Est-ce la fin ?

Painglette
Painglette

Bonjour,

J'écris sur ce forum ce soir sans grand espoir, car je vois qu'il est peu actif, de plus je ne m'attends pas à un diagnostic et encore moins à une solution miracle. C'est peut-être plutôt pour évacuer.

Ma petite chinchilla Amande a un peu plus de 13 ans, et j'ai l'impression que sa fin approche à très (trop) grands pas.

C'est une petite bête provenant d'un élevage, qui avait une soeur, Noisette, qui est morte de maloclusion dentaire avant ses 3 ans. Amande a donc vécu essentiellement seule, mais depuis la disparition de sa soeur c'est une vieille serviette qui lui sert de compagnie, elle dort régulièrement en-dessous, parfois par-dessus, qu'il fasse 30 degrés ou -5. Elle n'a jamais uriné dessus, et est complètement perdue les rares fois où on lui enlève quelques instants pour la secouer dehors (enlever les poils et la poussière). Bref.

C'est un petit chinchilla assez sauvage, je l'ai eu plutôt jeune (à 10 ans), donc je n'osais pas trop la prendre dans mes bras, je la couvrais d'amour avec des caresses, et du coup elle n'aime pas du tout être prise dans les bras en général, car elle n'en a pas l'habitude.

Amande est aussi quasiment aveugle, ça doit faire 3-4 ans qu'elle a les yeux complètement cataractés. Et cela fait quelques années également qu'elle passe beaucoup plus de temps à dormir. Elle a été opérée 2 fois pour problèmes de maloclusion dentaire, une fois à 8 ans et une autre à 11 ans. La dernière fois on a d'ailleurs bien cru que c'était fini, on l'a rattrapée in-extremis (transit complètement arrêté, amorphe, nourriture à la seringue, etc.). D'ailleurs depuis cette opération elle ne mange presque plus de foin.

Depuis Noël, Amande me réclame lorsque je m'approche de la cage et qu'elle m'entend, elle me réclame comme une dingue, elle fait claquer les barreaux comme une folle avec énormément de vigueur et de détermination, et dès que j'ouvre elle me saute dans les bras et se met juste à dormir, je ne l'ai jamais vu aussi docile. Déjà là je me suis dit que c'était étrange, ce n'est pas dans ses habitudes. C'est déjà arrivé qu'elle ait des périodes câlines, mais ça ne durait pas plus de deux semaines, et jamais dans ses proportions. Elle n'en a jamais marre et elle en redemande tout le temps, juste pour se blottir contre moi.

Cette semaine nous nous sommes aperçus qu'elle avait bien moins mangé que d'habitude, et aujourd'hui elle n'a touché à rien, chose inhabituelle puisque le dimanche est le jour du nettoyage de la cage et donc du remplissage des gamelles, elle passe généralement sa matinée à manger.

1/2

4 réponses
Painglette
Painglette

Pour l'instant elle boit toujours, elle ne bave pas, elle fait toujours des crottes, elle est toujours bien vive. Ca ne ressemble pas à une maloclusion dentaire. Du coup je me demande si ce n'est pas juste la fin qui arrive, au vu de son âge avancé ? Je n'ose pas l'emmener chez le vétérinaire car il est à 30-40min de chez moi, et Amande a toujours eu en horreur les voyages en voiture et en cage de transport, ça la perturbe énormément il lui faut plusieurs jours pour qu'elle s'en remette, probablement en partie à cause de ses yeux aveugles j'imagine. De plus je me dis que si c'est la vieillesse, à part l'effrayer ça ne va rien lui apporter, et je veux qu'elle ait une fin heureuse et calme. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'Amande vit depuis toujours chez mes parents, et que moi je vais bientôt devoir repartir pour les études loin de la maison. Et avec le confinement qui approche, je doute de pouvoir la revoir... C'est affreux, plus elle vieillissait plus je savais que ce moment allait arriver, et pourtant je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'on y échapperait, ce qui est idiot. Je suis très perturbé depuis aujourd'hui, cet animal représente tellement pour moi, on a toujours eu une relation particulière, tantôt câline, presque privilégiée, tantôt distante à cause de son côté très sauvage et de mes études parfois loin de la maison familiale. Elle représente 13 années de ma vie, et quelles années : l'adolescence, là où on se construit, et elle est également associée à de très nombreuses épreuves que ma famille et moi avons traversé, elle nous a toujours accompagnés, là dans sa cage, sous sa serviette doudou, si insouciante de ce qui se passait autour d'elle... Bref. Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, peut-être pour avoir un retour de certaines personnes qui ont accompagné leur chinchilla jusqu'au bout, mort de vieillesse ? Je n'en connais aucun, autour de moi ils sont tous morts de maloclusion. Peut-être même que je n'aurai aucune réponse, ou que celles-ci parviendront dans une ou deux semaines et qu'Amande ne sera déjà plus là, je n'en sais rien. En vrai, de toute façon, ça m'a déjà fait du bien d'évacuer tout ça. Même si, au final, ça ne change rien à ce qui est probablement en train d'arriver. Merci d'avoir lu. 2/2

Citer
Anonymous212
Anonymous212

Bonsoir,

Votre message est très touchant 🤧 et je pense que 13 ans est déjà un âge avancé pour un chinchilla donc c'est sûrement cela enfin je dis ça mais je ne connais pas les chinchillas. Mais comme elle commence à être âgée avec des problèmes de santé ça paraît logique mais ça serait dommage que vous ne pourrez certainement pas être avec elle quand le moment sera venue. Profitez bien de votre petit animal et prenez soin d'elle !

" "On ne possède pas un animal, on en prend soin et on est responsable de lui" "
Citer
Un Petit Lapinou
Un Petit Lapinou
Une fan des lapins ^^

malheureusement pour vous je crois que sa fin et proche..ses triste a dire mais malheureusement sa fait partie de la vie. En attendant je vous conseil de rester le plus longtemps possible avec elle !!

" Regarde ton animal dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il na pas d'âme "
Citer
Chachachachlouk
Chachachachlouk
J'ai deux souris, Floe et Olie et un chat, Liptonic!

J'ai été dans la même cas que vous avec mon octodon qui est malheureusement parti en 2017 d'une malocclusion dentaire mais qui était également très très âgée (9 ans). Je me demandais moi aussi quand viendrait ce moment et j'ai donc profité jusqu'au bout de mon animal. Je pense que cela est normal que votre animal ne soit plus aussi actif et se nourrisse moins au vu de son âge. Profitez bien du temps qu'il vous reste avec votre animal et bon courage !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?