Gerbille débutant

Thib069

Salut à tous, je n'ai jamais eu de rongeurs et j'ai décidé de prendre des gerbilles !

Donc j'aimerais avoir le plus de conseils possible histoire de bien débuter.

Je compte en prendre deux-trois, des mâles car apparemment moins territoriaux, et plus câlin ?

Une cage comme ceci suffit-elle pour deux-trois gerbilles ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_souris/cage_boutique_gerbille/131697

Concernant la litière j'ai pris du chanvre, et pour l eau celle du robinet convient elle ?

Les gerbilles savent-elles se reconnaître si on leur donne un nom ? reconnait elle son propriétaire ? demande elle des câlins ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez des conseils n'hésitez pas :)

25 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Coucou,

la cage que tu as mis est trop petite, sinon côté litière c'est bon mas mélange la à du foin pour la rendre plus compacte. Ajoute leur de la terre à bain et n'hésite pas à ajouter une litière complémentaire comme du rafle de maïs ;)

Sinon oui une gerbille est capable de reconnaître son nom et reconnait la personne qui s'occupent d'elle par contre ce n'est pas un animal câlin, elle est plutôt indépendante, très vive...

Je te conseille également ce site : http://gerbilles-planet.fr/

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Coucou,

la cage que tu as mis est trop petite, sinon côté litière c'est bon mas mélange la à du foin pour la rendre plus compacte. Ajoute leur de la terre à bain et n'hésite pas à ajouter une litière complémentaire comme du rafle de maïs ;)

Sinon oui une gerbille est capable de reconnaître son nom et reconnait la personne qui s'occupent d'elle par contre ce n'est pas un animal câlin, elle est plutôt indépendante, très vive...

Je te conseille également ce site : http://gerbilles-planet.fr/

Thib069

Merci pour ta réponse ça m'aide !

Concernant la cage tu aurais des exemple qui pourraient convenir ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

le meilleur type d'habitat est de loin une cuve nue (aquarium vide, terrarium...), tu en trouves des pas très cher sur le bon coin :) et j'avais vu un terra pas très cher aux dimensions très intéressantes je vais essayer de retrouver cela ^^

Thib069

En terrarium j'en ai vu des comme ça, ça conviendrait mieux ?

-http://www.amazon.fr/Repiterra-Terrarium-reptiles-facile-monter/dp/B0052N2C42/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1440345324&sr=8-1&keywords=terrarium#productDetails

-http://www.amazon.fr/Terrarium-reptiles-coulissantes-grilles-da%C3%A9ration/dp/B007IUMRXI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1440345324&sr=8-4&keywords=terrarium

Aussi je vais sûrement prendre une gerbille à un particulier, pour en rajouter deux autres d ici deux semaines je pense, en sachant que la gerbille que je prendrais en premier à 3 ans, et est un mâle, puis que les deux autres seront aussi des mâles mais entre deux et 6 mois, vous pensez que la cohabitation est possible ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est nickel pour trois gerbilles ! Je te conseille de vernir le bois pour éviter qu'il soit abîmé :)

Pour la coha, l'intégration et toujours difficile mais pas impossible, par contre il faut bien respecter certaines étapes pour éviter l'échec, je t'invite à suivre ces vidéos sur ses différentes étapes (voici la première, tu trouveras les autres sur la chaîne) : https://www.youtube.com/watch?v=rt5agiNy8zI

Thib069

100cm suffit, ou vaut il mieux 120 ?

Et concernant le sable pour qu'elles se nettoient, peut on le laisser tout le temps, ou vaut il mieux l enlever de temps en temps ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour 3 gerbilles, je te conseillerai 120cm, c'est l'idéal !

Oui tu peux le laisser tout le temps, tes gerbilles n'y passeront que quelques minutes dans la journée donc il n'y a pas de risques

Thib069

Salut, j'ai reçu ma cage( la première que j'ai montré) que je vais changer des que je recois mon terrarium.

Je viens donc de prendre deux mâles, et j'aimerais des conseils concernant leurs comportement histoire de savoir si tout vas bien :).

Les deux courent quand j'essaie de les prendre je pense que 'cest normal au début ?

Ensuite quand je met ma main, l'un des qu il me sent va ailleurs, l autre du moment que le touche pas s'en fou et me monte lui meme sur la main(tant que je ne la leve pas).

Je leurs ai mis un toyau, ils grattent à l'intérieur, une roue qu'ils grattent aussi mais ne joue pas vraiment dedans *).

Pour l'étage grillagé j'ai l'impression qu'ils avaient du mal à marcher dessus, donc j'ai rajouter du carton est-ce bon ? Et pour l'eau elle goute sur le carton(legerement) est-ce un soucis ?

Le vendeur m'a dit qu'ils avaient entre 3 et 4 mois il y a t il un moyen de la vérifier ?

Je leurs ai aussi mis du carton de colis, apparement ils aiment ça.

Je n'ai pas encore de sable, si ils n en ont pas pendant quelques jours ce n est pas genant ?

Ensuite les conditions de vie dans le magasin était pas terrible, une cage 50x30 pour les deux, litière à peine visible... peut il y avoir des conséquences suite à cela ?

Sinon ils courent de partout, gratte un peu partout, se tiennent sur deux pates, je suppose que ca signifie qu'ils sont en bonne santé ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui au début il faut les laisser tranquille, le temps qu'il s'habituent à leur nouvel environnement,

c'est déjà super qu'ils s'approchent de toi, je te conseille de mettre de la nourriture dans ta main pour qu'ils prennent confiance en toi.

Super pour les accessoires, n'hésites pas à enterrer tuyaux, cabanes... En général ils adorent !

Ta roue fait combien de diamètre ?

Carton, c'est bon du moment qu'ils ne le ronge pas ou peu

pour l'eau tu as un biberon ?

Pour vérifier, seul un véto peut donner leur âge approximatif

S'ils n'en ont pas durant quelques jours, c'est pas génant non

C'est pourquoi on déconseille l'adoption en animalerie, les animaux qui y sont vendus sont issus d'élevages grossistes où une mauvaise sélection et consanguinité sont présentes, ainsi les animaux d'animaleries seraient plus fragiles... Par contre je peux te dire que 50x30 pour 2 c'est le palace en animalerie ! souvent c'est cet espace là voir plus petit pour plus d'une dizaine...

Oui c'est de très bon signes :)