Ma rate couine

Kyaaraame

Ma petite rate Piwa d'1 an s'est mise à couiner depuis 2/3 jours. Il s'agit d'une ratoune très affectueuse, sociable et énergique qui n'a jamais eu de couinement jusqu'alors. Elle se met à couiner dès que je la touche au niveau du bas ventre ou que sa queue se soulève légèrement de son arrière train, mais aussi qd elle seule dans un de ses nids perché ou à terre, mais pas en compagnie de mon autre rate Pijiu ( sauf si celle ci la titille ). Je me pose la question de pourquoi et si c'est un rendez vous au vétérinaire est nécessaire. Ma grand-mère chez qui je vis, et qui a également eu bcp d'animaux, et un rat mâle dans son enfance, me dit que c'est sûrement c'est chaleur. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait?

7 réponses
Kyaaraame

Ses chaleurs*

Par ailleurs, elle n'a jamais été en contact avec un rat mâle

Et elle couine également de temps à autre quand elle se déplace ( donc pas que bas ventre )

Terldf
J'ai eu deux rates trop mignonnes en 2018 elle sont maintenant décédé j'espère qu'elles auront été heureuse

Est ce qu'elle est toute seul

Amel'
Amélie, 17ans

Peut être un probleme urinaire, il faudrait l'emmener chez un vétérinaire

" Amel' Passionnée "
Terldf
J'ai eu deux rates trop mignonnes en 2018 elle sont maintenant décédé j'espère qu'elles auront été heureuse

Problème urinaire ?😐

Amel'
Amélie, 17ans

Et bien comme des calculs ou une infection urinaire

" Amel' Passionnée "
Terldf
J'ai eu deux rates trop mignonnes en 2018 elle sont maintenant décédé j'espère qu'elles auront été heureuse

Oui peut être

Emma Et Ses Rates

J'ai récemment eu ce problème avec une rate. Je suis allée chez un vétérinaire, les couinements (+ grincements de dents parfois) sont souvent associés à des douleurs abdominales. Si sont bidou parait un peu gonflé (par rapport à avant j'entends bien), c'est possible qu'il s'agisse de liquide qui entoure plus ou moins ses organes et les compresse, ça peut être un peu douloureux pour le rat. Ma rate à développée une détresse respiratoire assez conséquente suite à ce problème, le veterinaire a du lui faire des piqûres de cortisone (très efficace et soulage énormément le rat pendant un temps) chaque semaine jusqu'à la fin. (bien sur je ne suis pas professionnelle dans le domaine je ne peut parler que de mes expériences. Bon courage pour Piwa 3