Lapin nain qui lèche ma couette

Worloftt

Bonjour, j'aurais besoin de réponse sur mon sujet qui est pourquoi mon lapin lèche ma couette et même mon matelas, toutes les nuits vers 20h je le sort dans ma chambre et il se promène et la plupart du temps il saute sur mon lit et commence à lecher ma couette et mon matelas, j'ai entendu que sa voulait dire qu'il se sent seul ou alors qu'il marque son territoire. Dès fois quand il fini de lècher il saute et cours dans tout les sens sur mon lit. Voilà donc j'aimerais savoir pourquoi il fait sa et il le fait que la nuit.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Vous êtes dans le lit quand il fait ça alors ?

Utilisateur anonyme

bonjour, je n'ai pas le "pourquoi" mais ma hamster mord ma couette et mon drap et après elle s'amuse,je pense qu'elle identifie et après elle sait qu'elle est en sécurité, peut être qu'il ou qu'elle identifie le lit avec le gout ... ou alors c'est un jeu différant pour nous, je sais que ma hamster aime mordre et quand elle rencontre de nouveaux objets (coussins sur le canapé) première chose elle mord.

En fait j'adore la voir faire ça , il y a même une photo d'elle sur son profil qui mord la couette, pour les hamsters j'ai lu qu'il identifie aussi avec le gout et en mordillant les objets , bonne journée

Worloftt

Il le fait même quand je suis dans mon lit ou même en dehors du lit sa change rien

Hedera

Bonjour,

Le lapins ont un rythme de vie beaucoup plus nocturne que les humains, rien d'étonnant donc à ce qu'il soit plus actif la nuit : c'est sa période d'activité.

Concernant les courses sur le lit, c'est un jeu, dans la nature les occupations principales, c'est de se nourrir et d'échapper aux prédateurs. Il est donc courant qu'ils "s'entrainent" à détaler, qu'ils passent plusieurs fois au même endroit pour identifier les meilleures trajectoires etc. Globalement, ce type de comportement est bon signe, et synonyme de joie.

Pour le léchage, certains lapins font beaucoup ça, c'est souvent un signe qu'il manque de compagnie (les lapins vivent en groupe et se toilettent entre eux, à défaut un lapin seul se reporte sur ce qu'il a) et si ça devient excessif, ça peut signifier un mal-être et une frustration de ne pas pouvoir communiquer avec un autre lapin.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet le léchage du lit est peut-être un détournement de l'expression du comportement normal des lapins, que vous décrit très bien Hedera.

Mais s'il court et qu'il ne fait cette activité de léchage que quelques secondes ou minutes, je n'y vois pas de réel mal-être. Peut-être que vous pouvez lui mettre davantage d'enrichissement, jeux, foin, ect, s'il n'en a pas déjà.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Najii

Bonjour Mon lapin lécher aussi le lit mais juste du coter de mon compagnon, j'ai constater avec le temps qu'il ne le fesait qu'avec c'est affaires. Je me demande si ce n'est pas un signe d'affection. Car depuis 1mois nous gardons un lapin qui n'est pas le n'autre, la cohabitation ce fais bien. Mais poupi mon lapin, continue de lécher les affaires de monsieur. Par contre depuis qu'il vie en toute liberté il a arrêter de courir et sauté partout de façon frénétique, pour notre cas. Peut être simplement qu'il relâches sont énergie.