Je n'arrive toujours pas à prendre mon hamster dans mes mains.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon petit Sushi vient d'avoir 1 an, et depuis que je l'ai, je ne l'ai jamais cajolé et je n'ai jamais joué avec lui car je n'arrive pas à le prendre dans mes mains sans me faire mordre et sans qu'il essaie de se sauver comme une savonnette.

En fait à force de me faire bouffer j'ai peur d'essayer de l'attraper. Mais j'ai tellement envie de réussir à l'apprivoiser que j'essaye des fois mais rien n'y fait. L'autre fois il s'est sauvé et j'ai mis environ 2h à le retrouver.

Bref, que feriez-vous pour attraper un hamster si peureux comme lui ?

37 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Ce que vous pouvez essayer dans un premier temps, c'est de lui supprimer la roue, les cachettes et maison.

Tous ces artifices ne servent à rien, ou juste a augmenter les caractéristiques que vous décrivez.

Aucun soucis, avec plaisir.

Auriez vous une photo de votre hamster russe ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Mais un hamster sans roue, cachette et maison va s'ennuyer non ? Quand il s'ennui il ronge beaucoup les barreaux au point d'enlever la peinture de la cage... C'est super bruyant et j'ai peur qu'il se fasse mal aux dents à force de ronger comme ça.

Utilisateur anonyme

Et oui voici une photo

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Non, la roue est inutile et dangereuse pour les hamsters.

Les cachettes et maison les rendent peureux , agressif et très territoriaux.

Les soucis des cages a barreau peints sont les suivantes:

Peinture non alimentaire (toxique)

Déformation de la dentition et de la mâchoire

Beaucoup de bruit.

jolie, on dirait un Lilas.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

De toute façon pour compenser la roue (il n'en fait jamais) je le sors environ 1h par jour dans son enclo. Donc en "liberté" dans ma chambre au sol, ensuite il retourne dormir. (Il dort énormément, la nuit sa cage est dans ma chambre mais il ne me réveille pas tellement il est calme)

Je sais mais je n'ai pas les moyens pour un autre type de cage comme avec des parois vitrées (je ne me souviens plus du nom)

Au printemps il devient un peu gris sur le dessus. Mais sinon l'hiver il est blanc comme neige.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Chaque sortie est un stress pour lui, puisqu'il ne retrouve pas ces odeurs.

Tout comme ça cage, quand vous lui nettoyez , il a besoin d'un certains temps pour ce l’approprier de nouveau, sachant que ça cage est bien plus petite qu'un parc.

Si vous aviez d'autres photos, vu de dessus, ça serait bien, afin de savoir si c'est vraiment un russe ou bien un campbell ou hybride , ça pourrait explique certaines choses.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Pourtant il ne parait pas si stressé quand il sort.. Je lui donne souvent quelques friandises et il mange puis explore un peu l'endroit.

Oui j'ai quelques photos.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Au vu de vos photos , ça m'a tout l'air d'être un russe.

Supprimez lui la roue, les cachettes et maison.

Observez le pendant 1 ou 2 jours et essayez de nouveau les manipulations.

Lui donner une friandise que si il a été sympa.

Gardez un peu de ça litière (sale, pas trop non plus) et avant de le manipuler, frottez vous un peu les mains avec ça litière, afin que vous ayez la même odeur que lui.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils. Je vais le laisser dormir et je lui enlèverais tout ça ce soir. Si je le récompense de sa gentillesse il devrait comprendre ? Et du coup, c'est mauvais de le laisser sortir en liberté ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Pour les animaux, il y a une généralité observé , mais il faut aussi tenir compte des cas particuliers et s'adapter à ces derniers.

La friandise que l'on donne de la main aux hamsters, n'est pas une pratique que je conseils .

Puisque le hamster est très basique dans son raisonnement et à une mémoire très courte.

Mais , il va associer le fait de voir votre main, à de la nourriture et il ne se posera pas la question de savoir si ça se mange ou pas, il foncera dessus pour la manger.

Je conseils plutôt de lui donner les friandises devant lui ou proche de lui, afin qu'il sente ce que c'est, avant de le manger.

Je ne conseils pas non plus les sorties.

C'est un petit animal qui stress facilement.

Les sorties sont toujours risquées, on ne peut pas savoir ce qu'il va grignoter par terre, la température du sol, les éventuels chocs thermique ..etc.

Les sorties et manipulations sont surtout pour nous faire plaisir et non faire plaisir aux hamsters.

Après, ça ne reste que des conseils, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son hamster.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "