Déplacer l'ancien bac, pas en avoir plusieurs, c'est inutile.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
En effet le lapin est une espèce tout à fait capable d’apprendre la propreté, et le fait que votre lapine soit déjà propre dans son enclos est une très bonne première étape pour lui apprendre la propreté !
Le bac à litière pour chat et le foin au-dessus sont très adaptés et remettre les crottes dans le bac peut aider le lapin à comprendre la propreté. Voilà d’autres conseils pour vous aider à continuer sur cette voie :
- Évitez de sortir votre lapine après son temps de repas, son envie de déféquer et d’uriner sera alors important.
- Ne la grondez pas quand vous la voyez faire ses besoins en dehors de sa litière.
- Limitez son espace et son temps de sortie dans un premier temps : uniquement 15 minutes au début, dans un faible périmètre autour de la cage. Pendant ce temps de sortie, n’hésitez pas à remettre votre lapine toutes les 5 à 10 minutes dans sa litière pour qu’elle prenne le réflexe d’y aller régulièrement. Félicitez-la à chaque fois qu’elle va d’elle-même dans son bac à litière. Si elle urine ou défèque pendant la sortie, portez la immédiatement jusqu’à sa litière.
Au fur et à mesure, votre lapine va comprendre qu’elle doit faire ses besoins uniquement dans sa litière et vous allez pouvoir agrandir à nouveau le périmètre et le temps de sortie.
En espérant avoir pu vous aider,
Jeanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "