Furet qui ne joue pas

Canken

Bonjour, voilà bientôt 3 ans que je possède une furette très gentille et très mignonne. Elle a un comportement assez atypique pour un furet, je vous explique. Elle est très calme, ne m’a jamais mordu. Elle se laisse prendre et manipuler sans rechigner et dort la quasi totalité de son temps. C’est un vrai ange, mais elle ne joue jamais. Pourtant quand je regarde les topics concernant les comportements chez un furet, ce qui ressort le plus est « un furet est un joueur, il adore jouer ». J’ai donc pensé qu’elle s’ennuyait et j’ai décidé de prendre un second furet. Ce dernier, bien sûr se rapproche bien plus du comportement normal d’un furet. Il adore jouer, c’est une boule d’énergie. Les deux s’aiment bien sauf quand le dernier souhaite jouer avec elle. Ça lui arrive d’être un peu fofolle, lorsque je lui envoi une balle ou quand je joue avec elle, mais ça ne dure jamais plus de quelques secondes. Ma question est donc : Est ce possible qu’un furet puisse ne pas être joueur ? Je pose cette question car le jeu est un caractère évident chez un furet pourtant elle ne l’a jamais montré et j’aimerai pensé qu’elle n’est tout simplement pas joueuse.

Bien à vous

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les furets ont leur propre caractère et certains jouent simplement moins que d'autre. Si votre furet mange, boit correctement et ne semble pas présenter de douleurs anormales, alors tout va bien ! Généralement, un furet qui s'ennuie s'aplatit d'un coup sur le sol, comme une crêpe. Si ce n'est pas le cas pour votre furet, il est possible qu'elle ne soit pas joueuse.

Un furet joue en général bien plus en la présence de ses maîtres que seul. Si vous voulez faire jouer votre furet, il vous faudra peut être plus d'imagination pour voir ce qu'elle aime et qui la stimule à jouer. Vous pouvez par exemple utiliser des cartons d'emballage percés de trous, des sacs, des tuyaux en PVC (d'un diamètre de plus de 12 cm pour que le furet ne reste pas coincé !), construire des parcours... Il y a beaucoup de possibilités. Mais rien ne vous oblige à faire jouer votre furet si celle-ci ne montre pas beaucoup d'intérêt pour le jeu.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

JE N EST PAS DE furet mais si tout est ok niveau sante , une visite veto nec a faire peut etre , c est que c est sont caractere

j ai plusieurs chat aucun n a le mem caractere , et un est tres feneant il n aime pas jouer ni trop se depneser

une consultation chez un veteriniare nac écartera tout soucis de sante et vous rassura par la meme occasion

Canken

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Oui elle mange, boit et va très bien. Je pense aussi qu’elle a un caractère tout simplement différent mais je voulais m’assurer que cela soit possible. Je vais tout de même essayer de nouvelles choses pour peut être la stimuler un peu plus. Elle est très sportive ( elle grimpe partout même sur la cage qui fait dans les 1m60 ) donc je pense que ça ne peut lui faire que du bien.

Merci encore