Chez le rat domestique, il y a une seule espèce (rattus norvegicus) et pas de races distinctes les unes des autres. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas une grande diversité de couleur, de poil, de forme d'oreille, de queue, ...
Sephira, hooded agouti lisse standard
Chubaka, hooded topaze lisse dumbo
Kerdiwen, albinos lisse standard & partiellement manx
Petite Chose, hooded canelle lisse standard
Yumi, irish (presque berkshire) noire lisse standard
Yumi (ci-dessus) et Twiggy noire nue standard
Noireaude, unie noire lisse dumbo
Cowboy (dont le père est un rat sauvage), irish agouti lisse standard
Patatra et Zapan sont unis bleus us lisses standards
Esper, variegated fléché agouti lisse standard
Nalla, irish noire double-rex standard
Petite Mère, hooded mink rex standard
Seth, hooded agouti rex standard
Museau, siamoise lisse standard
Boogie, un autre siamois lisse standard, mais plus foncé que Museau
Ceridwen était husky mink lisse standard. Le husky est un arquage qui s'estompe au fil du temps, ci-dessous, Ceridwen plus âgée :
ConCarne, beige lisse standard
Voilà c'était quelques photos des nombreuses différences que l'on peut trouver chez le rat. Les photos étant toutes issues de ma troupe et n'étant pas à la recherche de rareté, je n'ai pas pu vous présenter les différents types de bleu et quelques couleurs plus rares.
Je vais essayer de faire le tri dans mes vieilles photos, si je vois des oublis j'ajouterai. En attendant, j'espère que les autres propriétaires de rats nous feront partager leurs clichés :D
Ouip. Après ce n'est pas encore une couleur habituelle et du coup ça me pique fortement les yeux, mais ça devait être le cas avec la dernière mutation à la mode : le bleu, il y a quelques dizaines d'années.
Alors les huskys sont des rats qui naissent avec une couleur * ou Y et une flèche blanche sur la tête. En vieillissant, ils deviennent totalement blanc (parfois la couleur "dure" assez longtemps pour qu'en fin de vie ils aient encore quelques poils colorés).
Par exemple voilà ma Freddy, une husky décolorée :