Hamster bébé surprise je dois faire quoi ?

Clo974

Bonjour j’espère avoir une réponse 🙏 je vous explique on a adopté un hamster il y environ deux semaines tout se passer bien mais ce soir j’ouvre la cage pour fair sa petit sortie du soir comme

on le fait tout les soir depuis son adoption et là je vois des taches rouge étrange dans la litière je décide de prendre la poignée de litière sale pour regarder là je vois du sang je voulais voir si elle était blessé mais m’a pas laissé la touchée bref j’ai pas insisté j’ai enlevé ce que j’ai pu et là je me rend compte qu’elle a eu des bébés mais je m’inquiète Pck de un forcément il y a eu du bruit chez moi car il y a des travaux et avec les enfants également elle a pas pu être totalement au calme! J’ai peur que à cause sa sa lui a provoqué un stress !je lui est fourni du papier toilette blanc prope pour son nid et j’ai chargé sa cage de nouriture ! Je sais pas combien de bébé il y a ! En plus avant hier j’ai changer la première couche de litière sale (elle est dans une cage en plastique que j’ai faite moi même j’en ai pas trouvé des cage dans la dimension que je voulais en animalerie) bref du coup bin j’ai malheureusement dérangé son nid sans savoir! Dernier question je vois sur le net qu’il faut plus nettoyer la cage mais du coup y’a du sang dans son nid et autour je netois ou je touche à rien ??? !

" ... "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est recommandé de ne pas toucher le nid de votre hamster après la mise-bas : vous risquez en effet d’introduire de nouvelles odeurs dans la cage voire d’en imprégner les petits ce qui pourrait perturber la mère. Vous pouvez cependant inspecter le nid (de préférence lorsque la mère n’est pas là) avec une cuillère ou un bout de bois pour vérifier que certains hamsters de la portée ne soient pas décédés, il faut alors les retirer immédiatement. Vous pouvez cependant changer la litière qui n’est pas dans le nid mais en veillant à ne pas déranger la portée et la maman !

Les hamsters sont des animaux territoriaux, si vous laissez les petits avec leur mère c’est un risque à ne pas négliger ! Généralement ils sont séparés de celle-ci à partir de 22jours pour éviter ce genre de problème, vous pouvez dès à présent chercher des adoptants pour eux pour ne pas multiplier le nombre de cages chez vous !

Cordialement,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clo974

Bonjour merci pour votre réponse ! Il en reste plus qu’un seule qui D’ailleurs a un problème à une patte il c emmêlé dans un petit bout de papier sa lui a l’acérée la patte j’ai l’impression qu’elle ne s’en ocupe plus ! Elle a carrément fait in autres nid à l’opposé la cage ! Je la trouve assez violente avec le petit qu’il lui reste ! J’ignore si elle s’en ocupe ou pas du coup ! Je sais pas quoi faire

" ... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez de bien observer votre hamster afin d'être sure qu'il ne s'occupe plus de son petit, si c'est le cas malheureusement celui-ci ne peut pas survivre sans assistance ! Vous pouvez contacter votre vétérinaire afin de vous fournir en lait de substitution pour le biberonner vous-même mais avec un animal aussi jeune cela vous demandera du temps et il n'est malheureusement pas garanti que celui-ci ne s'en sorte...

Bon courage à vous,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clo974

Finalement je l’es déplacer avec une cuillère je lui est présenté son petit elle l’a prise et la ramène dans le nouveau nid qu’elle a fait elle la nourrit du coup sa me rassure mais sa c sa petite patte qui m’inquiète elle est toute mauve je comprends pas comment il a pu se coincer avec le papier mouchoir

" ... "