Danger Animalerie

Oggy123

Bonjour, si j’écris ce post aujourd’hui c’est tout simplement car j’aurai aimé pouvoir le lire moi même avant d’acheter mon animal, donc je pense qu’il peut être utile à beaucoup de personnes qui souhaitent acheter leurs animaux de compagnie en animalerie, car c’est plus simple, plus rapide, et souvent très près de chez nous. Mauvaise idée.

Étant dans une ville qui n’a aucun élevage de chons à proximité, j’ai opté pour l’animalerie, plus précisément Botanic, car j’avais lu des avis comme quoi les animaux étaient en bonne santé, bien traité etc (lol). J’ai eu mon petit chons il y’a plus d’une semaine, au début très très craintif , j’arrive enfin à créer un lien de confiance avec lui, même à pouvoir le porter etc. Je le voyais cependant ce gratter assez fort et très souvent depuis que je l’avais mais ça je m’a pas immédiatement alerter, je me suis dis que c’était sûrement le stress de changer d’endroit, ma surprise fut très grande lorsque hier j’ai pu le porter pour la première fois et en le caressant j’ai appercu d’énorme plaque rouge sous ses poils, poils arracher etc, j’ai décidé de l’inspecter le mieux possible et voilà que cela s’attaque à son visage, croûte affreuse sous son petit œil, pâte rouge et abîmée. J’appelle donc les urgences vétérinaires (il était tard) et après un long appel (ainsi que la description de ce qu’il avait en détails) ils m’informe que c’est soit la teigne , soit la gale.

J’ai donc rendez-vous cette après-midi au veto pour le diagnostic précis. Mais tout ça pour vous mettre en garde, les animaux en animalerie n’ont AUCUN suivi veto (contrairement à ce que vous dise les vendeurs) , ils sont mis dans des cages sans aucune quarantaine auparavant, donc les maladies prolifèrent entre eux, et vous avez très très très peu de chance de tomber sur un chon en bonne santé.

J’espère pouvoir être utile pour des personnes qui hésite encore entre animalerie ou élevage ou qui sont sur le point d’acheter en animalerie.

6 réponses
Bibichon

Bonjour Oggy. Tout d'abord je suis vraiment désolée pour votre petit chon, ça ne doit pas être agréable pour lui. Heureusement il est tombé sur un maître sérieux et il sera bien soigné grâce à vous.

Je vous remercie beaucoup pour votre post. Les gens achètent des chons sur un coup de tête dans les animaleries et se renseignent ensuite une fois que leur chon a des problèmes. (Regardez ce forum c'est 80% des posts!) Effectivement les vendeurs se montrent très rassurant avec les acheteurs mais comme vous le dites, très peu de ces animaux sont sains. Et je ne parle même pas des maltraitances dont ils sont victimes chez les grossistes qui les "produisent" . Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur YouTube sur les conditions d'élevage chez ces grossistes, c'est assez effarant 🤧

Donc on le répète encore et toujours, si vous adoptez votre chon en animalerie:

1/ vous cautionnez ces mauvais traitements

2/ vous avez de fortes chances de vous retrouver avec un animal malade, gestant, pas du tout socialisé avec les humains

3/ vous ne donnez pas la chance à un animal abandonné d'être adopté (et il y en a malheureusement beaucoup...)

Désolée pour le pavé mais c'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai moi aussi fait l'amère expérience des animaleries quand j'étais enfant. Mes parents avaient acheté une jeune femelle pour mon frère. Elle nous a été vendu gestante (sans que l'on soit informé) alors qu'elle était beaucoup trop jeune et fragile pour le supporter. Elle est décédée après sa mise bas et ses deux petits aussi... Nous étions tellement triste pour eux :((

Oggy123

En effet lorsque j’ai acheté mon petit chon, la première chose que j’ai demandé au soigneur était « est ce qu’il faut que je l’emmène chez le vétérinaire pour une visite de contrôle ? » et ce dernier m’a répondu comme si j’avais dis un truc super bête « euhhh non je vois absolument pas pourquoi vous voudriez l’emmener chez un vétérinaire sachant qu’il a déjà un suivi ici » pffff j’ai été trop naïve de le croire ... ils sont prêt à vous dire n’importe quoi pour que vous achetiez l’animal sans vous poser de question ... C’était ma première et dernière expérience en animalerie. Mais je ne compte pas en rester là, je vais y retourner et parler à la responsable car c’est inadmissible. J’ai posté un maximum d’avis sur un maximum de site afin de prévenir le plus de personne.

Et en ce qui concerne mon petit chon je ferais tout les traitement qu’il faut pour le soigner.

Merci bibichon d’être venue compléter mon message pour informer les gens ! 👌

Bibichon

Vous avez raison de ne pas vous laisser faire et d'aller vous plaindre sur place! Leurs vendeurs pour la plupart n'y connaissent rien et veulent juste vendre leurs "produits". Mais oser vous dire que leurs animaux sont suivis sur place c'est vraiment du foutage de gueule (excusez moi l'expression) Surtout que votre animal a fini avec une belle maladie de la peau... Heureusement ce sont des maladies qui se soignent bien même si le traitement peut être long. Courage à votre petit chon!

Oggy123

J’ai obtenu gain de cause ! Après le veto qui nous a confirmé la teigne, j’ai appelé le magasin et leur ai mis un gros coup de pression, résultat ils me remboursent l’intégralité de tout les frais que je vais payer pour mon petit Oggy, ils ont même proposer de le prendre pour le soigner et de me le rendre intacte et guéri, j’ai évidemment refuser, je préfère le soigner moi même et je n’ai aucune confiance en ces gens là. Mais au moins je les ai mis dans l’embarras et peut être qu’ils y réfléchirons à deux fois la prochaine fois avant de traiter les animaux ainsi !

Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Super!

Tu a bien fait!!

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "
Bibichon

Super nouvelle! Comme quoi ça vaut le coup de pas se laisser faire!

Oui vous avez bien raison de ne pas leur laisser Oggy! Ils en ont déjà bien assez fait et il sera bien mieux chez vous :)