Voici ce que j'ai trouvée en lisant une rubrique Wamiz sur les Chinchillas :
Un chinchilla qui recherche le contact le fait soit silencieusement, soit en émettant un petit son sourd très léger (« mmh... mmh... mmh... »), son que les petits utilisent entre eux ou avec leur mère.
Au contraire, la peur se manifeste par la fuite, ou par un cri strident (une sorte de « oui – oui – oui – oui ! » saccadé), ou encore par une sorte de claquement qui peut faire penser à un éternuement.
Quant à l’agressivité, elle s’exprime par une posture particulière – redressé sur les pattes arrière, les dents découvertes – et elle s’accompagne souvent d’un cri qui ressemble à celui du loir, à mi-chemin entre l’éternuement et une sorte de « ké – ké – ké ! ». Cette attitude est fréquente entre deux animaux qui ne s’aiment pas.
Enfin, sachez que les femelles refusant vraiment le contact se redressent fréquemment et envoient un jet d’urine qui, comble de raffinement, est en général dirigé vers les yeux de l’intrus ! Traitement fort désagréable quand il vous est destiné... (mais qui existe chez d’autres rongeurs, notamment les écureuils).
(Les infos sont bonnes et claires, dommage que personnes ne les lisent !)