Gerbille débutant

Thib069

Salut à tous, je n'ai jamais eu de rongeurs et j'ai décidé de prendre des gerbilles !

Donc j'aimerais avoir le plus de conseils possible histoire de bien débuter.

Je compte en prendre deux-trois, des mâles car apparemment moins territoriaux, et plus câlin ?

Une cage comme ceci suffit-elle pour deux-trois gerbilles ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_souris/cage_boutique_gerbille/131697

Concernant la litière j'ai pris du chanvre, et pour l eau celle du robinet convient elle ?

Les gerbilles savent-elles se reconnaître si on leur donne un nom ? reconnait elle son propriétaire ? demande elle des câlins ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si vous avez des conseils n'hésitez pas :)

25 réponses
Thib069

Concernant le tuyau et la cabane ils ont deja tout entérré tout seul xD seul l'entré reste visible.

ma roue fait 20cm de diamètre est ce correct ?

Oui pour l eau j ai un biberon qui goutte un peu c'est genant ?

Ils ont l air vraiment proche ils sont souvent en trein de se faire des calins, se nettoyer, enfin surtout un qui s'occupe vraiment de l autre, ca signifie quelque chose ?

Je pensais aussi leur prendre un hamac rongeur vous en pensez quoi ?

J'ai pris des graines de tournesol comme friande, quel est a limite par jour ou par semaine ?

Quand il n y a pas de bruit pendant un moment et que je parle ils courent se cacher... ca va passer ?

Thib069

Et savez vous au trouver une grille pour rongeur ? Pour le terrarium j enleverais la planche du haut, mais du coup il me faut une grille et je ne trouve pas grand chose ...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

20cm ça fait petit, une fois adulte elles risquent de se déformer la colonne vertébrale ! Du coup on conseille une roue de minimum 28cm :)

Je te conseille d'opter pour une petite écuelle d'eau plutôt qu'un biberon mais en la plaçant sur un étage sinon l'eau sera vite souillée !

C'est super ça, je pense qu'il y a déjà une hiérarchie mise en place : un dominé et un dominant

Hamac je déconseillerai car les gerbilles rongent beaucoup alors un truc en tissu c'est pas génial, elles risquent de faire des occlusions, sachant que les gerbilles sont très fouisseuses

Il y a des graines de tourne sol dans leur nourriture ? Si oui, tu peux leur en donner 5 / semaines, si non une par jour

Oui ça va passer ne t'inquiète pas il faut qu'ils s'habituent

Pour le grillage, tu en trouves en magasin de bricolage, pour poules / lapins mais vérifie bien les dimensions des mailles !

Thib069

Les graines de tournesol je leur donne moi meme elles ne sont pas directement mise dans leurs nourritures.

Hier j ai essayé de les faire sortir de la cage, j ai lu que ca aidait a l apprivoisement mais apparement ca c est aps vraiment bien passé, elles ont fait leurs besoin un peu partout donc je suppose qu elles ont eu peur :/ et impossible de les prendre dans ma main, quand j ai essayé de prendre la dominante dans la main elle m a mordu jusqu au sang j ai été obligé dattendre qu elles aillent dans le tuyau pour les remettre dans l habitat, c etait trop tot pour les sortir ?

Et quand la dominante monte sur la dominé je sais pas laquelle pousse des petits cri on dirait un oiseau xD mais le cri est vraiment très très léger. Et elles ne vont quasi plus dans leurs maisonettes depui que je les ai sorti, je trouve qu elles dorment beaucoup plus a l extérieur, sur le chanvre, comment ça se fait ?

Thib069

Salut, pour mon terrarium pensez vous que ce grillage convient ?

http://www.amazon.fr/Toile-moustiquaire-grillag%C3%A9e-noire/dp/B00PW2R946/ref=sr_1_fkmr2_2?ie=UTF8&qid=1440837653&sr=8-2-fkmr2&keywords=grillage+rongeur+100x50#productDetails

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Donc tu peux leur en donner quotidiennement

Tu les as sorti où ? Je te conseille d'attendre encore un peu mais lors des sortie, met leur leurs accessoires pour qu'ils reconnaissent leur odeur !

Vas y doucement, n'essaye pas de les prendre tout de suite, donne leur à manger à la main tout d'abord et ça viendra petit à petit il ne faut pas les brusquer

Peut être qu'elles ont chaud ?

pour le grillage il me semble bien, essaye de trouver plus petit côté maille mais tes gerbilles ne devraient pas s'aventurer au plafond de leur terra ^^

Thib069

Oui du moins j espere qu elles ne comptent pas s'aventurer au plafond :p dans le doute je vais essayé de trouver plus serré.

Je n'ai pas du tout pensé au fait qu elles pouvaient avoir chaud, un moyen d'en etre sure ? et comment régler le soucis ?

Celle qui m a mordu me mordille a chaque fois que je met la main, pas au sang comme quad je l avais sorti mais je ne comprend pas pourquoi elle fait ça, je me lave bien les mains avant.

J'ai remarqué aussi qu elles adoraient le raisin elle m approche sans hésité quand je leur en donne. Quelle quantité je peux leur en donner par jours/semaine ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En tout cas celui que tu as mis en lien suffira !

Combien de degré fait il où elles sont ?

Elle te mordille un coup puis s'arrête ou tout le temps ?

Pour le raison tu peux leur en donner 1 à 2 fois par semaine car ça reste très sucré, n'oublie pas de retirer les pépins !

Thib069

Aucune idée je n'ai pas de thermomètre :/ je pense aux alentour des 25, sans en être vraiment sûre.

Il y a d autres fruits ou légumes que je pourrais leur donner ?

Elle me mordille et j enleve directement la main au cas ou elle morde plus fort donc vu que je bouge elle s en va ^^.

Pour l eau, je la change tout les jours, est ce aussi nécessaire quand il fait plus fraid ? Et la nourriture je leur met dans la gamelle et elles gèrent seul leur nourriture c est bon ou il vaut mieux en mettre un petit peu tous les jours ?

Et c'est bizarre mais j'ai l'impression que le dominant est devenu dominé et inversement...ça se produit souvent ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Dans ce cas il est fort possible qu'elles aient chaud,

mais tu peux placer une bouteille d'eau congelé à côté de leur cage ou un pot en céramique qui leur apportera fraîcheur :)

Alors je pense qu'elle te "goûte", ma souris faisait cela les 2 premières semaines puis s'est arrêtée, sinon il te prévient que tu es sur son territoire

Oui il est important de changer l'eau quotidiennement

Pour la nourriture, elles ont besoin de 8 - 10gr par jour donc mieux vaut leur donner une quantité adaptée au quotidien, mais tu peux leur donner des fleurs, feuilles, herbes séchées à volonté

Je pense que tes loulous sont encore jeune et que la hiérarchie n'est pas encore stable, d'ici quelques semaines, elle s'établira et il y aura bien un dominé et un dominant