Conseils pour l'adoption d'un second rat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On m'a offert un mignon petit rat en mai dernier, adorable, gentil, très calme.. Il aime se cacher, fouiner, il est trop gentil..

Mais voila, je suis etudiante et j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour lui... Malgre le fait que je le sors tous les soirs au moins 2h j'ai l'impression qu'il s'ennuie car quand je me lève la nuit pour boire un coup par exemple je le vois a attendre devant la porte de sa cage pour que je le sorte... Et je trouve ça triste qu'il soit seul, je veux pas le laisser seul sachant que je suis toute la journée en cours tous les jours...

Je pense qu'un copain lui ferait du bien mais comment faire sachant que ça fait déjà six mois que je l'ai et qu'il a déjà ses marques et son territoire...

De plus je n'ai pas les moyens de m'acheter une seconde cage..

Donc je suis perdue..

J'ai vraiment besoin de conseils..

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les rats vivent en groupe de minimum 2, donc oui il faut lui prendre un copain ^^

Utilisateur anonyme

Mais apres tout ce temps il risque d'y avoir des problèmes non?

J'ai lu qu'il fallait mettre le nouveau rat en quarantaine dans une autre cage avant de les mettre ensemble mais je ne peux pas en une...

Déjà j'ai une cage a furet donc je pense que c'est déjà mieux pour deux rats mais voila je suis perdue la ^^

Utilisateur anonyme

Oui, il faut une cage de quarantaine. Tu a pas des personnes qui pourraient t'en preter une ? Si tu peux avoir une autre cage de quarantaine, laisse ton rat que tu a sortir et se promener autour de la cage quil sente son nouveau copain. Pour les mettre ensemble, je te conseille de les mettre en meme temps dans la cage apres l'avoir nettoyée a fond ^^

Utilisateur anonyme

Pour le moment je sais vraiment pas si je peux en trouver une...

Imaginons que je n'en ai pas, si j'achète un second rat et que je les mets tous les deux quelques temps dans un endroit et que ça se passe bien, je pourrais les mettre dans la même cage?

Par contre si ça se passe mal je sais vraiment pas ce que je pourrais faire...

Mais si je prends un bébé, ce sera plus facile pour qu'il soit accepté non?

Utilisateur anonyme

Stu veu, la quarantaine est un peu obligée parce que tu sais pas si le rat que tu va avoir aura des soucis de santé. Imagine que le second rat ai un problème de santé et qu'il le transmette a ton rat que tu as déjà, tu risque de perdre les deux, forcément, je prend un gros exemple mais c'est pour te montrer pourquoi il faut absolument faire une quarantaine. Avec mes deux loulous, comme ce sont des frères, je n'ai pas eu de quarantaine à faire vu qu'ils venaient d'un particulier, aucune maladie ni parasite. Mais c'est important de le faire quand même. Si tu veux, je sais pas si tu le sais, mais les groupes de rat sont hiérarchisés, ils ont un dominant, des dominés et des "rejetés" qui seront un peu les souffres douleur de tout les autres. En gros et en simple, c'est comme ça que ça se passe. Si tu prend un bébé, je pense que si ton rat actuel le dominera vu qu'il vit déjà là, c'est un peu son territoire, mais en règle générale, les cohabitations se passent bien ^^ sauf si l'un des deux arrivé à l'adolescence l'un des deux présente des signes de forte agression, là il faudra l'isoler :/ mais c'est pas tout les rats qui ont ces soucis ^^

Utilisateur anonyme

je confirme qu il faut absolument une quarantaine moi j ai pas put le faire avec mes souris et ma deuxieme venat d animalerie etait malade est a contamine l autre les deux sont... en un week end.donc je te conseille vraiment de le faire