La vitamine C pour cobayes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-il bien de donner de la vitamine C en comprimés à son cochon d'inde ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Regardez quand même les composants de vos comprimés, l'autre jour à la pharmacie j'ai regardé par curiosité, il n'y pas de sucre mais de l'aspartame, donc pas sure que ce soit très bon pour eux..

Citer
Sofi771
Sofi771

1mL (les pipettes sont en mL) par jours tous les jours. Généralement ils adorent le goût et se jettent sur la seringue donc ca devrait pas être très difficile de les y habituer 😉 pas besoin de les porter, forcer ou autre, tu met la seringue devant la bouche de ton chon et fait couler comme de l'eau de biberon entre autre (au début tu peux en mettre sur les lèvres en douceur et sans forcing pour que le chon goûte la vitC).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos réponses! Donc 20mg par jour par cochon d'Inde? Le mieux est donc par une pipette? Je vais m'amuser avec mes 5 chons "sauvages" :D

Citer
Sofi771
Sofi771

Mettre de la vitC sur un légume et dire ensuite pas dans l'eau car elle se dégrade au contact de la lumière c'est pas vraiment logique déjà) de base.. Ensuite pour ce qui est des légumes franchement on a aucun contrôle sur la quantité de vitC ingéré et il faut bien varié en regardant toute les vitamines car donner que des légumes riches en vitC et pas en vitamine A par exemple ce n'est pas à faire non plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Baila, je ne sais pas trop quoi te répondre au sujet de ton site. Comme l'a dit Sofi, c'est assez compliqué à mettre en place. Je sais que mon véto m'a dit de lui en donner tous les jours, m'a fait doubler la quantité quand Boulbi était malade, alors je leur en donne :3 Le persil est riche en Vit C, mais quand ils grandiront je leur en donnerai beaucoup moins car ça peut favoriser les calculs de la vessie, mon Boulbi avait eu ça et je vais tout faire pour que Teemo et Rumble y échappent

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !! Moi, perso, je donne de la vitamine C a mon chon en comprimés !! Ils contiennent 20 mg de vitamine C chacun, c'est parfait (il faut donner 20 mg de vit C par jour pour un chon d'1 kg)

En plus il les prend facilement !! Donc tu peux donner de la vit C en comprimés a ton cochon d'inde sans problème !!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord. J'apprend aussi des choses :) En 10 ans, je n'ai jamais eu de problèmes mais ça pourrait changer.

"Attention ! Le CDI ne peut pas synthétiser la vitamine C, tout comme l'humain. Il a donc besoin de la trouver dans son alimentation. Veillez donc à varier les fruits et légumes que vous donnez. La vitamine C contenue dans le mélange de graines complémentera le reste. Toutefois pour les vieux animaux, ceux qui sont malades ou les femelles portantes/alaitantes, il est bien de donner un complément par des gouttes de vitamine C directement sur son légume/fruit (ne pas donner dans l'eau de boisson car la vitamine C se dégrade très vite au contact de la lumière et la quantité de boisson bue varie d'un animal à l'autre)."

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du CRACI, refuge en Suisse.

Qu'en pensez-vous?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci à tous !!!

Citer
Sofi771
Sofi771

Un cobaye ne vit pas si vieux dans la nature donc avant d'avoir des carences lié à la vitC il finit en casse croûte, tout simplement.. D'ailleurs le chone n'existe plus à l'état sauvage il me semble. C'est comme se demander pourquoi les lapines de garennes ne développent pas de cancers de l'utérus et les lapines domestiques si, quand on passe d'une espérance de vie moyenne de deux ans à huit ans, forcément ça change pas mal de chose niveau santé.

Bref, pour ce qui est des fruits et légumes, déjà pour les fruits c'est impossible, la vitC est l'une des vitamines les plus sensible et se désagrège au contact de la lumière, la chaleur etc donc donner une clémentine par semaine et bien, bien trop pauvre. Pour les légumes il faut voir les légumes en fonction des apports et pour que le chon ai sa dose quotidienne de vitC par jours il faut s'y connaître un minimum enfin dans la pratique c'est très compliqué à mettre en place et on n'est jamais sûr que la dose est bien donnée...

Il est important de rappeler que la vitC est primordial pour nos chons, une carence peut mener à beaucoup de soucis, ca peut-être une malo, la casse de dents, une forte fatigue et un manque d'appétit, un soucis moteur et j'en passe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé comment ils faisaient dans la nature :)

Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?