Merci Llaura ;)
Laurence,
Bien sur, cela ne me dérange pas du tout, mais je précise que je ne suis pas "pro", je suis une passionnée :)
La gestation de la femelle dure en général 111 jours, c'est très long pour un petit animal mais il faut savoir que les jeunes naissent complètement formés et ouvre les yeux quasiment tout de suite. Au bout de quelques heures, ils sont déjà capable de courir un peu partout dans la cage.
Il est préférable de séparer la femelle du mâle 2 semaines avant la mise bas, afin qu'elle soit au calme et surtout parce qu'elle est fertile presque aussitôt après la naissance des petits. Ne pas séparer les deux chinchillas reviendrait a exposer la femelle à des gestation à répétition et donc à l'épuisement. En tant qu'éleveuse, je ne fais jamais reproduire mes femelles plus de 2 fois par an (sauf accident mais ensuite je met la femelle au repos bien plus longtemps).
Mais en tant que particulier, le mieux serait de ne pas faire reproduire ses chinchillas car cela engendre non seulement beaucoup de responsabilités et de contraintes, mais cela suggère également de bonnes connaissances en génétique.
Le sevrage alimentaire, c'est à dire que le jeune chinchilla est capable de manger seul et ne tète plus sa mère, s'effectue au bout de 2 mois. Cependant il existe un sevrage "affectif" qu'il faut respecter pour le bien être du chinchilla (tant au niveau de la santé que du comportement), et qui s'effectue à 3 mois.
Après 4 mois, il est dangereux de laisser les jeunes mâles avec la maman ou ses soeurs car certains sont précoces.
Voilà, si tu as d'autres questions pas de soucis ;)