Faut-il castrer son lapin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tou(te)s, je voulais avoir vos avis/témoignages sur la castration de vos lapinous. Déjà, si cela améliorera la vie de mon loulou ou si au contraire, cela le dérangera (sachant qu'il vit seul). Ce qui faut savoir avant et après l'opération et si il y a des complications postopératoires, comment réagir.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour oui c'est mieux de le faire castrer même seul . Ses hormones vont vite le travailler, faire des pipi un peu partout pour marquer son territoire et voir même vous grimper sur vos jambes, si vous voyez ce que je veux dire ^^ .

L'opération c'est anesthésie par gaz le mieux chez un véto nac .

Après l'opération il aura des médoc tout les jours et surveiller qu'il ne s'arrache pas ses points . Certains lapins ne mangent pas après l'opération il faudra donc aussi surveiller .

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour les réponses bonne soirée

Hedera

Bonjour,

Sans hésiter oui, certains lapins ne développent que tardivement leur "crise d'adolescence", d'où le fait de ne pas forcément vouloir le faire immédiatement, mais il ne vaut mieux pas attendre que ses hormones le travaillent, parce qu'alors l'éducation est pratiquement remise à zéro, et ça peut rapidement devenir un enfer.

Chez le mâle, tout est à l'extérieur, il y a très peu de complications, si ce n'est celles inhérentes à l'anesthésie. Si l'opération est réalisée par un spécialiste NAC, les risques sont minimes. Il faut une anesthésie gazeuse impérativement et le lapin ne doit pas être à jeun (contrairement aux chiens et aux chats, ne vous fiez pas à un véto qui vous dit le contraire).

Après l'opération, le plus important est que le transit reprenne le plus rapidement possible, pour ça il faut que la douleur soit très bien gérée, ne pas hésitez à recontacter le véto pour des anti-douleurs si le lapin souffre trop.

Mia_animaux

Merci je me posait exactement la même question!