Un cobaye ne vit pas si vieux dans la nature donc avant d'avoir des carences lié à la vitC il finit en casse croûte, tout simplement.. D'ailleurs le chone n'existe plus à l'état sauvage il me semble. C'est comme se demander pourquoi les lapines de garennes ne développent pas de cancers de l'utérus et les lapines domestiques si, quand on passe d'une espérance de vie moyenne de deux ans à huit ans, forcément ça change pas mal de chose niveau santé.
Bref, pour ce qui est des fruits et légumes, déjà pour les fruits c'est impossible, la vitC est l'une des vitamines les plus sensible et se désagrège au contact de la lumière, la chaleur etc donc donner une clémentine par semaine et bien, bien trop pauvre. Pour les légumes il faut voir les légumes en fonction des apports et pour que le chon ai sa dose quotidienne de vitC par jours il faut s'y connaître un minimum enfin dans la pratique c'est très compliqué à mettre en place et on n'est jamais sûr que la dose est bien donnée...
Il est important de rappeler que la vitC est primordial pour nos chons, une carence peut mener à beaucoup de soucis, ca peut-être une malo, la casse de dents, une forte fatigue et un manque d'appétit, un soucis moteur et j'en passe.