Incisives écartées, que faire ?

Loulyve

Bonjour à tous,

Il y a quelques heures, mon cochon d'inde à fait une chute d'environ 1m (il a entendu un bruit et a sauté), et depuis j'ai remarqué que les incisives du haut étaient un peu écartées (1 mm), savez-vous si cela est grave ? si cela va s'arranger naturellement ?

Je le chouchoute depuis tout à l'heure, il arrive à manger doucement (foin, croquettes, fruits) et à boire (plus difficilement au biberon), donc j'espère que ça va s'arranger.

En tout cas, merci d'avance de me lire et de me répondre !

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Si les incisives sont ecartée, il risque d'avoir du mal a manger, et surtout ça veux dire que les dents se sont déplacées, elles risqies de ne plus pousser droite.. Si elles ne sont plus droites elles risquent de ne pas se limer correctement et trop pousser, empêchant le chon de s'allimenter correctement, je pense qu'il vaut mieu l'examiner et en parler avec un véto

" Amel' Passionnée "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Dequoi a elle chuté?

Essayer de tout faire pour que une chute ne puisse plus arriver .

En attendant véto et il pourra vérifier si il n a pas d autres lésions ( interne/externe)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Commencez par bien surveiller son état général, sa prise de nourriture et de boisson, ses besoins ainsi que ses déplacements car si la chute a déplacé des dents, il pourrait y avoir d'autres lésions (fracture de la mâchoire par exemple) supplémentaires car le choc devait être violent. Je vous conseille de l'emmener chez un vétérinaire afin qu'il examine votre animal et fasse les examens nécessaires.

Pour ce qui est des dents, comme le dit Amel', le plateau dentaire risque d'être décalé et de gêner la prise alimentaire et la mastication, et donc d'empêcher la bonne usure des dents. Cela peut amener à des malocclusions par exemple. Il faudrait donc peut-être réaliser un parage dentaire (par le vétérinaire sous anesthésie générale) pour bien réaligner les dents et éviter ces problèmes.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulyve

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Alors, pour la chute elle était plutôt haute car j'étais assise sur une chaise et il était sur mes cuisses. Ensuite, je me suis occupée de lui en lui donnant à manger des aliments les plus mous possibles et j'ai attendu de voir une évolution par rapport à ses dents. Il n'a mal nulle part, et est aussi joyeux que d'habitude, courant partout dans sa cage, mangeant et buvant comme d'habitude...

Or, tout à l'heure, j'ai remarqué qu'il avait perdu les deux incisives du maxillaire (et il les avait ce matin), je me suis renseignée sur internet et il est écrit qu'elles devraient repousser d'ici une semaine ou deux et qu'il faut beaucoup surveiller son alimentation, ce que je fais.

Je me fais beaucoup de souci parce que si les dents repoussent si vite, que va t'il se passer pour les dents du bas qui ne pourront plus se limer ???

Je prends rendez-vous chez le véto dès demain matin.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis.

Merci d'avance