Je ne sais plus

Plope
Plope

Bonjour à vous

Alors voilà, depuis quelques temps je veux reprendre un animal, j'avais donc résolu de prendre un hamster, mais voilà, une amie m'a dit qu'un lapin me conviendrait mieux. Du coup, je ne sais plus quoi faire !

Je me tourne donc vers des propriétaires afin que vous me disiez si mon profil convient effectivement mieux pour un lapin ou non.

Je suis étudiante en première année de psychologie: plus tard je voudrais être zoothérapeute.

J'habite seule la semaine dans un appartement de 9m² .

Mon budget n'est pas gros mais j'ai de l'argent sur un compte d'urgence (véto).

Le weekend et les vacances je rentre chez mon copain qui a un chien (environ 1h30 en transport). Nous partons en weekend en camping car de temps en temps pour une durée de 2 ou 3 jours (il ne nous est pas impossible de prendre mon animal avec nous).

J'ai 3h à consacrer à un animal le lundi, mardi, jeudi, pour le reste de la semaine j'ai beaucoup plus.

Je ne veux pas que ce soit crado partout, et je cherche un animal avec lequel je pourrais être proche.

L'animal devra être dans ma chambre, en cage ou en liberté (pour un lapin).

Qu'en dites vous ? quel rongeur me conviendrait le mieux ?

Je sais que c'est un peu long alors merci de m'avoir lu et merci pour vos futurs conseils !

" Mes animaux sont ma famille "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Plope
Plope

Tu as un lapin exigeant haha

En fait chez moi j'ai déjà eu les deux : hamster et lapin (même si le lapin n'était pas à moi). Et les deux me plaisent beaucoup.

J'ai mis déjà 130€ sur un compte épargne en cas de coup dur, j'en rajoute un peu chaque mois, que ce soit un hamster ou un lapin il sera toujours soigné si il y a besoin. J'ai également des économies sur mon compte courant pour les premiers soins obligatoire, pareil j'essaye d'économiser un peu tous les mois.

C'est vrai qu'un lapin me fait un peu plus envie car la nuit un hamster risque de faire du bruit. Mais pour mon copain c'est l'inverse, il préfère le hamster qui prend moins de place et qui est plus indépendant.

En fait il n'a pas vraiment envie que je prenne un animal à moi car il pense que c'est trop de contraintes et que les rongeurs, c'est pas trop son truc. Donc il me fait douter d'autant plus...

" Mes animaux sont ma famille "
Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je me basais aussi sur mon lapin : pour lui, 9m2 ne suffisent pas ^^' Mais je pense qu'un loulou habitué ou ayant vécu enfermé pourra parfaitement vivre sur 9m2.

Concernant le hamster : il a un mode de vie crépusculaire/nocturne (tout comme le lapin), il est plus indépendant (tout dépend aussi des individus), il demande de la place (habitat de 80x50cm ou 100x40cm de base, minimum)(un parc ou la vie en liberté pour un pinou se "fondrait mieux" qu'un grand terra je pense ^^), il ne demande pas un gros budget : l'habitat ne revient pas cher si tu aménages une cuve nue ou une bin cage par exemple et ensuite tu as les accessoires mais pareil, les prix ne sont pas exagérés. La nourriture de bonne qualité peut parraître cher aussi mais tu mets environ 14e d'alimentation pour plusieurs mois ;) Ensuite une petit caisse "véto" d'environ 100e est aussi préférable en cas d'urgence. (Contrairement au lapin qui lui a besoin de premiers soins (vaccins, stérilisation...) et d'une alimentation plus importante.)

Ensuite, ah oui, la moyenne de vie d'un ham est malheureusement bien basse : environ 2ans. Contrairement au lapin qui lui peut vivre bien plus de 10ans si on s'en occupe bien.

Un lapin serait aussi plus câlin et plus proche de son propriétaire... C'est plus ou moins vrai. J'ai eu une syrienne très câline et très proche de moi, elle me suivait partout... Tout comme ma russe. 30min de sortie par jour pour un hamster ayant de bonnes conditions de vie suffisent, tandis que le lapin, s'il vit dans une cage ou dans un petit parc, a besoin d'un strict minimum de 4h par jour. Et aussi, le hamster est bien un rongeur, contrairement au lapin qui lui est un lagomorphe ;) Voilà voilà, en tout cas, se sont deux espèces bien différentes.

A toi de faire ton choix : niveau budget, niveau temps, niveau place etc...

Citer
Plope
Plope

Bonjour !

le soucis c'est que mon cœur penche vers tous les rongeurs haha je ne sais lequel choisir !

mais il y en a que je ne peux pas prendre genre octodon (j'ai du me séparer des miennes...), ou cochon d'inde car ça salit, et rat car mon chéri n'aime pas.

" Mes animaux sont ma famille "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonne nuit a toi =)

Citer
Plope
Plope

En tout cas merci beaucoup à vous, je vous souhaite à toute et tous (ainsi qu'à vos compagnons) une bonne nuit, car je me lève tôt demain.

A bientôt ! :)

" Mes animaux sont ma famille "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui apres si ton coeur penche pour un hamster choisit le car tu dois prendre l'animal qui pour toi est le mieux =)

Citer
Plope
Plope

merci à vous de me répondre, je vois que les avis divergent

lo'and cie, il y a des gens qui font vivre leurs lapin dans des cages de 1m20 et les sortent 4 à 6h par jour, et 9m² ne serait pas suffisant pour qu'un lapin vive dedans en liberté ? je n'aurais jamais pensé à ça, j'arrive bien à vivre dedans, alors un lapin j'aurais pensé que cela lui suffirait.

Annabelle, tu as raison un hamster bouge beaucoup la nuit, mais bon il s'éveille aussi dans la journée et il est actif dans la soirée. Comme dit lo'and cie on peut arriver à créer des liens avec un hamster. :)

" Mes animaux sont ma famille "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je te conseil le lapinn, car le hamster vit la nuit en plus

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mais je pense qu'un loulou tout jeune pourra s'habituer à courir dans un petit espace, surtout que sur le bon coin, nombreux sont des lapins ayant toujours connus la vie en cage...

Dans ton cas, j'opterai plus pour un parc ou même mieux : la vie en liberté. Dans un parc en nylon, j'ai regardé ceux sur Zooplus : le mien (qui est un grand gabarit quand même un) serait capable de le ronger et de sauter par dessus. Comme parc, il y a quelque chose que j'adore qui sont les cubes modulables. A première vu, cela à l'air cher, mais ça revient au même prix qu'une cage. Sauf qu'on peut l'installer comme on veut, c'est bien plus grand qu'une cage et c'est pliable.

Concernant la castration, même si le mâle n'est pas en contact avec des femelles, je dirais oui : ton p'tit père serait mieux dans ses pattounes et aura une espérance de vie plus élevée. Ensuite, cela évite les marquages de territoire, l'agressivité et l'exitation sur des objets, mais cela dépend du lapin, certains ne sont pas autant titillés par les hormones. Cela évite aussi le cancer des testicules mais il est très rare. Le mien l'est et je ne regrette rien.

Pour la nourriture : bunny reve et oxbow sont très recommandés. Mais ses deux marques sont chers... Tu as aussi Cuni Complete de Versele Laga qui sont pas mal mais loin d'être aussi bonnes que les deux autres citées. Bien entendu, comme on te l'a dit : foin (de qualité) à volonté en plus de plusieurs variétés de légumes après l'introduction. L'alimentation 100% naturelle est la meilleure mais il faut bien se renseigner. Les granulés sont à donner à volonté jusqu'aux 6 mois du lapins et après en des quantités représentant 2 à 3% du poids du lapin.

Voilà voilà

Sinon, c'est sur qu'un lapin et un hamster, ce n'est pas du tout pareil. Même si avec un hamster, on peut monter une véritable, une belle, une grande complicité... ;)

http://www.margueritecie.com/

http://li-lou.blog4ever.com/

http://leshamsters.fr/

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je ne te conseillerais pas un lapin ^^'

C'est vraiment un compagnon génial mais...

Dans 9m2, c'est la taille de la pièce où vit mon lapin la nuit et pour lui, ce n'est pas suffisant : il ne pourrait jamais vivre là dedans 24h sur 24 quoi.

Ensuite, je dirais qu'un lapin demande un gros budget. Comme l'a dit TAP : vaccin (environ 50euros), stérilisation (50 à 80e pour les mâles et de 80 à 150e pour les femelles, environ, cela peut coûter parfois moins, parfois bien plus. D'ailleurs j'ai pu lire que certains proprios avaient payé 200e pour une simple stérilisation, bon je trouve cela un peu exagéré quand même), sans compter la vermifugation (à faire de préférence. S'il vit en appart' et ne sort pas à l'extérieur, ce n'est peut être pas utile. Mais perso, je le fais pour le mien qui vit majoritairement à l'intérieur). Sans compté les grosses opérations chirurgicales ou autres problèmes de santé, qui là vont être, en général, à des prix très élevés.

Après, un pinou, même avant ses 6mois, peut être titillé par ses hormones et donc marqué son territoire. Mais avec la stérilisation, ça se calme.

Ensuite, un lapin vivant en cage a besoin, à mes yeux, d'au moins 6h par jour de sortie. Mais on conseille un minimum de 4h.

Après cela reste mon avis par rapport à mon lapin, il est vrai que mon pépère est loin d'être un nain hihi.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?