Lors de ma dernière portée, la sociabilisation des petits c'est très bien passé, du fait qu'ils fuent manipulé très tôt.
A l'age de 2/3 semaines ils avaient eu une infection respiratoire, ce qui m'obligeait à leur donner 2 fois par jour un biberon qui contenait leur antibiotique.
Ensuite lors des premiers repas, je leur donnais toujours à l'extérieur de la cage sans la présence de la maman.
Du coup je n'ai jamais vraiment été mordillé, pas plus que peux le faire un chaton ou un chiot.
Sauf pour 2 femelles qui se montraient très agressive plus elles grandissaient!
J'étais obligé de porter des gans en cuir pour évité toutes morsures. Par contre avec elles, ça avait dépassé les simples mordillements, elles mordaient à sang et ne voulaient pas lacher!
Elles en était devenu dangereuse!
Pour dire leur force, quand je leur donnais des cuisses de pintades ou de poulet ou autres, elles brisaient les os d'un seul coup! Imaginez pour les doigts!^^
J'ai fini par en donner une à une femme qui avait un élevage de furet, donc de grandes connaissances en la matière; car je ne pouvais pas la laisser partir avec n'importe qui étant donné son agressivité.
Et j'ai gardé l'autre (Furette d'une très grande beauté!); jusqu'au jour ou lors d'une discussion avec une passionnée, je compris que ces deux furettes étaient tout simplement SOURDE!!! Incroyable! Comment cela avait-il pu me passer inaperçu aussi longtemps?!
ça a donc expliqué une partie de leur réaction.
Finalement ce magnifique colori qu'elles portaient était en fait le signe d'une mutation qui avait également un impact sur la santé (surdité) et aussi certainement neurologique, d'ou leur agressivité qui n'a jamais vraiment été canalisé.
Il est vrai que le furet à une réputation de mordeur, mais si très tôt il est en contact avec la main de l'homme cela ne pose aucuns problèmes, contrairement à un furet qui sort d'animalerie et qui n'a jamais vraiment été manipulé.
Par contre une porté de furet demande beaucoup de travail et d'énergie!!!
C'est très salissant, bruyant, court partout dans la maison, va se coincer derrière un meuble, veut se geter du haut de l'escalier, etc etc!!!
Même si on a un pincement au coeur quand on les voit partir dans leur nouvelle famille, on se dit secrètement "OUF un de moins^^"lol
Cette année une de mes femelles va certainement retrouver ses chaleurs, son implant devrait être arrivé à expiration, je me tate à savoir si je me relance dans une portée (ce serait ma troisième), fort de mes deux premières exépriences, je serais certainement plus à même à gèrer cette la!^^
Ce qui me fait hésitez, est que l'abandon touche aussi de plus en plus le furet... Il y a d'ailleurs des refuges qui lui sont consacré; il serait certainement plus raisonnable d'allez chercher un furet qui attend un foyer; mais la venue d'un arrivant extérieur, n'est pas facile avec mes furets, j'en ai fait l'expérience compliqué par le passé...