Insuffisance rénale lapin nain quel traitement ?

Mythé

Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'un lapin nain que j'ai recueillis il y a 5 ans car abandonné. On ne connait pas son âge, mais il semblerait qu'il ait 6 ans. Depuis quelques temps je remarque que sa cage sent de plus en plus le pipi et décide donc d'aller consulter le vétérinaire. Après une prise de sang le diagnostic est tombé insuffisance rénale (reins usés au 2/3) voyant que sa tête est penché sur un côté une encéphalitozoonose est également diagnostiqué.

Résultat un traitement pendant 1 mois de PANACUR lui est administré et du lithamine chat (il doit en prendre 1/4). J'aurais aimé savoir si de votre côté vous avez eu à traiter une insuffisance rénale chez votre lapin ? quels médicaments leurs étaient administrés ?

J'ai conscience que cette maladie est incurable on peut juste améliorer sa qualité de vie, mais je vous cache pas qu'avoir des témoignages m'aiderait à y voir un peu plus claire.

Merci à vous.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Quelqu'un pour aider et renseigner cette personne ?

Je n'ai jamais eu à faire à cela, je ne peux donc pas vous en dire plus de mon côté.

Seule question, l'encéphalitozoonose a été diagnostiquée par analyse ? Avez-vous des résultats clairs qui l'affirment ?

Mythé

Bonjour,

Merci pour votre intérêt. Alors pour l'encéphalitozoonose le vétérinaire c'est basé sur l'aspect physique de mon lapin qui a un torticolis. Lorsque je l'ai recueillis on m'avait dit que cette malformation était due à son abandon et au choc de celui-ci. Mon lapin était livré à lui même en pleine forêt et on l'a récupéré à temps car un chien rodait autour de lui. Depuis 2015 qu'il est à la maison mis à par son torticolis il n'a jamais eu de soucis. Je ne sais pas quoi croire mais je vais tout de même consulter un deuxième vétérinaire comme je le fais souvent avec mes animaux

Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci pour votre intérêt. Alors pour l'encéphalitozoonose le vétérinaire c'est basé sur l'aspect physique de mon lapin qui a un torticolis. Lorsque je l'ai recueillis on m'avait dit que cette malformation était due à son abandon et au choc de celui-ci. Mon lapin était livré à lui même en pleine forêt et on l'a récupéré à temps car un chien rodait autour de lui. Depuis 2015 qu'il est à la maison mis à par son torticolis il n'a jamais eu de soucis. Je ne sais pas quoi croire mais je vais tout de même consulter un deuxième vétérinaire comme je le fais souvent avec mes animaux

Ah oui effectivement depuis 2015... Même avec le choc de son abandon, cela ne provoque pas ce genre de syndrome. Cela est très souvent dû soit à une otite interne soit effectivement au parasite e cuniculi qui provoque l'encéphalitozoonose.

Étant donné qu'il a cela depuis 2015 (raison de son abandon certainement...) je pencherais plus sur e cuniculi.

Mais évidemment cela n'est qu'une supposition. Je vous conseille effectivement d'aller voir un second vétérinaire, qui doit absolument être spécialisé NAC. Il fera sûrement des analyses qui établiront clairement si c'est e cuniculi ou non. C'est la meilleure chose à faire.

J'insiste sur le spécialisé NAC car une vétérinaire classique ne saura pas s'occuper de ce genre de problème. Il n'a pas les compétences et connaissances, puisqu'il n'a pas eu de formation poussée.

Courage à vous et à votre lapin !!

Mythé

Merci c'est ce que je compte faire, j'aime bien comprendre les choses notamment lorsqu'il s'agit de la santé de mes animaux. J'espère tomber sur un bon véto NAC.

Merci de votre attention en tout cas.

Utilisateur anonyme

Merci c'est ce que je compte faire, j'aime bien comprendre les choses notamment lorsqu'il s'agit de la santé de mes animaux. J'espère tomber sur un bon véto NAC. Merci de votre attention en tout cas.

Oui tout à fait, surtout que l'encéphalitozoonose est une maladie grave qui doit absolument être traitée correctement...

Avez-vous trouve un véto NAC par chez vous depuis ? Si ce n'est pas le cas, je peux vous aider à en trouver un spécialisé.