La semi liberté pour mon lapin

Baptiste3345

Bonjour,

Nous allons bientôt déménager et donc je vais avoir une nouvelle chambre.

J'avais l'idée de mettre mon lapin en semi liberté (cage ouverte tout les jours pendant le jours et fermé toute la nuit sans surveillance)

Est ce que c'est une bonne idée ?

Mais j'ai peur qu'il ronge mes pieds de lit (qui seront en bois)

Et aussi j'ai peur qu'il ronge mes draps de lit.

Comment faire pour que son lapin ne ronge pas les draps et aussi qu'il ne ronge pas mes pieds de lit ?

Et j'aimerais bien qu'il soit sage et qu'il ne fasse pas de bêtise.

Qu'est ce que je peux faire avant le déménagement pour qu'il puisse s'habituer à ne pas faire de bêtises et pour qu'il sois près pour la semi liberté ?

Baptiste

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous allons bientôt déménager et donc je vais avoir une nouvelle chambre. J'avais l'idée de mettre mon lapin en semi liberté (cage ouverte tout les jours pendant le jours et fermé toute la nuit sans surveillance) Est ce que c'est une bonne idée ? Mais j'ai peur qu'il ronge mes pieds de lit (qui seront en bois) Et aussi j'ai peur qu'il ronge mes draps de lit. Comment faire pour que son lapin ne ronge pas les draps et aussi qu'il ne ronge pas mes pieds de lit ? Et j'aimerais bien qu'il soit sage et qu'il ne fasse pas de bêtise. Qu'est ce que je peux faire avant le déménagement pour qu'il puisse s'habituer à ne pas faire de bêtises et pour qu'il sois près pour la semi liberté ? Baptiste
Coucou alors personnellement si tu as peur qui te mange tes pieds de lit ou ses meubles je te conseille de lui créer un enclos assez grand minimum 2 m². et comme ça il ne mangera pas t’es meubles ou autre, mais il aura quand même de la place. Après plus ton enclos est grand Mieux c’est. Mes premiers lapins je leur avais créé un enclos de 6 m² dans ma salle de jeux et après ils sont aller dehors dans un enclos de 20 m². Il y a pas longtemps j’ai adopté un Loulou qui a vécu toute sa vie en cage, je l’ai donc mis dans ma chambre quelques mois avant de le mettre dehors pour qu’il s’habitue, j’avais pas créer d’enclos et je l’ai vite regretter😂 Je vois là pour moi achète un enclos que tu peux créer toi-même je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais en gros un enclos que tu peux mettre comme tu veux (je ne connais plus le nom). Mais surtout pas dans la cage de la nuit car un lapin vie aussi la nuit :)
Baptiste3345

Bonjour Matais2 ,

Je sort mon lapin souvent environ 3 à 4 sorties par jours de 15 a 30 Min à peux près.

Mon lapin n'est malheureusement pas en semi liberté et en plus je n'aurais pas la place de pouvoir installer un enclos dans la chambre (car la chambre est trop petite).

Mais mon lapin a déjà un petit enclos devant sa cage mais je ne suis pas sûr de garder tout.

Mon lapin a l'air heureux le jours il n'a pas l'air de mordre le grillage (et la nuit je ne sais pas).

J'irai bientôt à l'animalerie pour aller lui acheter des jeux car il en a pas beaucoup.

Ils est nourri avec des granulés (Hamiform Optima Bio et avec du foin hamiform Bio).

Après je fait de mon mieux car j'habite chez mes parents donc c'est un peux compliqué.

Qu'est- ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup pour votre message.

Baptiste

Utilisateur anonyme

Bonjour Matais2 , Je sort mon lapin souvent environ 3 à 4 sorties par jours de 15 a 30 Min à peux près. Mon lapin n'est malheureusement pas en semi liberté et en plus je n'aurais pas la place de pouvoir installer un enclos dans la chambre (car la chambre est trop petite). Mais mon lapin a déjà un petit enclos devant sa cage mais je ne suis pas sûr de garder tout. Mon lapin a l'air heureux le jours il n'a pas l'air de mordre le grillage (et la nuit je ne sais pas). J'irai bientôt à l'animalerie pour aller lui acheter des jeux car il en a pas beaucoup. Ils est nourri avec des granulés (Hamiform Optima Bio et avec du foin hamiform Bio). Après je fait de mon mieux car j'habite chez mes parents donc c'est un peux compliqué. Qu'est- ce que vous en pensez ? Merci beaucoup pour votre message. Baptiste

Coucou, je me doute que tout le monde ne peux pas avoir des enclos de 20m² comme moi, mais sachez tout de même qu’un lapin doit sortir plus longtemps par jour que 2h ;)

Le faite qu’il ne morde pas sa cage ne veux pas dire qu’uni est pas malheureux, je ne sais pas si vous savez mais un lapin a besoin de cours de sauter, ce qu’il ne peux pas faire en cage, c’est pour cela qu’un enclos est plus adapté.

Vous n’avez pas une pièce qui pourrait lui être dédiée? Sinon mettez le en liberté totale dans votre chambre le maximum possible quand vous êtes là, et protéger les fils électriques, si il a de quoi faire ces dents il ne mangera peut être pas vos meuble, mes lapins quand je les rentres defois il ne mange plus les meubles, il faut juste les « éduquer » même si ça peut être compliqué.

Pour les granulés je ne peux pas vous dire car mes 5 lapins sont nourris au foin/herbe/légumes. Le seul truc que je peux te dire c’est que les granules sont mieux adapté que les mélanges et qu’il ne faut pas de céréales !

Pour les jouets achètes lui en vite, c’est important pour qu’il se dépense surtout si il est seul. Les miens ont 3/4 jouets, mais ils passent leur temps s’amuser ensemble, à creuser etc...

Je suis encore jeune je n’ai que 16 ans mais j’ai des animaux depuis l’âge de 2 ans grâce à ma mère et j’étudie les animaux en particulier les NAC, si vous avez des questions au quelle je peux répondre j’y répondrai volontiers

Baptiste3345

C'est un peux compliqué de le sortir plus de 2 H car des fois il n'a pas envie de sortir et il dort souvent.

Je ne sais pas comment faire auriez vous une idée ?

Bonne soirée.

Baptiste

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Sinon bon pour le côté esthétique on repassera mais tu pourrais bloquer l accès à tes pieds de lit en mettant un grillage autour.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

C'est un peux compliqué de le sortir plus de 2 H car des fois il n'a pas envie de sortir et il dort souvent. Je ne sais pas comment faire auriez vous une idée ? Bonne soirée. Baptiste

Si il ne veut pas sortir il ne faut pas le force ;)

Hedera

Bonjour,

Un lapin c'est comme un chien ou un chat, pour qu'il ne fasse pas de bêtises, il faut l'éduquer, lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de ronger telle ou telle chose, mais uniquement ses propres jouets. La cage c'est contre productif, il sera frustré d'y être enfermé tout le temps, et va profiter de ses courts temps de sorties pour se défouler un maximum, et donc faire des bêtises, il faut au minimum un enclos et plusieurs heures de sorties par jour, pas seulement 2 ou 3.

Après pour le type de bêtises, ça va dépendre du caractère du lapin, certains s'attaque aux tissus, au bois, d'autres au papier etc ou ne toucheront pas à d'autres matières, ça peut varier. Il faut le surveiller lors des premières sorties pour voir quelles bêtises éventuelles il peut faire, et protéger ce que l'on ne veut pas voir abîmé.

Les périodes d'activité des lapins sont le matin et le soir, le reste du temps ils dorment donc ça peut expliquer qu'il ne veuille pas sortir s'il est en pleine sieste.

Les granulés hamiform n'ont pas une composition terrible (les cuni complete versele laga c'est les mieux que vous pourrez trouver en animalerie, les meilleurs sont sur internet) le foin est bien, les jouets pour lapin en animalerie sont en général pas terribles non plus, pas adaptés ou pas intéressant. Une boîte en carton avec des trous pour les entrées, un tunnel pour chat ou des branches de frêne ou de noisetier, c'est bien apprécié en général.