Intégrer deux rats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai déjà deux rats et j'en ai adopté deux nouveaux (des bébés qui viennent juste d'être sevrés) et donc une fois la quarantaine fini et les bébés assez grands pour ne pas passer à travers les barreaux de la grande cage je voudrais les intégrer à mon autre groupe, mais je me demandais si c'était possible d'intégrer mes deux petits nouveaux en même temps ? Et avez-vous des conseils pour une bonne intégration ? Merci !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Tu commence par échanger tout c'qui est dodo, jouets, ... Plusieurs fois Pour qu'ils sentent tant les nouveaux que les "anciens" que "a tien, y a une nouvelle odeur, bizarre, bizarre ..." Quand tu juge qu'ils se sont assez habitués aux odeurs, tu les met en contact dans un lieu neutre, sur ton lit, canapé, des endroits où ils peuvent rester accessibles (si tu les met par terre, ils pourraient passer sous des meubles, se battre et être inaccessibles ...) tu les met en contact, tu vois les réactions (ils vont pas s'apprécier tout de suite, risque de bataille ...) essaie de pas prendre parti pour les nouveaux, sinon, les autres vont se sentir frustrés et pourraient être plus agressifs ... quand tu vois que ça bouge trop, tu les resépare dans leur cage, tu retente le lendemain ou quelques jours après et tu continu comme ça jusqu’à temps qu'ils "s'acceptent", c'est à dire qu'il y en ai plus un qui couine quand l'(es) autres l'approche. Quand tu juge qu'ils s'entendent bien, qu'ils jouent ensemble en sortie, tu nettoie la cage a fond, le mieux c'est de changer l'organisation de la cage, qu'ils arrivent tout les 4 dans un environnement propre, sans odeur, et qu'aucun ne connait. De cette façon, ils vont faire le tour, se promener, explorer et se poser ensemble. Après l'installation, il peut encore y avoir quelques couinement mais si y a pas morsure, tu laisse ^^ pareil pour les premières mises en contact, tant qu'il y a pas de morsure, tu continu.

C'est très dur au début, j'suis actuellement en période de mise en contact entre un nouveau et un de mes "anciens", sur mes deux frères que j'avais au début, y en a un qui à complètement accepté le petit nouveau, mais l'autre non ^^, quand on essaie de les mettre en contact, j'entend le tout petit crier littéralement, du coup c'est mon copain qui s'en charge sinon j’arrête la mise en contact dès le premier bruit xD

Dsl pour le pavé au fait ^^'

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Little Pony !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout ces conseils. De toute façon même si ça dur longtemps, j'ai le temps car comme je l'ai dis, tant que les petits passent entre les barreaux de la grande cage je ne pourrais pas les faire cohabiter, j'espère juste que ça va bien se passer et qu'il n'y aura pas de bobo :)

Utilisateur anonyme

J'espère pour toi ^^' moi, j'ai eu grosse morsure entre un de mes frérot actuels et un autre rat que j'ai accueilli (finalement, il ne supporte aucune présence animale avec lui ... donc il vit tout seul :/) il avait mordu (bien comme il faut) la queue d'un de mes p'tit loup, on voit encore l'os de sa queue après deux mois de traitement cicatrisant ... La avec le p'tit nouveau, ça se passe beaucoup mieux, aucune morsure à déplorer !!!

Utilisateur anonyme

Ah ouais quand même :/ Heureusement les miens sont tous à peu près sociable et je pense qu'ils seront content d'avoir plus de compagnie.

Utilisateur anonyme

Ca fait toujours du bien aux rats quand ils ont des copains ;) j'vais acheter une cage beaucoup plus grande pour pouvoir avoir beaucoup plus de copains pour mes loulous ^^

Utilisateur anonyme

Perso ma cage peut accueillir jusqu'à 5 rats mais je trouve que 4 c'est suffisant. Surtout qu'après niveau budget c'est plus pareil ! Ça mange beaucoup ces petites bêtes là hahaa!

Utilisateur anonyme

Moi aussi je vais intégrer une nouvelle ratoune, du coup les conseils me sont utiles aussi, même si je l'ai déjà fait!

C'est vrai que la mise en contact est difficile, mais Littlepony a dit tout ce qu'il fallait je pense! :)

Utilisateur anonyme

C'est sur que ça fait cher ^^ perso pour la nourriture, ma belle-ère travaille dans un cabinet véto, du coup, j'ai de la nourriture gratos ^^ après la litière est cher ça c'est sur !

Utilisateur anonyme

Perso avec 30L de chanvre je fais 4 mois voir plus car j'en utilise pas beaucoup. J'en met juste dans un petit bac et mes rats font leurs besoins dedans donc ça va, cest pas si cher.