les furets et leur réputation de mordeurs

Utilisateur anonyme

L4HISTOIRE DE LUIGI L4OBJET QUI PASSE DE MAINS EN MAINS

chaque années de plus en plus de furets sont donnés car leurs maîtres sont incapables de s'en occuper (comme tout les animaux :/ ). Il y a quelques mois un de mes amis a demandé un furets pour Noël...résultat, 3 mois on suffit pour que le furets soit donné à d'autres par le billet d'un site d'annonces gratuites car ce petit fureton jouait trop avec les mains des invités. Mon ami demanda à avoir des nouvelles chaque mois...mais 9 mois plus tard,le calvaire recommence! Luigi a grandi,mais ne se débarrasse pas de ses mauvaises habitudes...et il s'amuse à mordre et à dévaster les canapés...le pauvre ne pensait pas à mal,mais immédiatement, les nouveau propriétaires,sans demander à un vétérinaire, ont à leurs tour abandonnés le malheureux... à présent, nulle nouvelles de lui...on espère qu'il aura trouvé une famille aimante,mais... la cruauté et la stupidité de l'homme envers les animaux ne cessera pas tout de suite...

80 réponses
Utilisateur anonyme

En fait Dellys quand je dis que cela ne lui posait aucun problème. Je voulais dire que son mâle qui n'était pas castré, n'avait jamais montré aucuns signes de rut. C'est à dire qu'il ne sentait pas plus fort en période de reproduction, et ne déposait aucun marquage pendant cette période.

Elle l'expliquait du fait que son mâle n'avait jamais été en contact avec de femelles en chaleurs...

Utilisateur anonyme

Lors de ma dernière portée, la sociabilisation des petits c'est très bien passé, du fait qu'ils fuent manipulé très tôt.

A l'age de 2/3 semaines ils avaient eu une infection respiratoire, ce qui m'obligeait à leur donner 2 fois par jour un biberon qui contenait leur antibiotique.

Ensuite lors des premiers repas, je leur donnais toujours à l'extérieur de la cage sans la présence de la maman.

Du coup je n'ai jamais vraiment été mordillé, pas plus que peux le faire un chaton ou un chiot.

Sauf pour 2 femelles qui se montraient très agressive plus elles grandissaient!

J'étais obligé de porter des gans en cuir pour évité toutes morsures. Par contre avec elles, ça avait dépassé les simples mordillements, elles mordaient à sang et ne voulaient pas lacher!

Elles en était devenu dangereuse!

Pour dire leur force, quand je leur donnais des cuisses de pintades ou de poulet ou autres, elles brisaient les os d'un seul coup! Imaginez pour les doigts!^^

J'ai fini par en donner une à une femme qui avait un élevage de furet, donc de grandes connaissances en la matière; car je ne pouvais pas la laisser partir avec n'importe qui étant donné son agressivité.

Et j'ai gardé l'autre (Furette d'une très grande beauté!); jusqu'au jour ou lors d'une discussion avec une passionnée, je compris que ces deux furettes étaient tout simplement SOURDE!!! Incroyable! Comment cela avait-il pu me passer inaperçu aussi longtemps?!

ça a donc expliqué une partie de leur réaction.

Finalement ce magnifique colori qu'elles portaient était en fait le signe d'une mutation qui avait également un impact sur la santé (surdité) et aussi certainement neurologique, d'ou leur agressivité qui n'a jamais vraiment été canalisé.

Il est vrai que le furet à une réputation de mordeur, mais si très tôt il est en contact avec la main de l'homme cela ne pose aucuns problèmes, contrairement à un furet qui sort d'animalerie et qui n'a jamais vraiment été manipulé.

Par contre une porté de furet demande beaucoup de travail et d'énergie!!!

C'est très salissant, bruyant, court partout dans la maison, va se coincer derrière un meuble, veut se geter du haut de l'escalier, etc etc!!!

Même si on a un pincement au coeur quand on les voit partir dans leur nouvelle famille, on se dit secrètement "OUF un de moins^^"lol

Cette année une de mes femelles va certainement retrouver ses chaleurs, son implant devrait être arrivé à expiration, je me tate à savoir si je me relance dans une portée (ce serait ma troisième), fort de mes deux premières exépriences, je serais certainement plus à même à gèrer cette la!^^

Ce qui me fait hésitez, est que l'abandon touche aussi de plus en plus le furet... Il y a d'ailleurs des refuges qui lui sont consacré; il serait certainement plus raisonnable d'allez chercher un furet qui attend un foyer; mais la venue d'un arrivant extérieur, n'est pas facile avec mes furets, j'en ai fait l'expérience compliqué par le passé...

Utilisateur anonyme

Merci Olive pour le temps que tu prends pour me répondre, j'apprécie, vraiment.

Question : quand la maman est hors de la cage, peux-t'on toucher les petits ?

Ne risque t'elle pas de ne plus vouloir s'en occuper si elle sent une odeur, fusse t'elle la mienne ?

Je crois savoir que la loi est la même pour les furets que pour les chats et les chiens, ils doivent être identifiés (et vaccinés ?) avant toute cession ?

Si oui, je suppose que c'est comme pour les chats, il faut remplir un contrat de vente ?

Quel est l'âge normal ou ils peuvent quitter leur foyer ?

Oui, comme toi, j'ai constaté que l'abandon de furets ets de plus en plus fréquent.

Cela dit, je suis tellement "chiante" :) pour le placement de mes chatons je ne m'inquiète pas trop pour des petits furets.

Une autre chose (mais si tu n'es pas d'accord avec le principe, surtout reste calme mais plutôt conseille-moi) :

Voilà, il y a plusieurs années j'avais lu sur un forum de discussion de furets qu'une personne préconisait vis-à-vis de furets très mordeurs de mettre de la moutarde sur les doigts en disant que là, cela le dissuaderait de recommencer.

Certes, je me dis que cela peut être une solution mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il risque d'associer la main (donc également pour les caresses) à une chose très très désagréable pour lui.

Qu'en pense tu ?

Célineo

"Non Célineo, je n'ai jamais eu de mâle entier, à cause des inconvénients de marquage, j'aurais du mal à supporter.

Mais j'avoue que j'en ai un peu marre d'être obligée à chaque fois de me déplacer."

J'ai vraiment de la chance, Eclair n'est pas le chat le plus propre qui soit mais il ne marque pas. D'ailleurs, j'ai même plus que de la chance, Enjie miaule tout doucement quand elle est en chaleur ... Alors qu'Eclair l'appelle bien plus fort oO J'ai l'impression d'avoir des chats étranges ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ben tu as de la chance !

Je pense qu'un jour j'aurais un mâle entier et je croise les doigts de tomber sur un qui n'arrosera pas (mais bon, c'est quand même assez rare).

Utilisateur anonyme

Je t'en pris Dellys.

En ce qui concerne de toucher les petits, j'attend au moins qu'ils aient deux trois bonnes semaines, avant je dérange le moins possible la femelle, elles peuvent être assez suceptible.

Je suis amené à toucher les petits qu'en cas de nécessité! Comme ça c'est présenté dans l'exemple que je t'ai donné.

Mon premier furet, je l'ai acheté chez un particulier (pas vacciné, ni pucé); et sur beaucoup de site de vente en ligne la plupart des gens ne le font pas également; Sauf les éleveurs qui eux sont déclarés et ont donc cette obligation.

Les furets d'animalerie sont eux vendu vaccinés et identifiés par puce électronique, ainsi que le contrat de vente délivré.

Le furet peut quitter sa mère après ses deux mois, c'est comme pour le chien et le chat.

Contre les mordillements la moutarde c'est un peu abusé je trouve! D'ailleurs ça pourrait lui infliger des brulures des muqueuses...

Plutôt frotter de l'aile sur le bout de ses doigts, comme ça si il mord il trouvera que le gout n'est pas vraiment agréable et il sera moin tenté de recommencer!^^

Sinon il y a la technique de la pichenette pour les plus têtus (c'est la méthode la plus efficase). Avec ma première Furette qui était la reine pour mordiller quand elle était petite, je lui laissais le doigts dans la gueule quelques secondes! Du coup c'était désagréable pour elle, et petit à petit elle n'à plus jamais cherché à mordiller.

Utilisateur anonyme

Tu vois, Olive, apparemment c'est différent des chatons car eux, il est impératif de les toucher dès la naissance pour une bonne sociabilisation.

Mais du coup, tu dis qu'il est mieux de ne pas les toucher pendant environ 3 semaines et qu'ils peuvent partir de la maison à 2 mois.

Cela veut dire qu'on a à peine 5 semaines pour faire la sociabilisation et essayer qu'ils ne mordent plus ou presque plus.

C'est vachement court comme laps de temps !

Ne risque t'on pas de rater des adoptions à cause justement de ce manque de sociabilisation ?

Oui je sais que la plupart des particuliers cèdent les furets non identifiés mais par contre, cela n'est-il pas obligatoire ?

S'ils sont pucés je suppose que c'est comme pour les chats/chiens qu'il faut leur donner un prénom qui figurera sur la carte d'identification ?

Oui, le doigt dans la gueule, un ami m'en avait parlé et m'avait dit que c'était assez efficace, que les furets n'aimaient pas cela.

Utilisateur anonyme

@Olive: pour les pioux c'est très pratique Saint Laurent ;) mais faut faire des commandes groupées ^^

@Dellys: Les mâles peuvent bien sûr jouer avec toi mais moins qu'avec une femelle ;)

Utilisateur anonyme

Oui je sais JLC mais j'hésite très fortement à faire reproduire une femelle et je sais que si je ne veux pas faire de reproduction il est impératif que je la fasse stériliser.

Et d'un autre côté j'ai entendu plusieurs fois que les furets mâles étaient plus câlins.

Donc, si un jour j'en prends un c'est sûr que j'hésiterai.

Autre chose : quel serait l'âge idéal pour prendre un furet ?

Sachant que j'ai des chats.

Utilisateur anonyme

A ma connaissance ce n'est pas un problème de cèder des furets sans puces ni vaccins, je n'ai entendu aucun retour à ce sujet.

Par contre pour l'indentification d'un furet, l'attribution d'un nom n'est pas comprise; ce n'est donc pas comme pour les chiens ou les chats.

Mais je tiens à préciser pour ma furette acheté en animalerie, je l'ai eu avec un certificat d'identification ou est mentionné la ferme d'élevage d'ou elle provient (détenteur).

Par la suite essayé d'effectuer les démarches nécessaires pour quelle soit à mon nom en contactant l'élevage ainsi que l'animalerie; car l'une des deux parties devaient me transmettre les documents pour le changement officiel de propriétaire, mais je n'ai jamais eu de suite malgré mes plusieurs relances!...

Le détenteur "légale" de ma furette est donc toujours la ferme d'élevage!!!

L'age idéal pour prendre un furet est de deux mois, il s'attachera très vite à son maître et lui fera confiance rapidement.

Pour en revenir aux mordillements, il y aura aussi une part du travail à faire aux nouveaux propriétaires, de plus le furet ne les connaissant pas, aura peut être pas la même attitude avec eux. Il quitte sa maison de naissance pour allez vivre dans sa nouvelle famille; le reste de la sociabilisation/"éducation" est à faire par ces derniers et l'attitude du furet ne dépend plus de toi.

Pour exemples:

- Quand j'ai été chercher ma furette en animalerie, je l'ai prise dans mes mains, caressé, elle était super caline; Un vrai bonheur, elle ne cherchait même pas à mordiller!^^

Une fois arrivé chez moi, ça a été une HORREUR! Je n'avais jamais un animal aussi jeune avec autant d'agressivité!

Mon ex en était terrifié et n'en dormait pas de la nuit, de peur qu'elle ne s'échappe dans la maison!

Obligé de la manipuler avec des gans, de mettre des manches épaisse etc! ça a pris deux semaines avant qu'elle redevienne douce comme lorsque que j'avais craqué sur elle^^ et n'a plus jamais rechercher à mordre, ni mordiller. Dans tous mes furets ça a d'ailleur été la plus douce par la suite...

- Contrairement à ma première furette (eu chez un particulier) qui mordillait mais jamais méchament, ça a pris au moins 6 mois avant de lui faire perdre totalement cette habitude, du moins avec moi!^^Car elle était assez jalouse et de plus aimait bien tester les gens.

- Quand à mes autres furets, qui sont tous nés à la maison, ils n'ont jamais eu de gros soucis de mordillements (mise à part les 2 sourdes); Comme je l'ai dit, pas plus qu'un chaton ou qu'un chiot.

Il faut juste prévenir les gens que c'est quelque chose d'assez fréquent et un comportement normal chez le jeune furet. Même si certains perdent très rapidement cette mauvaise habitude, avec d'autres ça peut prendre un plus de temps.

Les gens qui veulent un furet sont d'ailleurs souvent au courant.