Chez le rat domestique, il y a une seule espèce (rattus norvegicus) et pas de races distinctes les unes des autres. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas une grande diversité de couleur, de poil, de forme d'oreille, de queue, ...
Sephira, hooded agouti lisse standard
Chubaka, hooded topaze lisse dumbo
Kerdiwen, albinos lisse standard & partiellement manx
Petite Chose, hooded canelle lisse standard
Yumi, irish (presque berkshire) noire lisse standard
Yumi (ci-dessus) et Twiggy noire nue standard
Noireaude, unie noire lisse dumbo
Cowboy (dont le père est un rat sauvage), irish agouti lisse standard
Patatra et Zapan sont unis bleus us lisses standards
Esper, variegated fléché agouti lisse standard
Nalla, irish noire double-rex standard
Petite Mère, hooded mink rex standard
Seth, hooded agouti rex standard
Museau, siamoise lisse standard
Boogie, un autre siamois lisse standard, mais plus foncé que Museau
Ceridwen était husky mink lisse standard. Le husky est un arquage qui s'estompe au fil du temps, ci-dessous, Ceridwen plus âgée :
ConCarne, beige lisse standard
Voilà c'était quelques photos des nombreuses différences que l'on peut trouver chez le rat. Les photos étant toutes issues de ma troupe et n'étant pas à la recherche de rareté, je n'ai pas pu vous présenter les différents types de bleu et quelques couleurs plus rares.
Je vais essayer de faire le tri dans mes vieilles photos, si je vois des oublis j'ajouterai. En attendant, j'espère que les autres propriétaires de rats nous feront partager leurs clichés :D
Un certain nombre de couleurs ont des yeux rouges foncés / rouges / roses. Sur mon premier message tu as ConCarne, qui a les yeux clairs et qui est beige. Pour faire simple, albinos c'est l'absence de pigment, tu ajoutes quelques pigments, ça t'amène pas directement à des yeux noirs, on a des yeux roses, rubis, dark rubis, ... Il y a même des rats aux yeux vairons. C'est parce que pour certaines couleurs, il faut des gènes PED (Pink Eyes Diluted) ou RED (Red Eyes Diluted) ou même BED (Black Eye Dilute).
Des éleveurs travaillent sur des "noirs aux yeux rouges", le noir devient plus clairs et les yeux sont dark rubis mais voilà ce que ça donne (la photo n'est pas à moi, alors je ne met que le lien) : http://i135.photobucket.com/albums/q144/Nienachi/DSC03486copy.jpg
"On compte quatre couleurs pour les yeux des rats : noir, rouge, rose et rubis. Ces couleurs sont souvent liées à des couleurs du pelage car les gènes qui changent la couleur des yeux ont souvent un effet de "dilution" sur la couleur du poil. Les rats sauvages ont les yeux noirs, les albinos ont les yeux roses et entre les deux, les rats domestiques présentent diverses nuances de rouge. Si on utilise couramment quatre couleurs, ce ne sont pas quatre pigments différents, mais des yeux roses auxquels on ajoute plus ou moins de noir. Les mutations de couleur, comme le bleu ou le mink par exemple, affectent les pigments du pelage, mais aussi ceux du reste du corps comme les yeux, eux aussi influencés par ces mutations.
Il existe trois principaux gènes de "dilution des yeux" :
le PED (Pink Eye Dilute) transforme le noir en champagne, avec en général des yeux rouge clair ou rose
le RED (Red Eye Dilute) transforme le noir en beige, avec en général des yeux rubis ou rouge sombre
le BED (Black Eye Dilute) a un effet inverse : il transforme l'albinos en crème aux yeux noirs, le siamois en siamois aux yeux noirs, etc.
On peut noter que la vue du rat dépend de la couleur de ses yeux. Les rats ayant des yeux de couleur claire comme le rouge, le rose ou le rubis ont souvent une moins bonne vue que les rats aux yeux noirs. Les rats ont à la base tous une assez mauvaise vue, mais les rats aux yeux roses, par exemple, ont une vue d'autant plus mauvaise. Pour compenser ce handicap, il leur arrive de s'immobiliser et bouger la tête de droite à gauche. On dit alors qu'ils "scannent", ce qui leur permet d'évaluer la distance de certains objets, surtout s'ils bougent."
source : http://laborats.weebly.com/
(un super site en terme de diversité de rats et d'explications techniques, si ca vous tente de découvrir de vrai rareté, foncez-y. Pour le moment sur ce post il n'y a que mes propres rats qui ne sont pas "rares" ^^)
Une autre photo de Willow, là le flash les lui a rendu fluo ^^
Une photo de Shimrod (pas albinos mais siamois ou himalayen je sais plus -c'est quasiment identique à l'âge adulte-)
Une photo de Boogie (siamois, mais bébé donc très repérable ^^)