Les pattes arrière de mon rat ne marche plus bien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui je vous demande votre aide pour un autre problème de mon Rémi, il a les pattes arrières qui trainent, il n'arrive même plus à se mettre debout sur ses pattes arrière. Je pense l'amener chez le vétérinaire mais le problème c'est que c'est assez cher ( 71€ ) la visite à maison Alfort. Mais je pourrai mettre tout mon argent pour que Rémi aille mieux. Il a 2 ans, est-ce la vieillesse ??

Merci d'avance pour vos réponse !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, c'est souvent du a la vielliesse mais elle peux etre trés retarder avec un traitement donc vas voir le véto. C'est ce rat là qui t'a mordu? Si oui, c'est sans doute qu'il souffre, donc véto obligatoire.

Utilisateur anonyme

oui je pense aussi que c'est la vieillesse voici ce que j'ai trouvé :

La parésie et les traitements possibles

Quasiment tous les vieux rats se paralysent du train arrière. Au début, le rat va avoir une démarche de « canard », son train arrière va s’affaisser et il va perdre de la masse musculaire ce qui le rendra « maigre ». Puis les doigts des pattes arrières vont se rétracter, les pattes vont perdre leur masse musculaire et le rat se traînera à l’aide des membres antérieurs, vivant sur le côté de l’arrière du corps. Certains se paralysent d’abord de l’avant, les empêchant de se déplacer, de se nourrir et de se laver. Il faut alors absolument consulter un vétérinaire pour envisager un traitement.

La parésie

« La parésie est un déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d’un ou de plusieurs muscles par opposition à la paralysie ou plégie, qui est elle caractérisée par la perte totale de motricité d’une partie du corps. » (Source : Wikipédia)

En cas de parésie, il faut modifier sa cage :

– Lui offrir plus de place au sol, la hauteur étant moins importante du fait que le vieux rat ne pourra rapidement plus grimper (ça peut prendre plusieurs mois quand même). Il faudra mettre des hamacs dans les espaces vides de la cage pour éviter les chutes s’il grimpe toujours et mettre des échelles peu inclinées et non trouée pour l’aider à grimper et à descendre.

– Tout mettre à sa hauteur : gamelle, biberon, maison, etc. de manière à ce qu’il n’ait pas à grimper ou à faire trop d’efforts pour atteindre ce qu’il souhaite.

La parésie se soigne pour soulager les douleurs et améliorer l’état du rat mais on ne peut pas la résoudre.

(...)

Les massages et exercices stimulants

Vous pouvez masser doucement ses pattes et lui faire faire un peu de gymnastique douce en reprenant les mouvements de marche. Cela le soulagera et lui laissera un peu de souplesse au niveau des articulations et lui permettra de moindre perdre de masse musculaire. C’est à faire quotidiennement et ça les aide réellement mais ils perdent très rapidement en cas d’arrêt.

Si les doigts des pattes se recroquevillent, massez-les et faites les bouger doucement. Vous pouvez, si votre vieux rat est assez en forme, le tenir debout sur votre main : il repoussera votre main avec ses pattes arrières les faisant donc travailler. Ne forcez pas, quelques mouvements suffisent à le maintenir en forme sans le fatiguer.

Massez bien les membres avant de les manipuler pour chauffer les muscles et les articulations. N’oubliez pas qu’hormis pendant ces moments là, leur activité est quasiment nulle. Un bain tiède peut également les soulager.

source : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponse.

Drey333 : Rémi m'a mordu il y a quelque jour, ( mais comment le savez vous ? ), il ne m'a pas du tout fais mal, c'est juste que lui reste en haut de la cage (la cage a 2 escalier et 3 étages ), je le sépare de l'autre pour manger sinon l'autre ramène toutes la nourriture en bas et après Rémi est obligé de descendre pour manger, donc du cou ils sont séparer pendant 30 minutes et ensuite je les remet ensemble, des que j'enlève ce qui bloque l'accès à l'autre qui prend tout se qui reste dans la gamelle et l'amène tout en bas, du coup je leur met à manger matin et soir, Rémi a maigri depuis sa dernière visite chez le véto...

Je reviens à se que je disai au début : il m'a mordu quand j'ai déplacer quelque chose dans sa cage.

Pralinette : j'essaye de lui faire des massages sur les pattes arrière mais comme le loulou bouge beaucoup ça peut être un peu difficile.

Utilisateur anonyme

Drey333 : Vous vous rappeler des poux de Rémi ?? Ca y est il n'es a plus, il était conseiller de lui refaire un traitement 15 jours après mais cette fois une seul goute. Par contre ses poils ne repousses pas très bien sauf sur les pattes ou il y a un petit duvet 3 .

Utilisateur anonyme

d'accord :) ( et si tu demande à quelqu'un qui te tienne ton loulou tu pourra peut-être le faire ? :) )

Utilisateur anonyme

Oui je vais essayer des que je vais le sortir ( c'est à dire après manger )

Ah oui et j'ai aussi remarqué qu'il supportait moins les grande sorti d'une heure, d'habitude je les sort tout les deux 2 heures minimum mais pour lui je le sors maintenant que 1h30 car au bot de trente minute il commence à aller dans son coin pour se reposer ( et faire caca 😳 car je pense qu'il n'arrive plus trop à se retenir et/ou qu'il pense que là ou je les sort son des toilettes )

Désoler pour les faute d'orthographe avec "ou" mais je n'arrive pas à mettre d'accent😳...

Utilisateur anonyme

Ninidog, j'ai confondu ton post avec quelqu'un d'autre pour la morsure, donc je ne savais pas. Bah vu la situation la morsure me semble pas trop inquiétante.

Pour le reste bon courage avec le véto. Les loulous en fin de vie c'est pas facile

Utilisateur anonyme

Oui je vais essayer des que je vais le sortir ( c'est à dire après manger )

Ah oui et j'ai aussi remarqué qu'il supportait moins les grande sorti d'une heure, d'habitude je les sort tout les deux 2 heures minimum mais pour lui je le sors maintenant que 1h30 car au bot de trente minute il commence à aller dans son coin pour se reposer ( et faire caca 😳 car je pense qu'il n'arrive plus trop à se retenir et/ou qu'il pense que là ou je les sort son des toilettes )

Désoler pour les faute d'orthographe avec "ou" mais je n'arrive pas à mettre d'accent😳...

d'accord ;)

j'ai trouvé un autre lien : http://www.lesratounes.com/le-rat-age

Utilisateur anonyme

Ninidog, j'ai confondu ton post avec quelqu'un d'autre pour la morsure, donc je ne savais pas. Bah vu la situation la morsure me semble pas trop inquiétante.

Pour le reste bon courage avec le véto. Les loulous en fin de vie c'est pas facile

C'est sur :-/

Candiceeeeew

Bonjour j’ai une ratte qui ce nomme rapido je l’ai avec moi depuis moins de 1 ans et aujourd’hui quand je suis aller la voire j’ai vue qu’elle marcher que sur 1 patte à l’arrière

Je sais pas à quoi c’est du merci de m’aider je suis très inquiète