léchage appuyé au niveau des yeux par un lapin sur l’autre

Jade9

Bonjour/Bonsoir,

J’ai deux lapins, un mâle castré et une femelle qui sera stérilisée le mois prochain. Je mets en place petit à petit la cohabitation même si elle coince du côté de mon premier cad le mâle qui grogne souvent, mais j’ai remarqué que la femelle avait tendance à aller voir le mâle et directement lui faire un léchage appuyé voire intensif au niveau des yeux et toujours au niveau des yeux qui ne s’arrête que lorsque le mâle s’éloigne et lui grogne dessus.

J’aimerais donc savoir si vous avez eu affaire aussi a des cas de léchage intensif des yeux, car ça m’inquiète quand même un peu.

Merci d’avance et bonne soiree/journée

4 réponses
Kim81

Bonsoir, je suis pas experte en lapin.. mais mon lapin va souvent vers ma lapine pour avoir des lechouille sur les yeux. Mon lapin lui en fait en échange.

J’ai supposée que c’était une marque d’affection, il semble pas avoir mal et le réclame tout le temps, je me trompe peut etre, mais voilà je suis pas experte c’est juste pour vous rassurez.

Xheaven

Bonjour,

Les lapins se lèchent entre eux parce qu'il y a une relation entre dominant et dominé, mais c'est aussi une marque d'affection (pas tout le temps). Celui qui domine met sa tête applatie au sol, c'est une demande de toilettage.

Ensuite, soit l'autre lapin offre des léchouilles (il en recevra en retour), soit rien. Si l'un de tes lapins fait "l'acte sexuel" sur l'autre, ne t'inquiète pas, c'est une imitation (si ils sont castrés ou sont du même genre) pour lui dire "Le chef, c'est moi !". Il ne faut absolument pas les arrêter, aux risques d'avoir des bagarres. Afin de savoir qui est qui, place ta main en dessous de leur menton, et tu verras si ils te lèchent (oui = dominé et non = dominant) ou si ils t'ignorent.

La stérilisation devrait tout arranger, si ça n'arrive pas, ce doit être un problème hiérarchique (dominant/é). Fait attention à ce qu'il n'y ait aucun poils arrachés.

De mon côté, mes lapins ont un peu de mal avec ce fonctionnement puisque le premier (dominé) ne répond pas aux demandes de toilettage, mais ce n'est pas trop problématique. Du coup, le deuxième (dominant) le lèche alors qu'il n'a rien demandé. Je l'interprète ainsi "je te lèche, c'est à mon tour !" Cette action de lécher est important pour eux, c'est instinctif. Mon lapin dominé ne le fait pas, alors je le surprend à le faire avec sa petite peluche...

Kim81

Est ce que cela peut expliquer pourquoi mon lapin lèche le canapé tout le temps ? ( habituellement c’est ma lapine qui lui fait des lechouille)

Xheaven

Les lapins lèchent des fois le sol, des objets parce qu'il y a un goût, ou une odeur. Ça peut aussi dire que c'est pour marquer son territoire mais en général, ils urinent.