Le lapin vous en veut-il longtemps de le soigner ?

Natalino
Natalino

Ma géante de Flandre est très malade : encéphalitozoonose. Elle a déjà fait un traitement de 28 jours au panacur, mais, à part sa tête penchée, était en pleine forme. La tête s'est redressée, tout allait bien.

Depuis vendredi, elle a eu une nouvelle attaque. On n'a pas encore les résultats du laboratoire, mais la tête penche à nouveau donc je suppose qu'il n'y a pas de doute. Les premières manifestations de cette nouvelle crise était surtout une faiblesse de l'arrière train (je consultais en me disant qu'elle avait dû se faire mal à la colonne en fait).

Bref, depuis ce matin, malgré le panacur (troisième dose ce matin) et l'antiinflammatoire (cinquième dose ce matin), elle ne va pas nécessairement mieux, et, surtout, elle ne mange presque plus. En prévision, le vétérinaire m'avait donné de quoi faire un gavage. J'ai commencé ce matin, recommencé à midi.

J'ai déjà beaucoup de chagrin et d'inquiétude, mais, de manière plus superficielle, je m'inquiète aussi de nos relations, si elle survit à tout ça. Maintenant, elle déguerpit comme elle peut dès qu'elle me voit et se méfie de ma main, toujours occupée à lui donner des médicaments et à la forcer à manger. Je précise qu'elle ne s'isole pas de mon autre Géant, donc ce n'est pas qu'elle refuse la compagnie et s'isole totalement.

Elle était très vive, têtue, mais aussi affectueuse et familière. J'ai peur d'avoir perdu sa confiance.

Si vous avez déjà connu ça, est-ce inéluctable ?

16 réponses
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Tout dépend des lapins , j' ai déjà connu cela et il a juste fallu lui faire reprendre confiance

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Natalino
Natalino

De toute manière, là je suis surtout de plus en plus inquiet pour son pronostic vital. Je trouve que son état s'est quand même beaucoup dégradé en une journée. Je suis aussi surpris par le fait que même en relisant 35 fois l’ordonnance, il est bien noté "1 ml de panacur" (mais j'ai vu qu'il y avait du panacur à 17% de solution c'est peut-être pour ça ?).

Je ne sais pas non plus quoi faire pour l'eau. Je pense qu'elle boit peu ou pas du tout. Je vais essayer de l'hydrater moi-même à la pipette, pour changer, mais je ne sais pas quelle quantité elle doit boire, j'ai lu tout et son contraire sur le net.

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Les lapins ne boivent pas beaucoup en général , essayer de lui donner à boire à la pipette mais avant demander à votre véto si c' est bon et combien donner .

Natalino
Natalino

J'ai donné une seringue aujourd'hui (avec un dé à coudre de jus de pomme), effectivement, je n'ai pas voulu insister, je verrai ce que dit mon vétérinaire demain. Et puis il y a déjà pas mal de liquide dans la bouilli de gavage, finalement.

Si quelqu'un a un conseil à donner pour le nourrissage, je veux bien d'ailleurs, j'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouver, regarder des vidéos (avec des lapins toujours SUPER coopératifs !) mais j'ai l'impression qu'elle arrive toujours à recracher presque un tiers.

Je suis vraiment fatigué, angoissé et à bout de nerfs. C'est la deuxième urgence vétérinaire de la semaine (un des chats lundi, elle vendredi), je m'inquiète pour tout, je ne sais pas où elle en est au niveau des selles. Hier, comme elle mangeait normalement et qu'elle ne pouvait pas se nettoyer correctement, il y avait les "crottes molles" partout, mais rien aujourd'hui. Du coup, j'espère que c'est parce qu'elle mange moins, pas parce qu'en plus il y a un problème de transit.

Ma pauvre louloute. Je m'empêche d'aller dans ses pièces pour ne pas la stresser davantage, j'ai fermé la porte, mais j'ai tout le temps envie d'aller vérifier comment elle va. J'ai hâte d'avoir le vétérinaire au téléphone, même si je ne vois pas quel miracle il pourra opérer. Idéalement, j'aimerais qu'elle soit placée en observation. J'ai tellement peur de mal faire ... j'ai aussi peur de ne pas lui donner correctement ces médicaments (même si j'ai lu qu'après un premier traitement, le parasite est probablement plus résistant, ce qui explique qu'elle soit moins bien malgré le traitement).

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

STOP !

redescendez en pression !

Vous faites déjà beaucoup de choses , ne culpabiliser pas .

Pour le transit , il va falloir surveiller .

Bonne soirée

Natalino
Natalino

Ce matin, je l'ai trouvé les pattes en l'air, incapable de retrouver un semblant d'équilibre. Après gavage et médicament, je suis parti chez le vétérinaire, je la laisse là bas pour 48 heures, en espérant que son état n'empire pas encore. 😞

Natalino
Natalino

Le vétérinaire (Nac) est assez pessimiste. Elle ne semble pas réagir au panacur (et pourtant c'est bien l'encéphalitozoonose), on change de molécule, elle rajoute aussi des anti-bio en cas de méningite ou de virus en plus des anti-inflammatoire. Elle ne peut toujours pas se relever. Pire encore, même le gavage est difficile chez eux, on va passer en sonde.

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

Je peux juste prier pour elle et vous mettre ce message de courage 😓.

Bon courage !🙂

Natalino
Natalino

Un petit mieux ce matin, l'état est stationnaire maintenant, pas brillant.

La vétérinaire dit qu'il faut être patient.

Moi j'ai dit que s'il fallait qu'elle reste hospitalisée avec une sonde, on le payerait le temps qu'il faut.

Mais j'avais l'impression qu'on avait soit des améliorations rapides, soit des cas désespérés. Elle est symptomatique depuis jeudi soir, traitée par panacur depuis vendredi, l'état s'est spectaculairement altéré de dimanche à lundi, lundi elle a commencé le nouveau traitement, avec une autre molécule. Quelqu'un connait un lapin qui a survécu à une énorme crise de cette fichue maladie en restant malade aussi longtemps ?

Et mon autre doudou est tout triste.

J'essaye de penser à prendre un troisième (qui serait de fait un deuxième si on ne réussissait pas à sauver ma "grosse princesse souris" comme je surnomme ma lapine) pour qu'il ne soit jamais seul, mais la pilule ne passe par pour l'instant.

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres

Oui je comprends,

À ma connaissance les lapins sont fragiles et il est rare que ils survivent à ça !

Votre "grosse princesse souris" est robuste et forte , courage !

Pendant ça convalescence avoir de nouvelles odeurs pourraient la stresser.

Et puis en prendre un autre pour "remplacer "alors que il n'y a pas besoin....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?