Couple chinchilla

Bonjour à vous tous, je veut vraiment tous savoir sur l'accouplement, les bébés du chinchilla...

Car je vais avoir une femelle, mais je ne sais pas vraiment comment je vais y procéder.

Je suis preneuse de tout se genre d'information.

Merci, d'avance.

2 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Alors , je ne vous conseille pas la reproduction en tant que "amateur " ( souhaite juste avoir des bébés , aucun but d' élevage )

Bon mes conseils:

Un couple de chinchilla, avant même d’être présenté, doit être attentivement sélectionné. Vous devez vous assurer que chacun de vos animaux possèdent les qualités d’un bon reproducteur.

- Le chinchilla doit avoir au minimum 1 an lors de sa première reproduction. Cela permet de préserver la croissance de l’animal.

- Le poil de l’animal doit dépasser les 550g. Il ne faut pas transiger sur ce critère, surtout pour les femelles !

- Il ne faut se faire reproduire que des animaux provenant d’élevages. Leur morphologie doit être parfaite. Certains critères doivent être respectés afin de conserver un bon « type » de chinchillas.

- Les chinchillas ne doivent pas avoir le museau allongé. Leur colonne vertébrale et leurs flancs ne doivent pas être saillants. Ils ne doivent pas avoir le dos vouté. Leurs oreilles doivent être petites et rondes. Ils ne doivent pas être trop agressifs. Leur fourrure doit être impeccable.

- Les chinchillas doivent évidemment être en bonne santé. Ils ne doivent pas avoir de soucis fonctionnels (cardiaque, pulmonaire, hépatiques, rénaux…).

- Les origines du couple de chinchillas sur plusieurs générations doivent être connues pour écarter tout risque de maladie héréditaire, de problème génétique, de présence de gène létal (velvet dans la lignée). Certaines de ces caractéristiques peuvent être létales pour les bébés à venir ou peuvent dégénérer l’espèce.

Les nécessitées matérielles

Avant de faire se reproduire des chinchillas, vous devez être certain de pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques de la reproduction.

- Vous devez posséder plusieurs caisses pour séparer le mâle et les bébés après le sevrage. Pensez qu’il vous faudra de la place ! La caisse doit être sécurisée pour la naissance des petits.

- Il vous faudra absolument vous procurer une balance afin de peser les bébés tous les jours ! Allez-vous avoir le temps ?

- Prenez bien conscience que vous allez devoir répondre aux nécessités alimentaires de la femelle allaitante. Il lui faut une nourriture spéciale pour la mère allaitante et, plus tard, ses bébés. Ils auront peut-être besoin de vitamines, de friandises adaptées etc.

- Il est également obligatoire de connaître un vétérinaire spécialisé NAC à proximité de chez vous.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Les compétences à acquérir

- Si vous vous lancez dans la reproduction de chinchillas, il vous faudra savoir détecter la grossesse et la dater précisément.

- Vous devrez bien connaître les maladies du chinchilla afin de déceler le plus vite possible toute complication : infection, prolapsus vaginal etc.

- Au moment de la naissance, vous devrez savoir si le travail ne se passe pas bien car il faudra peut-être emmener très rapidement la femelle chez le vétérinaire afin de pratiquer une césarienne en urgence ! Il est important de savoir faire la différence entre un véto nac ou pas

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "