Lapine carnivore (ceci n'est pas une blague)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Une fois, il y avait une cigale vivante dans la maison. Janette l'a pourchassé, attrapé, mangé. Ce phénomène s'est reproduit quelques fois. Je sais qu'il arrive au lapins sauvages du Canada de manger de la viande de fauve morts. Mais Janette a carrément chassé une proie! Quelqu'un a t'il déja observé ce comportement chez son lapin?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
11 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

La preuve

Encerclé en rouge, c'est une aile de cigale, j'ai pas pu filmer quand elle l'a attrapé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh... Non, moi ils n'ont jamais "chassé". Peur etre qu'elle s'ennuie ou tout simplement que cela l'a attirée...

Tania28700
Tania28700

Je me souviens de notre minette qui mangeait les araignées 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Janette n'est pas un chat... elle a plein d'occupation et sort plusieurs fois par semaine dehors. Elle avaut déjà reproduit ce comportement de chasse avec un oiseau. J'ai d'abord cru qu'elle a juste fuis dans la même direction (mais y'avait rien pour la faire fuir, et Ja n'est pas un lapin parano) mais vu ce qui est arrivé à la cigale, j'ai des doutes. D'ailleurs, l'oiseau avait eu peur d'elle. Et entre un tas d'herbe fraiches et une cigale, et choisit la cigale. Contrairement à un chat, elle ne joue pas avec sa proie mais l'achève immédiatement. Donc pas moyen de l'arrêter. Elle tue sur le coup l'animal qui ne s'attebt pas du tout à être dévoré par un gentil petit lapin "herbivore" (ou plutôt omnivore)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulà... je pensais pas que ce serais a ce point. Je pense qu'il vaut mieux enlever tout les insectes qui passent sur son chemin avant qu'elle ne les mangent parce que son organisme n'est peut etre pas hyper adapté pour digerer ça. Sinon, si ce comportement a déjà été observé sur les lapins sauvages, c'est que ça doit être dans son instin.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

L'ingestion de viande ne m'étonne pas plus, mais le fait qu'elle chasse me semble bien étrange.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est peut etre le fait que ça bouge beaucoup, que ça saute, vole etc

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

L'instinct de chasse 'est pas cencé être développé chezcle lapin en principe, c'est justement ce qui est bizarre

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ce matin, maman a renversé des croquettes, Janette a mangé tout ce qu'elle a pu. Quelques semaines plus tôt, elle a ouvert l'armoire à croquettes et a mangé ce qu'elle a pu...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, les lapins sont des herbivores stricts et ne sont pas censés manger de produits d'origine animale. Cependant, les croquettes pour chat ou pour chien sont très appétentes et il n'est pas rare que les lapins vivant avec des chiens ou des chats volent des croquettes. Mais attention, il faut faire très attention car le système digestif des lapins n'est pas du tout adapté aux produits animaux : après ingestion d'une grande quantité de croquettes, votre lapin risque de développer une diarrhée ou une constipation. Quelle quantité de croquettes votre lapine a-t-elle ingéré ?

Je vous conseille de bien surveiller le comportement et les selles de votre lapine dans les heures qui viennent. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, une consultation chez le vétérinaire pourra être nécessaire. N'hésitez pas à donner du foin à volonté pour bien stimuler le transit.

Concernant l'ingestion de la cigale, à mon avis votre lapine a fait cela plus par curiosité que par instinct de chasse. Si vous avez d'autres animaux domestiques, peut être que votre lapine cherche à les imiter. Dans tous les cas, cela n'est pas alarmant.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?