Ma femelle cobaye est testante

Ambre_frx

Bonjour, il y a quelques mois j’ai adopté deux frères cochons d’indes mais il s’est avéré qu’un des deux est en fait une femelle. J’ai fait tout le nécessaire pour les séparer mais il s’est avéré que la femelle était déjà enceinte.

Je ne sais donc pas comment faire étant donner que je connais les risques liés à la consanguinité et que je ne les aurais jamais adopter tout les deux ensemble si j’avais sue ( adopter chez des particuliers).

Le mâle sera castre des qu’il en aura l’age et en attendant il sera séparer de sa sœur.

Mais j’ai très peur pour la femelle et ses bébés.

Si quelqu’un a deja vécue cette situation, n’hesitez pas à me donner des conseils. :)

11 réponses
Bibichon

A moins d'aller chez le vétérinaire pour une échographie, vous ne serez sûre qu'à partir du moment où vous pourrez sentir les bébés bouger dans le ventre de la maman. Ce sera le moment de séparer le père et la mère car la mise bas devrait intervenir entre 2 et 3 semaines mais une naissance prématurée peut aussi intervenir. Les bébés naissent généralement la nuit et la femelle est fertile quasiment de suite après avoir accouché. Si vous n'isolez pas le mâle, il s'empressera de refeconder la femelle et vous voilà partie pour une 2eme gestation qui pourra être épuisante et donc dangereuse pour la femelle et les bébés à venir.

Quand les bébés seront nés il faudra aussi séparer les mâles autour de 3semaines dès qu'ils atteindront le poids de 300g car ils peuvent se reproduire à partir de là (avec leur mère ou leur soeur: Youhou une portée de petits consanguins!)

Ensuite la reproduction en soi peut être dangereuse pour la femelle, surtout si elle est très jeune (moins de 3/4mois) ou trop âgé (après 1an pour 1 première gestation les os du bassins se souvent et les petits peuvent rester coincés à l'accouchement.) Si vous êtes dans ces cas, il est important de consulter un véto.

Voilà! Je crois vous avoir tout dit! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!