Sans pénétration, il ne peux pas y avoir de bébés. Par contre, la saillie peut se faire en quelques secondes, c'est pourquoi, même sous surveillance il est dangereux de laisser mâles et femelles ensembles. Le mieux est de faire un groupe de mâle et un groupe de femelle qui ne se croiseront jamais.
Les femelles sont grégaires, elles ont besoins de vivre en groupe (comme les mâles d'ailleurs). Du coup, c'est une bonne nouvelle que tu adoptes :)
Je suis pas tout à fait d'accord avec moiiii62. Un mâle de 5 ans, il peut se présenter au Guiness des records. Par ailleurs, j'ai vu des femelles de 3 ans et demi passé. De façon général, il faudrait retenir qu'un rat à une longévité de 2 ans voir 2 ans et demi. De façon plus rare, on arrive à trouver des rats de 3 ans. C'est vrai que les femelles ont davantages de problèmes de tumeurs (mammaires). Adopter chez une bonne raterie peut-être intéressant pour tout ces problèmes de santés.
On a tendance à dire que les femelles sont plus speed, plus sportive, plus vive que les mâles. C'est très variable d'un individu à l'autre mais je trouve ça globalement vrai. Du coup, il est encore plus important que pour les mâles d'avoir une cage en hauteur bien aménagé (où elles peuvent grimper, s'installer en hauteur...).
Dernier petit conseil : faire attention à l'espacement des barreaux, les femelles sont souvent plus petites que les mâles et : "quand la tête passe, le corps passe".
J'espère que tu profiteras à fond de tes rats et que tout ce passera au mieux !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
C'est vrai, mais les tumeurs mammaires arrivent généralement tard dans la vie de la rate et peuvent avoir tendance à revenir malgré l'opération (qui est tout de même fatigante). L'important, c'est de se renseigner sur les anesthésies pratiquer par le vétérinaire.
Pour la repro, elle ne va pas transmettre qu'un caractère, il faut bien se renseigner sur les lignées avant ;)
Bonne chance !
" Comportementaliste canin - hund.fr "