je voudrais adopter un lapin nain

Utilisateur anonyme

bjr je voudrais adopter un lapin nain pour l'interrieur j'ai besoin de conseille svp

j'ai pas envie de faire des erreur fatal.ps il sera dans une pièce avec une bonne température😌merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bien installer votre lapin nain

Avant son arrivée, installez la cage qui sera à la fois sa maison et son refuge. Dans la nature, le lapin est une proie. Son instinct le pousse à se cacher. Pour le mettre en confiance, il faut aménager sa cage comme si c’était un terrier ! Choisissez-la grande et haute : il adore se tenir sur ses pattes arrière, se percher en hauteur et sauter. Installez-la dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. À l’intérieur, prévoyez : une cabane avec un toit plat pour qu’il se couche dessus et où il pourra se réfugier, de l’eau à volonté, une gamelle pour la nourriture, du foin accessible en permanence et une litière où faire ses besoins.

Les indispensables pour le lapin nain

Pour la litière du lapin : vous pouvez opter pour les traditionnels copeaux de pin ou pour une litière végétale à base de rafles de maïs, de chanvre ou de lin. Changez-la une fois par semaine.

Pour la nourriture du lapin : privilégiez une alimentation sous forme de granulés, distribuée en petite quantité et renouvelée quotidiennement. Complétez avec du foin à volonté, il permet au lapin d'user naturellement ses dents. Si vous souhaitez agrémenter le régime de votre lapin de légumes ou de fruits frais (carotte, pomme...), lavez-les bien et n’en abusez pas, car ils peuvent occasionner des troubles digestifs. Le lapin nain boit beaucoup et doit disposer en permanence d’une eau fraîche et propre. L’idéal est le biberon pour rongeurs qui garantit une meilleure hygiène. Enfin, vous pouvez prévoir quelques friandises, mais toujours avec parcimonie, car le lapin est gourmand !

Pour l’aider à user ses dents vous pouvez également disposer de petites branches de saule ou de noisetier à ronger, dans un coin de la cage .

L'arrivée de votre lapin nain : les premiers jours

Laissez-le dans sa cage afin qu’il découvre son nouvel environnement. Vous pourrez ensuite lui permettre de gambader chez vous, mais en restant vigilant, le lapin nain mordille tout ce qui est à sa portée : attention aux fils électriques, et gare aux pieds des meubles ! Par beau temps, vous pouvez placer sa cage à l’extérieur, sans toutefois l’exposer en plein soleil.

Utilisateur anonyme

merci et dite moi les erreur a ne surtout pas faire

ps pour le lapin je vais lui acheter une cage de cochon dinde et lui faire un parc autour de sa cage

Pouiou1

Lili2004 j'avais vu ce même texte dans un livre sur les lapins mais ce n'est pas tout à fait juste

Oui la cage (1m minimum) au début peut être bien pour qu'il apprenne la propreté mais après il faudra lui laisser ouverte en permanence. Il ne devrait pas tout grignoter dans la maison s'il a du foin a disposition. Si ton lapin grignote quand même les fils/meubles et que tu ne peux donc pas le laisser en liberté tu peux placer un enclos autour de sa cage pour agrandir son environnement.

L'alimentation a base de granulés ok mais pas que. (je te conseil les granulés cuni complete ou bunny basic) Il faut aussi lui donner des légumes et verdures variés (pas de laitue !) .

Je te conseille de lire les articles du site margueritheetcie pour en savoir (beaucoup) plus !

Bonne chance avec ton futur lapin 🙂

Pouiou1

Erreurs a ne pas faire:

Alimentation pas assez riche (que des granulés) ou pire a base de mélanges de graines

Environnement trop petit : cage

L'exposer aux courants d'air

Pas assez de foins : ne se limera pas les dents

Le laisser déperir seul sans lui donner d'attention

A completer *)

Et si c'est une femelle il faudrait la steriliser (pour éviter pleins de maladies)

Utilisateur anonyme

ok merci 😁

Juju1589

Attention!

N'oublie pas que sur le long terme un lapin doit toujours avoir un copain...certains me critiqueront là dessus mais moi je mets un lapin et un chon ensemble depuis que j'ai commencé mon élevage et tous ce passe bien...en revanche, si tu adopte cette technique, il faut que ton cons ai une cabane dans laquelle le lapin ne puisse pas rentrer.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je te déconseille l'adoption d'un lapin.

Beaucoup de parents pensent que c'est un animal sympa qui peut rester un cage...

C'est complètement faux ! un lapin est malheureux en cage et ne devrait même pas y vivre.

Le lapin revient au même qu'un chat, voir plus cher au niveau du coût (côté alimentation, les légumes, ça peut revenir vite cher), sans compter le fait que se sont des animaux grégaires comme l'a souligné Tulipe.

Comme le chat, ils nécessitent stérilisation, vaccination et vermifugation...

De plus, non un lapin ne mange pas essentiellement des extrudés, ils devraient même pas se trouver dans son alimentation. Un lapin peut facilement revenir à euros par mois ! (et oui, ça ne mange pas que de la carotte, pomme et endive...)

Et puis, c'est un animal grégaire. Donc deux lapins. Soit un couple stérilisé (le mâle ET la femelle).

Concernant les erreurs à ne pas faire :

- le faire vivre en cage

- le faire vivre seul

- ne pas lui apporter une bonne alimentation

- ne pas l'emmener faire les soins primaires : stérilisation, vermifugation et vaccination

- ne pas l'emmener chez le véto au moindre pépin et préférer l'euthanasie car y'a pas assez de sous pour payer une opération de plusieurs cetaines d'euros

- ne pas l'adopter en animalerie ou chez un particulier (car c'est cautionner à la misère animale)

- ne pas sécuriser son environnement

- etc etc... Il y a une infinité d'erreurs à na pas commettre