ma jeune rate m'inquiète

Utilisateur anonyme

bonjour à tous ! je suis nouveau ici

donc voila mon problème : j'ai acheté une rate en animalerie il y a 3 jour, elle est peureuse, ne veut pas aller dans mes mains. elle mange bien. ce qui m'inquiete c'est qu'elle reste la plupart du temps à dormir (à part la nuit) comme si elle était en dépression.je sais que ce serait mieux de prendre 2 rates mais je n'ai vraiment pas la possibilité. est ce un comportement normal et va elle venir vers moi ? grand merci a tous qui me répondrons car c'est assez urgent

@+

17 réponses
Utilisateur anonyme

Tkt pas, elle est juste traumatiser de sa vie en animalerie, laisse lui du temps, qu'elle s'habitue d'abord a son environnement avant de s'habituer a toi.

Parle lui, caresse la (sans la forcé), offre lui des friandises (au creux de la main, si possible, ou genre vache qui rit sur le doigt, elle va lapper), et laisse un tissu qui a ton odeur dans sa cage.

Pour le moment, il n'y a que sa a faire, pour ma part sa commence tout juste a s’améliorer alors que sa fait plus d'un mois que je l'ai.

Pour la seconde, on en parle pas, elle était enceinte, donc toujours au point mort, je verrais pour la sociabilisée a la fin de son sevrage! ;)

Célineo

Sa cage est assez grande et aménagée pour qu'elle puisse s'occuper seule ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci à toi thomazzd, tu me rassure. :)

Célinéo, que veus tu dire par "s'occuper seule" ? sa cage est faite de trois étage

Utilisateur anonyme

moi les mien vive tres souvent la nuit aussi quand meme et elle a quelle age?

Célineo

Le rat est une espèce crépusculaire. Ca veut dire que les périodes actives sont globalement tôt le matin et tard le soir. Après, si on les sort tout les jours à 2 heures, ils finissent par s'adapter.

L'une des activités favorite des rats en dehors d'embêter les copains et de manger, c'est de grimper, d'escalader. Si elle était en cage à lapin (plat et long) ce comportement aurait bien du mal à s'exprimer d'où ma question :) Mais si la cage fait trois étages, elle devrait avoir la place de s'éclater. Certains rats adorent aménager leurs cages, quelques feuilles de sopalin, de rouleau en carton (papier toilette), leur litière et ils jouent pendant des heures en transportant tout ça. J'ai une ratte, Petite Mère, qui avait transporté autant de litière que possible tout en haut de sa cage, sur un étage pour ensevelir (faire un nid en faites) ses copines. Elle faisait des aller / retour avec la litière dans la gueule. Elle y a passé des heures ^^ Un de mes mâles, Dreams, transportait tout, tout le temps. Je l'avais surnommé le déménageur. Les maisons, la litière, tout ce qui n'était pas attaché (comme les tuyaux ou les étages) bougé d'un coin à l'autre. C'est les copains qui devaient être content ^_^' Souvenir, souvenir :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

matekk,ma ratte doit avoir 1-2 mois.

célinéo, mais si elle ne veut pas sortir alors comment je fais pour l'apprivoiser ? :'(

Célineo

Tu laisses la cage ouverte à côté de toi et tu patientes (ou tu l'attires avec de la nourriture). Les rats sont curieux, ca finit par venir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

alors la mienne c'est une exception ! elle reste dans sa maison et quand je lui donne a manger, elle le prends et se va se cacher direct :(( je suis déséspéré :[

Célineo

Ce n'est pas du tout une exception, franchement je pense avoir eut l'un des rats les plus traumatisés par l'animalerie qui soit.

Ce comportement de prendre la nourriture et de partir est tout à fait normal et sain ;) L'important, ce n'est pas le moment où elle repart mais où elle vient pour prendre. C'est à ce moment là qu'elle fait preuve de confiance. Tant qu'elle vient prendre de la nourriture c'est que tout va bien :) Il faut du temps. Ca ne fait que trois jours... Un peu de patience ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok je vais attendre ;)