J'ai effectivement eut une portée à la maison, il y a deux ans et j'ai un projet de portée.
On ne gère pas de couple de rat, on fait un groupe de mâle et un groupe de femelle. On réunit le mâle et la femelle uniquement pour la saillie (attention, je déconseille de faire reproduire les rats sans + de connaissance sur cette espèce !). Si vous laissez des groupes mixtes, vous allez être envahi de rats et vous mettrez leurs santés en danger. La saillie en elle-même est très courte et se renouvelle plusieurs fois durant les chaleurs de la femelle. La gestation dure environ 21 jours.
Donc, pour les conseils, il faut commencer par séparer le mâle et la femelle. Le mieux serait d'intégrer (si tu sais le faire, sinon on en parlera ;) ) le mâle a ton groupe et que ton copain garde la femelle seule. Ainsi, la puce pourra se reposer pour la fin de sa gestation et la mise bas. Si vous ne vous sentez pas de gérer la portée (et suivant l'âge de la puce), vous pouvez allez au vétérinaire pour un avortement (par piqûre) mais tout les vétérinaires ne le pratiquent pas. Il faut se renseigner. En attendant, la rate a besoin d'une alimentation riche pour prendre des forces.
Sinon, il faut préparer la cage de maternité. Il s'agit d'une cage en plexi (pas de barreau, c'est dangereux pour les ratons) et de préparer un nid (sopalin déchiré) pour la future maman.
Les petits arriveront. Après les premiers saignements, s'il n'y a pas de petit dans la journée, il faut aller au vétérinaire. La mise bas est entrain de tourner à la catastrophe et il faut avoir conscience que la puce peut en mourir si ce n'est pas prit à temps.
Une fois que les petits sont là, vous devrez surveiller leurs ventres. Il faut qu'il soit bien blanc, sinon cela signifie qu'ils ne sont pas bien allaiter (j'espère que la rate n'est pas nue). Vous pouvez commencer à les manipuler rapidement (pas le tout premier jour, mais dans la première semaine) si la mère l'accepte. Par contre, ils ne régulent pas leurs chaleurs et s'ils restent plus de 20 minutes sans source de chaleur, ils ne survivront pas.
Il y a environ 15 ratons par portée. Parfois moins et parfois bien plus (jusqu'à 20 / 23 ratons).
A cinq semaine, il faut séparer les mâles de leur mère et de leurs soeurs pour les mettre avec le groupe de mâle (préalablement formé). A six semaines, les petits seront adoptables et correctement sevré. Ils connaîtront les codes sociaux, etc.
Il y a énormément d'information à ingérer avec de gérer une portée, j'ai essayé d'être brève :-/