j'ai des doute que ma ratoune soit pleine

Utilisateur anonyme

Bonjour, ou bonsoir

Alors voila, je suis chez mon copain. Il a un couple de rat depuis le 19 décembre, et je voie sa femelle grossir un peut ces dernier jours, je me pose la question si elle est pleine ou non. Elle a deux mamelle qui son bien voyante, elle reste dans son coin, ce léche très souvant et sur tout la vulve. Je métrer des photo demain. Je me demande si en 1o jours de contact avec un mâl et suffisant pour quelle soit pleine?

J'attend vos réponse avec impatience merci beaucoup

9 réponses
Célineo

10 secondes de contact sont suffisantes pour qu'une saillie prenne chez les rats ... alors 10 jours...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est la 1er fois que je gère un couple de rat, chez moi j'ai deux mâle. C'est mon copain qui a un couple. C'est quand même des rapide les rat, je ne pensez pas a ce point. Tu a déjà eu a géré sa toi? Si oui peut tu me donnez quelque conseils?

Célineo

J'ai effectivement eut une portée à la maison, il y a deux ans et j'ai un projet de portée.

On ne gère pas de couple de rat, on fait un groupe de mâle et un groupe de femelle. On réunit le mâle et la femelle uniquement pour la saillie (attention, je déconseille de faire reproduire les rats sans + de connaissance sur cette espèce !). Si vous laissez des groupes mixtes, vous allez être envahi de rats et vous mettrez leurs santés en danger. La saillie en elle-même est très courte et se renouvelle plusieurs fois durant les chaleurs de la femelle. La gestation dure environ 21 jours.

Donc, pour les conseils, il faut commencer par séparer le mâle et la femelle. Le mieux serait d'intégrer (si tu sais le faire, sinon on en parlera ;) ) le mâle a ton groupe et que ton copain garde la femelle seule. Ainsi, la puce pourra se reposer pour la fin de sa gestation et la mise bas. Si vous ne vous sentez pas de gérer la portée (et suivant l'âge de la puce), vous pouvez allez au vétérinaire pour un avortement (par piqûre) mais tout les vétérinaires ne le pratiquent pas. Il faut se renseigner. En attendant, la rate a besoin d'une alimentation riche pour prendre des forces.

Sinon, il faut préparer la cage de maternité. Il s'agit d'une cage en plexi (pas de barreau, c'est dangereux pour les ratons) et de préparer un nid (sopalin déchiré) pour la future maman.

Les petits arriveront. Après les premiers saignements, s'il n'y a pas de petit dans la journée, il faut aller au vétérinaire. La mise bas est entrain de tourner à la catastrophe et il faut avoir conscience que la puce peut en mourir si ce n'est pas prit à temps.

Une fois que les petits sont là, vous devrez surveiller leurs ventres. Il faut qu'il soit bien blanc, sinon cela signifie qu'ils ne sont pas bien allaiter (j'espère que la rate n'est pas nue). Vous pouvez commencer à les manipuler rapidement (pas le tout premier jour, mais dans la première semaine) si la mère l'accepte. Par contre, ils ne régulent pas leurs chaleurs et s'ils restent plus de 20 minutes sans source de chaleur, ils ne survivront pas.

Il y a environ 15 ratons par portée. Parfois moins et parfois bien plus (jusqu'à 20 / 23 ratons).

A cinq semaine, il faut séparer les mâles de leur mère et de leurs soeurs pour les mettre avec le groupe de mâle (préalablement formé). A six semaines, les petits seront adoptables et correctement sevré. Ils connaîtront les codes sociaux, etc.

Il y a énormément d'information à ingérer avec de gérer une portée, j'ai essayé d'être brève :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok je retient parfaitement se qu'il faut faire. Je l'avais lu sur quelque forum mais j'aime bien être vraiment sur, que se soit fiable, car je suis une amoureuse d'animaux. Je suis même en début d'apprentissage d'assistante véto. Mais sur les nac ma clinique n'est pas trop calé. La femelle je les mise depuis aujourd'hui dans sa cage de maternité avec du sopalin, car elle repoussé le mâle depuis quelque jours, et je les entendez se chamaillé la nuit. Et je la trouve fatigué. Merci des conseils quand les petit arriverons car je ne savais pas certaine chose. Je suis sur de pouvoir y arrivé ^^

Célineo

Ok. Si tu as des questions, n'hésites pas ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Céline a tout dis :)

C'est vrai que ce n'est pas futé de faire vivre un male et femelle ensembles ... A moin que vous vouliez une dizaine de petits tout les mois *)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme dit précédemment les rats comme beaucoup de rongeurs se reproduisent beaucoup et rapidement.C'est pourquoi il ne faut pas mettre 2 rats de sexe opposé ensemble.

Rappel:20 à 24 jours:Durée de la gestation de la rate

7 à 13 :Nombre moyen de petits dans une portée

Les rats, mâles et femelles, sont sujet aux tumeurs. Pour les femelles, le risque de tumeur mammaire augmente suivant le nombre de gestations.

Sans oublier, que nombre de rats finissent dans des refuges, pour les plus chanceux, d'autres sont lâchés dans la nature (aucune chance de survie!) ou tuer par leur proprio qui n'en veulent plus.

Utilisateur anonyme

Le seul truc qui me stress ces que je ne sais du tout depuis quand elle est pleine... La elle est dans son nid, elle arrête pas de s'étiré et de se lécher la vulve. Mais pas de saignement, donc je sais pas si ces que ces pour bientôt a mon avis oui. Elle a tendance a trembler aussi. Je la surveille d'une oeil discret pour pas trop la déranger aussi.

Utilisateur anonyme

Je croit quelle et a son 16 ème jours.