oui je pense aussi que c'est la vieillesse voici ce que j'ai trouvé :
La parésie et les traitements possibles
Quasiment tous les vieux rats se paralysent du train arrière. Au début, le rat va avoir une démarche de « canard », son train arrière va s’affaisser et il va perdre de la masse musculaire ce qui le rendra « maigre ». Puis les doigts des pattes arrières vont se rétracter, les pattes vont perdre leur masse musculaire et le rat se traînera à l’aide des membres antérieurs, vivant sur le côté de l’arrière du corps. Certains se paralysent d’abord de l’avant, les empêchant de se déplacer, de se nourrir et de se laver. Il faut alors absolument consulter un vétérinaire pour envisager un traitement.
La parésie
« La parésie est un déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d’un ou de plusieurs muscles par opposition à la paralysie ou plégie, qui est elle caractérisée par la perte totale de motricité d’une partie du corps. » (Source : Wikipédia)
En cas de parésie, il faut modifier sa cage :
– Lui offrir plus de place au sol, la hauteur étant moins importante du fait que le vieux rat ne pourra rapidement plus grimper (ça peut prendre plusieurs mois quand même). Il faudra mettre des hamacs dans les espaces vides de la cage pour éviter les chutes s’il grimpe toujours et mettre des échelles peu inclinées et non trouée pour l’aider à grimper et à descendre.
– Tout mettre à sa hauteur : gamelle, biberon, maison, etc. de manière à ce qu’il n’ait pas à grimper ou à faire trop d’efforts pour atteindre ce qu’il souhaite.
La parésie se soigne pour soulager les douleurs et améliorer l’état du rat mais on ne peut pas la résoudre.
(...)
Les massages et exercices stimulants
Vous pouvez masser doucement ses pattes et lui faire faire un peu de gymnastique douce en reprenant les mouvements de marche. Cela le soulagera et lui laissera un peu de souplesse au niveau des articulations et lui permettra de moindre perdre de masse musculaire. C’est à faire quotidiennement et ça les aide réellement mais ils perdent très rapidement en cas d’arrêt.
Si les doigts des pattes se recroquevillent, massez-les et faites les bouger doucement. Vous pouvez, si votre vieux rat est assez en forme, le tenir debout sur votre main : il repoussera votre main avec ses pattes arrières les faisant donc travailler. Ne forcez pas, quelques mouvements suffisent à le maintenir en forme sans le fatiguer.
Massez bien les membres avant de les manipuler pour chauffer les muscles et les articulations. N’oubliez pas qu’hormis pendant ces moments là, leur activité est quasiment nulle. Un bain tiède peut également les soulager.
source : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/