Litière végétale "Rody cob " ? Avis/Expériences

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'aimerais acheter cette litière végétale pour mon hamster syrien , est ce que certains d'entre vous l'ont déjà testez ? Si oui elle vaut quoi ?

Est ce qu'elle absorbe bien les odeurs ?

Merci d'avance ;) 3

😁
24 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Sinon il y a le chanvre aussi (ce que j'ai moi) ou l'humus de coco (j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais essayé).

Ha oui ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Je lui ai juste énoncé les différents types de litière qui existent. Car c'est a elle de choisir. Je ne lui ait en aucun cas dit "tu dois remplacer les copeaux par ceci" mais "il existe aussi ceci", nuance.

Je n'allait pas lui dire PREND CECI. Non, dans le cadre des bonnes relations sociales, on fait des propositions aux gens, qui choisissent par eux-même ce qu'ils veulent.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Déjà , merci pour vos réponses :) Ensuite , mon hamster avait jusqu'à maintenant des copeaux de bois dépoussiérés de très bonne qualité , mais à ce qu'il parait , les copeaux dégagerai du phénol ( une sorte de poison ) au contact de l'urine , même si mon petit loulou ne fait ses besoins que dans sa terre à bain , je pensait prendre celle ci pour qu'il soit plus confortable dans sa cage :) Mais sur internet j'ai vu tellement de choses contradictoires que je me méfie , alors c'est copeaux , ils sont toxiques ou non ? XD Sinon , je peux toujours faire une sorte de mélange copeaux/Maïs ?

Olivier-Hcr : tout le monde n'a pas le même avis sur la litière adaptée , c'est d'ailleurs un sujet un peu tabou qui engendre en général pleins de disputes donc je suggère que chacun donne son avis sans dire au autres que le leurs est faux ! Simple marque de respect ^^

Merci pour vos réponses :)

Plope

Ce que je sais sur le phénol c'est qu'il suffit d'une solution aqueuse à 1% (c'est donc très peu!), permet aux molécules de se dégager et de créer des problèmes de peaux et respiratoires. Or si ton hamster ne fait pas ses besoins sur la litière et que celle-ci est donc sèche, le phénol ne peut pas être dangereux.

Mais contradiction, n'ayant pas trouvé la litière que je voulais pour mes cochons d'inde, j'ai du acheter des copeaux (seule chose disponible) donc j'attend de finir le paquet pour changer. Eh bien je ne constate rien d'anormale sur eux alors qu'ils font leurs besoins dedans...

Par contre ce qui est vrai c'est que la majorité sont allergènes, donc donnent !potentiellement! lieu à des difficultés respiratoires ou yeux qui coulent chez certains animaux fragiles (j'ai eu le cas une fois) mais ça, tu ne peux pas le savoir avant d'avoir essayé.

Pour le mélange, moi je dirais plutôt d'un coter le maïs pour qu'il puisse gratter :) et de l'autre des copeaux de très bonne qualité.

Voilà mon avis :)

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour Coconutpets65,

Alors, le copeaux de bois de bois n'est pas toxique et elle est la litière la mieux adaptée aux hamsters.

Ce qui peut nuire a l'animal, c'est l’ammoniac contenu dans l'urine.

Il suffit d'être responsable et le changer régulièrement.

Voici un lien sur l'explication de la litière de copeau de bois :

http://www.hamster-russe.fr/dossiers/litiere-de-copeau-de-bois-non-toxique.php

Et un autre ou vous pouvez voir mes hamsters russe sur du copeau de bois:

http://www.hamster-russe.fr/hamsters-russe-en-direct-live.php

Plop, content de voir que vous avez pu constater que le copeau de bois n'a rien de toxique .

Mais si je peux vous conseiller la litière la mieux adaptée pour cochon d'inde et lapin , la voici:

Litière de paille défibrée

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci Olivier-Hcr pour ton article très intéressant :) Je ne savais pas que le chanvre était du cannabis , donc , effectivement ce n’est pas du tout bio XD Très bonne idée d'avoir installé une caméra au dessus de tes hamsters ! :D Je vais mettre à mon petit hamster une partie copeau et une partie maÏs comme ça monsieur choisira où il décide de quoi faire :) Merci Beaucoup pour vos réponses !! 😁

Utilisateur anonyme

Mon petit hamster sera bien content :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Non, surtout pas de maïs , puisque pour le hamster, ça reste une alimentation, mais vu que ce maïs est traité pour qu'il ne puisse pas germé , ni pourrir ,, si le hamster le mange, il en mourra .

Pour ce qui est du chanvre, c'est une bonne litière, mais uniquement pour les oiseaux .

De plus, le chanvre mis aux rongeurs, occasionne des blessures et ils ne peuvent d'enfouir dessous.

Merci.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Pourtant , ma vétérinaire spécialisé Nac m'a certifié que la litière de rafle de maïs correspondait parfaitement ... Mais bon , on n'est jamais sur de ce que l'on entend puisque les idées différentes fusent de toutes part !^^ Cela fait combien de temps que vous élevez des hamsters ? :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Cela fait plus de 20 ans et mon premier hamster , je l'ai eu en 1977.

Les véto ont bien compris une chose, il y a un gros potentiel financier dans les NAC .

C'est triste à dire , mais les véto sont un peu comme tous les professionnels, leurs choix sont dictés par l'argent et les bénéfices .

Il y en a des bons, je ne jette pas la pierre sur toute la profession .

Pour ce genre de litière (rafle de maïs) , il y a eu beaucoup de cas d'intoxication et puis un véto , c'est comme un médecin ,, mais je ne vois pas mon médecin me dire ( il faut mettre tel ou tel revêtement de sol chez vous ).

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "