Maladie de la queue mouillée?

Mairo2
Mairo2

Bonjour,

Mon hamster a un peu plus d’un an et demi et se porte très bien (il est toujours aussi joueur, sociable et il se nettoie toujours autant). Cependant, j’ai remarqué il y a environ un mois que les poils au niveau de sa queue semblaient mouillés. Je me suis dis que cela devait être passager et que tout reviendrait dans l’ordre. Malheureusement, ce matin en le portant je me suis aperçue que rien avait changé et que cette impression de poils mouillés avait même augmentée. J’ai lu que la maladie de la queue mouillée était du au stress mais il n’y a aucune raison pour qu’il soit anxieux. Il faut savoir également que j’ai changé son type de litière pendant le confinement car il n’y avait plus ce que j’achetais d’habitude. Je lui ai donc mis pendant 4 mois du foin . Cela a peut être infecté mon hamster au niveau de la queue car le foin n’absorbe pas l’urine qu’il produit... Ce n’est pas vmt hygiénique...

Que dois-je faire? Est-ce vraiment la maladie de la queue mouillée alors que ses selles sont tout à fait normales ainsi que son comportement?

Merci pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mairo2
Mairo2

Je suis allée hier chez le veto qui m’a dit que mon hamster était en très bonne santé et que son derrière n’était pas si souillé que ça. Malheureusement ce matin je me réveille et je vois qu’il a quelques selles collées à son derrière... C’est mauvais signe😢 Comment pourrais-je réduire la diarrhée?

Amel'
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour alors tout d"abord le foin n'est absolument pas une littière, il n'absorbe rien et ne permet pas aux hamsters de cruser ce qui est indispensable pour eux.. le foin sert au nis et a faire des dents

Ensuite le copeau de bois est toxique je vous déconseille de l'utiliser... Utiliez plutot du chanvre, de plus il faut au moins 15cm de littière

Mise a part ça seul un veto pourra vous eclairer sur ce qu'il a vraiment

" Amel' Passionnée "
Mairo2
Mairo2

Merci pour votre réponse!

J’ai remplacé le foin (que j’utilisais en guise de litière) par des copeaux de bois et il mal semblé voir une amélioration aujourd’hui. Je n’arrive pas bien à voir s’il s’agit de la maladie de la queue mouillée ou d’une infection dû au foin et à son manque d’absorption de l´urine.

Est-ce possible qu’un hamster ai la maladie de la queue mouillée sans pour autant perdre l’appetit et changer totalement de comportement? De plus, je ne remarque aucune anomalie dans les selles qu’il produit. Est-ce normal?

Merci à voudrais

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La maladie de la queue mouillée du hamster peut être causée par du stress mais ce n’est pas la seule explication. En effet, ceci peut aussi être dû à une alimentation de qualité médiocre ou un changement/ajout exceptionnel d’un aliment dans sa ration. Sinon, une bactérie peut aussi provoquer ce symptôme.

Le mieux est de l’emmener consulter un vétérinaire qui le soignera correctement en fonction de la cause. Ensuite, pensez à désinfecter totalement sa cage car si c’est une bactérie c’est très contagieux. Enfin, dans un premier temps il faudra le nourrir avec de l’eau et du riz donc aucun fruits et légumes pour réguler sa diarrhée.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?