdre de temps à retourner dans l'enclos. Ou peut être a-t-elle peur que vous en profitiez pour refermer l'enclos quand elle est dedans.

Il n'est pas trop tard, le lapin peut apprendre à tout âge.

Ninaperticara

Bonjour, merci pour votre réponse je vais essayé ça je vous direz ci cela a marché ou non

Bonne soirée :)

Yumi

Regardez à l'endroit où elle fait le plus et disposez un autre bac litière à cet endroit c'est son habitude donc si elle trouve un bac à litière ça ne là dérangera pas et elle continuera de faire à cet endroit mais dans le bac à litière. c'est ce que j'ai fait pour ma lapine et ça a marché pour les pipis pour les crottes les remettres dans litière je ne trouve pas que cela marche je n'ai pas de méthode.

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
liquid_paper
Janette♡

Déplacer l'ancien bac, pas en avoir plusieurs, c'est inutile.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

Il vaut mieux un deuxième bac car les lapins n'aiment généralement pas qu'on bouge ou dérange leurs affaires, si le déplacement la contrarie, elle pourrait décider de faire ses besoins ailleurs.