La semi liberté pour mon lapin

Baptiste3345
Baptiste3345

Bonjour,

Nous allons bientÎt déménager et donc je vais avoir une nouvelle chambre.

J'avais l'idée de mettre mon lapin en semi liberté (cage ouverte tout les jours pendant le jours et fermé toute la nuit sans surveillance)

Est ce que c'est une bonne idée ?

Mais j'ai peur qu'il ronge mes pieds de lit (qui seront en bois)

Et aussi j'ai peur qu'il ronge mes draps de lit.

Comment faire pour que son lapin ne ronge pas les draps et aussi qu'il ne ronge pas mes pieds de lit ?

Et j'aimerais bien qu'il soit sage et qu'il ne fasse pas de bĂȘtise.

Qu'est ce que je peux faire avant le dĂ©mĂ©nagement pour qu'il puisse s'habituer Ă  ne pas faire de bĂȘtises et pour qu'il sois prĂšs pour la semi libertĂ© ?

Baptiste

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
7 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Un lapin c'est comme un chien ou un chat, pour qu'il ne fasse pas de bĂȘtises, il faut l'Ă©duquer, lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de ronger telle ou telle chose, mais uniquement ses propres jouets. La cage c'est contre productif, il sera frustrĂ© d'y ĂȘtre enfermĂ© tout le temps, et va profiter de ses courts temps de sorties pour se dĂ©fouler un maximum, et donc faire des bĂȘtises, il faut au minimum un enclos et plusieurs heures de sorties par jour, pas seulement 2 ou 3.

AprĂšs pour le type de bĂȘtises, ça va dĂ©pendre du caractĂšre du lapin, certains s'attaque aux tissus, au bois, d'autres au papier etc ou ne toucheront pas Ă  d'autres matiĂšres, ça peut varier. Il faut le surveiller lors des premiĂšres sorties pour voir quelles bĂȘtises Ă©ventuelles il peut faire, et protĂ©ger ce que l'on ne veut pas voir abĂźmĂ©.

Les périodes d'activité des lapins sont le matin et le soir, le reste du temps ils dorment donc ça peut expliquer qu'il ne veuille pas sortir s'il est en pleine sieste.

Les granulĂ©s hamiform n'ont pas une composition terrible (les cuni complete versele laga c'est les mieux que vous pourrez trouver en animalerie, les meilleurs sont sur internet) le foin est bien, les jouets pour lapin en animalerie sont en gĂ©nĂ©ral pas terribles non plus, pas adaptĂ©s ou pas intĂ©ressant. Une boĂźte en carton avec des trous pour les entrĂ©es, un tunnel pour chat ou des branches de frĂȘne ou de noisetier, c'est bien apprĂ©ciĂ© en gĂ©nĂ©ral.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un peux compliqué de le sortir plus de 2 H car des fois il n'a pas envie de sortir et il dort souvent. Je ne sais pas comment faire auriez vous une idée ? Bonne soirée. Baptiste

Si il ne veut pas sortir il ne faut pas le force ;)

Citer
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Sinon bon pour le cÎté esthétique on repassera mais tu pourrais bloquer l accÚs à tes pieds de lit en mettant un grillage autour.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Citer
Baptiste3345
Baptiste3345

C'est un peux compliqué de le sortir plus de 2 H car des fois il n'a pas envie de sortir et il dort souvent.

Je ne sais pas comment faire auriez vous une idée ?

Bonne soirée.

Baptiste

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Matais2 , Je sort mon lapin souvent environ 3 à 4 sorties par jours de 15 a 30 Min à peux prÚs. Mon lapin n'est malheureusement pas en semi liberté et en plus je n'aurais pas la place de pouvoir installer un enclos dans la chambre (car la chambre est trop petite). Mais mon lapin a déjà un petit enclos devant sa cage mais je ne suis pas sûr de garder tout. Mon lapin a l'air heureux le jours il n'a pas l'air de mordre le grillage (et la nuit je ne sais pas). J'irai bientÎt à l'animalerie pour aller lui acheter des jeux car il en a pas beaucoup. Ils est nourri avec des granulés (Hamiform Optima Bio et avec du foin hamiform Bio). AprÚs je fait de mon mieux car j'habite chez mes parents donc c'est un peux compliqué. Qu'est- ce que vous en pensez ? Merci beaucoup pour votre message. Baptiste

Coucou, je me doute que tout le monde ne peux pas avoir des enclos de 20mÂČ comme moi, mais sachez tout de mĂȘme qu’un lapin doit sortir plus longtemps par jour que 2h ;)

Le faite qu’il ne morde pas sa cage ne veux pas dire qu’uni est pas malheureux, je ne sais pas si vous savez mais un lapin a besoin de cours de sauter, ce qu’il ne peux pas faire en cage, c’est pour cela qu’un enclos est plus adaptĂ©.

Vous n’avez pas une piĂšce qui pourrait lui ĂȘtre dĂ©diĂ©e? Sinon mettez le en libertĂ© totale dans votre chambre le maximum possible quand vous ĂȘtes lĂ , et protĂ©ger les fils Ă©lectriques, si il a de quoi faire ces dents il ne mangera peut ĂȘtre pas vos meuble, mes lapins quand je les rentres defois il ne mange plus les meubles, il faut juste les « éduquer » mĂȘme si ça peut ĂȘtre compliquĂ©.

Pour les granulĂ©s je ne peux pas vous dire car mes 5 lapins sont nourris au foin/herbe/lĂ©gumes. Le seul truc que je peux te dire c’est que les granules sont mieux adaptĂ© que les mĂ©langes et qu’il ne faut pas de cĂ©rĂ©ales !

Pour les jouets achĂštes lui en vite, c’est important pour qu’il se dĂ©pense surtout si il est seul. Les miens ont 3/4 jouets, mais ils passent leur temps s’amuser ensemble, Ă  creuser etc...

Je suis encore jeune je n’ai que 16 ans mais j’ai des animaux depuis l’ñge de 2 ans grĂące Ă  ma mĂšre et j’étudie les animaux en particulier les NAC, si vous avez des questions au quelle je peux rĂ©pondre j’y rĂ©pondrai volontiers

Citer
Baptiste3345
Baptiste3345

Bonjour Matais2 ,

Je sort mon lapin souvent environ 3 Ă  4 sorties par jours de 15 a 30 Min Ă  peux prĂšs.

Mon lapin n'est malheureusement pas en semi liberté et en plus je n'aurais pas la place de pouvoir installer un enclos dans la chambre (car la chambre est trop petite).

Mais mon lapin a déjà un petit enclos devant sa cage mais je ne suis pas sûr de garder tout.

Mon lapin a l'air heureux le jours il n'a pas l'air de mordre le grillage (et la nuit je ne sais pas).

J'irai bientĂŽt Ă  l'animalerie pour aller lui acheter des jeux car il en a pas beaucoup.

Ils est nourri avec des granulés (Hamiform Optima Bio et avec du foin hamiform Bio).

AprÚs je fait de mon mieux car j'habite chez mes parents donc c'est un peux compliqué.

Qu'est- ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup pour votre message.

Baptiste

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous allons bientĂŽt dĂ©mĂ©nager et donc je vais avoir une nouvelle chambre. J'avais l'idĂ©e de mettre mon lapin en semi libertĂ© (cage ouverte tout les jours pendant le jours et fermĂ© toute la nuit sans surveillance) Est ce que c'est une bonne idĂ©e ? Mais j'ai peur qu'il ronge mes pieds de lit (qui seront en bois) Et aussi j'ai peur qu'il ronge mes draps de lit. Comment faire pour que son lapin ne ronge pas les draps et aussi qu'il ne ronge pas mes pieds de lit ? Et j'aimerais bien qu'il soit sage et qu'il ne fasse pas de bĂȘtise. Qu'est ce que je peux faire avant le dĂ©mĂ©nagement pour qu'il puisse s'habituer Ă  ne pas faire de bĂȘtises et pour qu'il sois prĂšs pour la semi libertĂ© ? Baptiste
Coucou alors personnellement si tu as peur qui te mange tes pieds de lit ou ses meubles je te conseille de lui crĂ©er un enclos assez grand minimum 2 mÂČ. et comme ça il ne mangera pas t’es meubles ou autre, mais il aura quand mĂȘme de la place. AprĂšs plus ton enclos est grand Mieux c’est. Mes premiers lapins je leur avais créé un enclos de 6 mÂČ dans ma salle de jeux et aprĂšs ils sont aller dehors dans un enclos de 20 mÂČ. Il y a pas longtemps j’ai adoptĂ© un Loulou qui a vĂ©cu toute sa vie en cage, je l’ai donc mis dans ma chambre quelques mois avant de le mettre dehors pour qu’il s’habitue, j’avais pas crĂ©er d’enclos et je l’ai vite regretter😂 Je vois lĂ  pour moi achĂšte un enclos que tu peux crĂ©er toi-mĂȘme je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais en gros un enclos que tu peux mettre comme tu veux (je ne connais plus le nom). Mais surtout pas dans la cage de la nuit car un lapin vie aussi la nuit :)
Citer

7 commentaires sur 7

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?