Bonjour, si j’écris ce post aujourd’hui c’est tout simplement car j’aurai aimé pouvoir le lire moi même avant d’acheter mon animal, donc je pense qu’il peut être utile à beaucoup de personnes qui souhaitent acheter leurs animaux de compagnie en animalerie, car c’est plus simple, plus rapide, et souvent très près de chez nous. Mauvaise idée.
Étant dans une ville qui n’a aucun élevage de chons à proximité, j’ai opté pour l’animalerie, plus précisément Botanic, car j’avais lu des avis comme quoi les animaux étaient en bonne santé, bien traité etc (lol). J’ai eu mon petit chons il y’a plus d’une semaine, au début très très craintif , j’arrive enfin à créer un lien de confiance avec lui, même à pouvoir le porter etc. Je le voyais cependant ce gratter assez fort et très souvent depuis que je l’avais mais ça je m’a pas immédiatement alerter, je me suis dis que c’était sûrement le stress de changer d’endroit, ma surprise fut très grande lorsque hier j’ai pu le porter pour la première fois et en le caressant j’ai appercu d’énorme plaque rouge sous ses poils, poils arracher etc, j’ai décidé de l’inspecter le mieux possible et voilà que cela s’attaque à son visage, croûte affreuse sous son petit œil, pâte rouge et abîmée. J’appelle donc les urgences vétérinaires (il était tard) et après un long appel (ainsi que la description de ce qu’il avait en détails) ils m’informe que c’est soit la teigne , soit la gale.
J’ai donc rendez-vous cette après-midi au veto pour le diagnostic précis. Mais tout ça pour vous mettre en garde, les animaux en animalerie n’ont AUCUN suivi veto (contrairement à ce que vous dise les vendeurs) , ils sont mis dans des cages sans aucune quarantaine auparavant, donc les maladies prolifèrent entre eux, et vous avez très très très peu de chance de tomber sur un chon en bonne santé.
J’espère pouvoir être utile pour des personnes qui hésite encore entre animalerie ou élevage ou qui sont sur le point d’acheter en animalerie.