La totale liberté ?

Poopydu77aight

Bonjour à tous !

J'ouvre ce forum concernant Poopy, ma lapine naine de bientôt 6 mois !

Je l'ai récupéré il y a seulement 1 mois, et je me posais une question. Je vous met dans le contexte;

En arrivant, madame était déjà pas mal propre, à l'exception de quelques petites crottes et flaque par-ci, par-là, déchiquetait le papier peint et les câbles (rien d'anormal, vous me direz !). A ce moment là, elle était en semi-liberté (= liberté en ma présence et en cage en mon absence) dans un modeste 6m² (je compte la laisser le jardin en période estivale et après ses vaccins, mais en attendant, elle doit se contenter de ça).

Aujourd'hui, le papier-peint est épargné et j'ai pris le soin de TOUT barricader; que ce soit câbles, carton, vêtements, tout tout tout. Et donc, j'ai décidé de la laisser en total liberté, et ce, même pendant la nuit et en mon absence.

Je voulais donc savoir si c'était une mauvaise idée ? Est-ce qu'il est possible qu'elle change de spot pour ses pipi ?

A savoir qu'elle a accès à mon lit, et que si j'retrouve une flaque sur mon lit (ce qui est déjà arrivé en passant, hh), eh bien je la tue.

Pensez-vous que 6m² soit assez pour un lapin nain ?

Merci d'avance !

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Totale liberté = ultra bonne idée

C'est possible mais il y a trés peu de chances

Dans tous les cas il va falloir faire steriliser la louloute, après ca, quasi plus de risque de marquage du tout !

6m², c'est petit.. mais si en été elle aura accés au jardin, c'est faisable !

Poopydu77aight

Merci beaucoup pour ta réponse Caecillius !

Alors, petite rectification; ma chambre est un 10m² et non 6m², j'espère donc que c'est + vivable ! Haha

Par ailleurs, je me demandais si la cage de madame était bien aménagée ? Et s'il y a des améliorations a faire, j'suis preneur !

Une petite photo pour illustrer ça:

Il y a de la litière de chanvre sous son abri et sur son côté toilettes. Juste devant, du foin de Crau à volonté. Madame a 3 gamelles, qui sont pour l'eau, des granulés (complet que je mixe de temps en temps avec des mélanges. Elle y a droit à une poignée le matin et le soir ) et des légumes frais (je ne l'ai initié pour l'instant qu'à un mélange de carotte et épinards. Elle raffole des épinards d'ailleurs !).

Voilà !

Désolé, ça part en hs par rapport au titre du forum, mais je n'avais pas envie de créer un autre topic pour juste recueillir un avis sur ça (histoire de ne pas flooder).

Merci !

PS: RIP le papier peint.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faudrais que tu te procure un bac à litiere ca sera plus organisé comme ca, et plus simple a lavé pour toi !

Pour sous la cabane, prefere les plaids que la litiere elle risque d'avoir du mal à differencier son coin caca du reste !

Pense a rajouter des jouets et le foin c'est mieux dans un ratelier :p

Tu mixe avec quel genre de mélange ?

Les epinard et les carottes on donne en petites quantités ! Prochaine introduction essaie le celeri branche ou la coriandre ! Ca pas de soucis !

Poopydu77aight

Un bac à litière dans sa "cage" ? (J'met des guillemets car j'ai définitivement retiré la grille)

Elle a prit l'habitude de faire ses besoins sur toutes la partie droite de sa cage, j'espère que ça la destabilisera pas trop.

Elle fait pas de crottes sous sa cabane, mais va pour un plaid. Est-ce qu'il en faut un en particulier ?

Niveau jouet, elle a 2 troncs qu'elle peut ronger, et j'viens de lui acheter une balle et une sorte de jouet qui se suspend là, va falloir je bricole un truc pour le lui accrocher, oui !

Eeeet, j'ai un ratelier, mais que je n'utilise plus vu que je n'ai plus de grille pour sa cage.

J'mixe ses granulés avec des granulés qui contiennent des fruits/fleurs secs vendu tout fait.

Merci pour le celeri + coriandre !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui ca delimitera mieux le coin litiere, apres si ca marche bien comme ca ..

Boh non, n'importe quel plaid peut faire l'affaire

Il existe des rateliers sur pieds hehe

Pas de soucis

Doude

sur le site de Rabbits World tu peux trouver des rateliers-litières 2 en 1 ;)

Et il vaudrait mieux éviter les mélanges de graines, pour lui faire plaisir, plutot du celeri, du persil, de la menthe ou autre verdure :)

Bonne journée!