Lapin museau mouillé

Mariie59

Bonjour,

J'ai accueilli il y a peu de temps, une petite lapine (extra nain).

Et je remarque qu'elle a le bout du museau toujours mouillé.

Rien ne sort de son nez,rien ne coule, mais comme si c'était au bord et qu'il fallait moucher, donc quand on touche on a toujours un aspect humide.

A quoi cela pourrait être dû?

Elle éternue aussi, la plupart du temps après avoir bu.

Merci pour vos réponses.

7 réponses
Xheaven

Bonjour, D'après ce que tu viens de citer, ton lapin a sans doute le coryza ou un quelque chose comme ça. Il faut l'emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible, sinon ça va empirer. Si tu vois qu'il respire par la bouche, c'est vraiment urgent.

J'avais également envisager que c'était à cause de l'eau un peu poussièreuse mais comme c'est constamment humide, ce n'est pas ça.

Del2244

Le coriza est une bonne piste

Mais, Xheaven, l'eau poussiéreuse... comment dire ?

Ben non, c'est juste impossible 😂

Xheaven

Si, l'eau poussièreuse ! Enfin, je retrouve quelques poils dans l'eau de mes lapins 😒

Del2244

Pour faire éternuer, la poussière doit atteindre les voies respiratoires. Si elle est dans l'eau, pas de risque qu'elle s'envole 😉

Bref, pour en revenir à la question de Mariie59, comme suggéré, il serait plus prudent de consulter un vétérinaire.

Ce sera aussi l'occasion de parler de stérilisation, plus que conseillée pour la bonne santé des lapines

Mariie59

Comme la lapine a été achetée il y a moins de 3 semaines, je suis repartie au magasin avec elle pour la montrer à un responsable animaux.

Il me dit qu'elle semble en pleine forme car elle a les yeux bien propres, bien ouverts, elle a "juste" le nez sale. Mais en même temps, je préfère la soigner avant que ça empire, ça paraît logique!

Donc préconiser de changer de litière qui peut être à l'origine des éternuements et du nez qui coule.

J'attends une semaine, et si aucune amélioration, je retourne au magasin.

Le lapin sort du magasin, et m'engendrerait déjà des frais vétérinaires pour une maladie?

C'est de leur faute et c'est à eux d'en assumer la responsabilité.

Utilisateur anonyme

Ce n'est au magasin qu'il faut aller mais chez un véto . Si vous ne voulez pas payer les frais véto pourquoi avoir pris un lapin ou même un autre animal ........ ! Donc allez voir un véto nac si vous ne faites rien votre lapine va mourir . Et oui un animal ça coût de l'argent . Et un coryza c'est mortel si ce n'est pas soigné à temps .

Utilisateur anonyme

Voilà pourquoi acheter en animalerie n'est pas une bonne solution. Un très grand nombre de lapins en sortent deja malades vu les conditions deplorables des élevages dont ils proviennent. Allez voir un vétérinaire pour écarter le coryza, c'est mortel pour le lapin si ce n'est pas soigné et que ca s'aggrave. L'animalerie ne pourra rien faire. Ils ne sont deja pas capables de respecter une once de bien être animal alors y aller pour un souci de santé....

De toute manière, surtout s'il vient d' animalerie, votre lapin aurait déjà du passer chez le veto pour un check up, contrôler sa santé. C'est automatique après l'arrivée du lapin à la maison. Raison de plus pour y courir avec un nez sale et qui coule... J'espère aussi que vous êtes au courant des frais veto qu'engendrent une lapine. Les check up, la vaccination obligatoire même pour un lapin d'intérieur (maladies incurables transmises par les insectes ou la verdure) et sa stérilisation à partir de 6 mois (80% des lapines développent des cancers des ovaires ou de l'uterus à partir de 3 ans voire avant).

Un lapin engendre des frais veto tout comme un chat ou un chien si on veut faire les choses bien pour leur santé et longévité.