Bonjour, si je peux me permettre je vous conseillerais moi aussi d'éviter la reproduction.
Savoir qu'ils ne sont pas liés par le sang ne suffit pas, il y a des chinchillas qui ne peuvent pas se reproduirent ensemble en raisons de leur gène. Se lancer sans être sur, c'est risquer la mort de votre femelle et des futurs bébés sans compter le mâle qui pourrait déprimer par la suite. C'est très bien que cela fasse 3ans que vous ayez votre chinchi mais ,sans vouloir vous offenser, ça ne fait pas de vous une professionnelle pour vous lancer dans cette histoire...ces animaux restent fragiles et surtout si il arrive malheur c'est toujours mieux d'aller voir un spécialste des nac qui ne sont pas très nombreux.
Je parle par expérience, suite à des circonstances je me suis retrouvée avec ma femelle gestante mais ce fut stressant. La femelle a des besoins particuliers auxquels ils faut savoir et pouvoir l'aider, idem pour la mise bas et les bébés. Etes vous prête si la pauvre maman meurt et qu'il faudra biberonner les petits toutes 2heures non stop pendant 7 jours? Ensuite les biberons s'espacent mais jusqu'à que les bébés soient bien tout en sachant que lorsque l'on biberonne ils ont moins de chances de survie qu'avec la maman( normal on ne peut remplacer une maman). Moi non plus ce n'était pas mon 1er chinchilla j'en avais eu 1 pendant 7 ans malgré tout nous sommes encore des néophytes sur la femelle gestante et bébés! Ne pas confondre.
Je peux vous assurer que je ne sors ps de cette histoire en me disant " oh bah ça va ce n'était pas si terrible" . Je pense vraiment que nous devons laisser cette tâche délicate à des éleveurs pro qui aiment leur métier et les chinchillas.
J'espère que vous lirez mon conseil et que vous prenez mieux conscience dans quoi vous voudriez vous lancerez.