Bonjour,
J'écris sur ce forum ce soir sans grand espoir, car je vois qu'il est peu actif, de plus je ne m'attends pas à un diagnostic et encore moins à une solution miracle. C'est peut-être plutôt pour évacuer.
Ma petite chinchilla Amande a un peu plus de 13 ans, et j'ai l'impression que sa fin approche à très (trop) grands pas.
C'est une petite bête provenant d'un élevage, qui avait une soeur, Noisette, qui est morte de maloclusion dentaire avant ses 3 ans. Amande a donc vécu essentiellement seule, mais depuis la disparition de sa soeur c'est une vieille serviette qui lui sert de compagnie, elle dort régulièrement en-dessous, parfois par-dessus, qu'il fasse 30 degrés ou -5. Elle n'a jamais uriné dessus, et est complètement perdue les rares fois où on lui enlève quelques instants pour la secouer dehors (enlever les poils et la poussière). Bref.
C'est un petit chinchilla assez sauvage, je l'ai eu plutôt jeune (à 10 ans), donc je n'osais pas trop la prendre dans mes bras, je la couvrais d'amour avec des caresses, et du coup elle n'aime pas du tout être prise dans les bras en général, car elle n'en a pas l'habitude.
Amande est aussi quasiment aveugle, ça doit faire 3-4 ans qu'elle a les yeux complètement cataractés. Et cela fait quelques années également qu'elle passe beaucoup plus de temps à dormir. Elle a été opérée 2 fois pour problèmes de maloclusion dentaire, une fois à 8 ans et une autre à 11 ans. La dernière fois on a d'ailleurs bien cru que c'était fini, on l'a rattrapée in-extremis (transit complètement arrêté, amorphe, nourriture à la seringue, etc.). D'ailleurs depuis cette opération elle ne mange presque plus de foin.
Depuis Noël, Amande me réclame lorsque je m'approche de la cage et qu'elle m'entend, elle me réclame comme une dingue, elle fait claquer les barreaux comme une folle avec énormément de vigueur et de détermination, et dès que j'ouvre elle me saute dans les bras et se met juste à dormir, je ne l'ai jamais vu aussi docile. Déjà là je me suis dit que c'était étrange, ce n'est pas dans ses habitudes. C'est déjà arrivé qu'elle ait des périodes câlines, mais ça ne durait pas plus de deux semaines, et jamais dans ses proportions. Elle n'en a jamais marre et elle en redemande tout le temps, juste pour se blottir contre moi.
Cette semaine nous nous sommes aperçus qu'elle avait bien moins mangé que d'habitude, et aujourd'hui elle n'a touché à rien, chose inhabituelle puisque le dimanche est le jour du nettoyage de la cage et donc du remplissage des gamelles, elle passe généralement sa matinée à manger.
1/2