Maladie de peau - Qu'est-ce que c'est ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai eu deux chons que j'ai par la suite laissé aux soins de ma mère, et, revenant, j'ai constaté que mon Suzuki avait de gros soucis. A savoir que je l'ai alimenté en vit C jusqu'à ses 4 ans environ.

Ils sont deux mâles dans une cage de 1m20, ils s'entendent parfaitement. Mon Suzuki a à présent 8 ans (14 avril 2009), c'est un crème courroné. C'est le chon concerné par la maladie. L'autre se porte comme un charme !

J'ai essayé, en vain, de trouver ce que cette maladie pouvait être... Voici des photos que j'ai pu prendre :

Ceci est son omoplate. Il mange beaucoup mais est malgré tout très maigre je trouve ! Je pouvais saisir son omoplate entre les doigts !!

PS : Il a également de petites croutes autour des yeux, mais je peux les retirer sans trop de soucis. Il y a également non pas des pellicules blanches mais noires sur ses poils, en particulier ceux qui paraissent "mouillés" sur la dernière photo

Il faut savoir que leur litière est belle et bien faite de copeaux de bois. Ma mère leur prend du foin organique en revanche (bio) mais je l'avertirais pour le chanvre même si c'est p-ê déjà trop tard.

2eme chose : Ils sont depuis quelques années dans le garage, la cage à même le sol. Ils vivent au gré des saisons sans soucis, et nous avons 3 chats stérilisés et vaccinés bien entendu qui ont accès au dit garage.

Elle leur donne un maximum de fruits et légumes, même si ce ne sont pas toujours les meilleurs en vit C...

J'ai cependant remarqué énormément de mouches autour de leur cage... Je suis revenue chez ma mère pour quelques temps, donc svp ne m'enguirlandez pas car ce n'est pas de mon fait. J'essaie à présent d'aider mon ancien petit chon que nous aimons tous très fort.

Il est assez vaillant et réactif, pour ça il n'y a pas trop de soucis. Pas aussi fougueux que dans sa jeunesse mais c'est tout...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A première vue, ça ma semble bel et bien être dû à l'âge de votre chon. Ca ressemble fortement aux tâches de vieillesse de la peau. Concernant les sortes de pellicules noires, je n'en ai aucune idée, de la saleté, peut être ?

Je vous conseil quand même d'aller voir un vétérinaire qui saura vous dire exactement ce que c'est. Et surtout être certain que ce ne soit pas un parasite ou autre qui affecte votre autre chon.

Pour la litière les copeaux de bois c'est vraiment loin d'être le top. En effet, la litière de chanvre est mieux.

Les mouches apparaissent lorsque les litières sont odorantes et trop humide, donc qu'elle n'est pas changée assez régulièrement.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord ; MERCI BEAUCOUP !

J'ai enfin eu une vraie réponse. Ces fameuses tâches de vieillesse, est-il normal que les poils tombent également là où elles sont présentes ? C'est fou je n'en avais jamais entendue parler...

Il ne me reste plus qu'à lui donner une heureuse fin de vie. Je vais lui prendre de la vit C à lui donner dans la bouche directement, chanvre, de bons poivrons verts et tout ce qu'il lui faudra 3.

Il aura eu une belle vie en tout cas. Né à côté de Neuilly sur scène, il a vécu aussi dans le var et enfin à Aubagne ;). C'est un voyageur mais tellement pas stressé qu'il a toujours été bon pied bon oeil. Et il a enfanté plein de jolis petits chons avec sa Ducatie.

Merci encore...

PS : Son poil est également très terne, il a carrément été marron à un moment donné puis est retourné vers un coloris plus clair... Et en effet les zones où il y a les tâches, il n'y a plus de poils :/.

Voilà c'est tout.

Et en effet, ce n'est pas son omoplate que j'avais entre les doigts, mais sa colonne vertébrale saillante je crois. En revanche il a les yeux toujours aussi noirs et mange comme un goinfre !

Celine2

Je ne sais pas trop mais ai il y à des mouches les trucs noirs ce sont peut être des crottes de mouches?

Utilisateur anonyme

Si c'est comme les humains, je pense que la chute de poils est normale, bien sûr il ne faut pas qu'il perde tous ces poils non plus. C'est pour cette raison que je vous incite à faire tout de même un petit tour chez votre vétérinaire, histoire d'être sûr qu'il n'y a aucun danger pour votre chon et son compagnon.

Oui, vous avez raison. Tous les chons n'ont pas la chance d'avoir une vie longue comme le votre. Profitez en au maximum 😌