Fur Chewing

Schewpsia

Bonsoir. J’ai un chinchilla mâle depuis 5 jours environ, son âge a été estimé à 6 mois. Je suis en train de l’apprivoiser, je peux l’approcher et lui donner des friandises sur le plat de la main mais je ne peux pas le toucher et encore moins le caresser ou le porter. Ce soir j’ai remarqué sur son flan une absence de poil qui a l’air plutôt légère et peu étendu. Je ne trouve pas de poil dans la cage donc je suppose qu’il les mange. Je soupçonne du fur chewing a un stade peu élevé. J’ai regardé sur internet les causes et je suppose qu’il s’ennuie car il ne se promène pas encore (comme il n’est pas complètement apprivoiser et que je veux éviter les courses poursuites) ou qu’il n’a pas assez de jeux. Il a également une mauvaise alimentation mais une transition est effectuée : extrudé Chinchilla du Terroin, eau Mont Roucous et je n’ai pas encore trouvé le meilleur foin. En attendant qu’il soit apprivoiser pour le sortir, le changement alimentaire et l’ajout de jeux feront-ils arrêter le fur chewing ?

10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Un chichi est grégaire, donc normalement, a besoin de vivre avec au moins un autre congénère. Certains ne supportent pas de vivre seuls, même si ils ont des interactions diverses : jeux, sorties... L'humain ne remplace pas un autre chichi

Pour les extrudés : "Chinchilla du Terroir" seront les nouveaux ? Car franchement la compo est juste pourrie.

A ma connaissance, les seuls extrudés ayant une bonne compo sont les Grainless de chez Jr Farm, les Real Nature et les Bunny reve pour chichi

J'ai fais la découverte de ce site il y a quelques temps, c'est un site allemand mais avec la traduction il est tout à fait compréhensible (c'est mon avis mais les conseils français ne respectent pas vraiment leurs besoins, et cela pour l'ensemble des rongeurs), n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ;)

https://www.chinchilla-scientia.com/

Schewpsia

Je vais voir pour la nourriture. Ce chinchilla n’a jamais vécu avec un autre et ce serait compliqué d’avoir une 2nd cage dans le cas où ils ne s’entendent pas surtout que le premier n’est pas bien apprivoisé. En soit je n’arrive pas à voir si c’est du fur chewing où simplement un reflet. Je mettrai une photo demain à son réveil. Malgré tout devrais-je essayer de le sortir maintenant ? Car quand j’ouvre la cage il vient vers moi et cherche à sortir. Il n’est pas stressé.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super pour la photo,

et à mon avis, même si l'animal n'est pas "apprivoisé", les sorties peuvent se faire, du moment qu'il n'est pas stressé, que ça se passe sous surveillance et que la pièce est sécurisée. Il sera peut être plus compliqué de le rentrer par contre

Schewpsia

Justement pour le faire rentrer je crains les courses poursuites qui peuvent engendrer du stress inutile. Comment puis-je l’inciter à rentrer dans sa cage ? Les promenades dureront 1 à 2h (moins si il ne veut plus sortir).

Schewpsia

J’ai également entendu parler de soins à donner qui peuvent être administrés contre le fur chewing. Est-ce efficace ? Cela concerne uniquement le fur chewing héréditaire ? Le vétérinaire est le seul à pouvoir le prescrire ou cela se trouve sur internet ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Salut, moi j'ai 2 femelles depuis 3 semaines ici ! Elles ont 3 mois, sont hyper speed, passe partout à cause de leur petite taille et arrive à monter sur le bureau même si elles sont toutes petites !

Pourtant je les sors ! Sinon les pauvres 3 semaines en cage 🤧

C'est une galere pour les rentrer, pourtant elles sont "apprivoisées", elles me montent sur la main quand je la met dans la cage, je peux les toucher, même en sortie elles me monte dessus ! Pourtant, c'est un calvaire pour les rentrer, surtout que j'ai un appart assez ouvert, du coup j'essaie de bloquer mon salon avec des grilles mais elles trouvent le moyen de passer et je les retrouvent dans le couloir ou dans la cuisine.. 😠

Et là, course poursuite ! (Je te rassure elles auraient peur elles me passeraient pas sur les pieds pour se foutre de ma tronche)

Ces temps-ci j'essaie de leur donner des friandises à chaque fois qu'elles rentrent seules.. mais vu que ca arrive pas souvent je sais pas si ca va être concluant !

Tu devrais en prendre un deuxieme quand même, il est encore jeune, si tu fais les choses bien ca devrait aller !

Bonne journée ~

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour éviter le stress, essayé de l'attirer vers vous ou dans une boîte avec des friandises / nourriture afin de le remettre dans sa cage et comme l'a souligné Caecillius : le récompenser lorsqu'il rentre tout seul

Pour le traitement, je doute qu'il en existe vraiment, peut être histoire d'apaiser l'animal (traitement homéopatique) dans ce cas, voir avec un véto. Mais c'est avant tout un comportement significatifs d'un mal être donc le seul "traitement" fonctionnel c'est de proposer des conditions de vie adaptées à ses besoins

Schewpsia

Il est entrain de dormir mais je vais le sortir ce soir et m’armer de patience. En sois je veux bien le faire sortir (le laisser en cage c’est triste) c’est juste que j’appréhendais un peu.

Schewpsia

Il est sortit 2 heures et il m’a fallut 30 minutes pour le faire rentrer malheureusement de force. Il sortira demain également. Il est principalement resté caché sûrement un peu effrayé. Ce qui m’étonne c’est que je ne le voit pas manger ses poils et je ne trouve aucun poils dans la cage.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui il faut le temps qu'il s'habitue :)

Le chichi est nocturne, peut être pour cette raison que vous ne le voyez pas faire ou alors cette perte de poils n'est pas dû au fur chewing