Conseils cohabitation

Natalino

Bonjour,

Après tout un tas de démarches et d'interrogation (ma lapine était morte, mon lapin était seul), j'ai fini par reprendre un lapin chez un éleveur.

J'ai failli un peu devenir dingue parce que j'ai lu TOUT et son contraire à ce propos sur des sites très bien référencés (marguerite, la dure vie du lapin urbain, des forums lapins etc.). J'ai même lu (sur le lapin urbain je crois) APRES mon achat que finalement il valait mieux un lapin seul en liberté qu'un lapin accompagné stressé par un autre lapin.

Ici, j'ai lu qu'il fallait éviter mâle/mâle ailleurs plutôt éviter femelle/femelle ailleurs que de toute manière on ne pouvait pas savoir.

Bref, je vous passe les interrogations, me voilà avec un lièvre de Belgique né le 21 mars. Pas encore stérilisé du coup.

La quarantaine est passée, j'ai commencé les rencontres "neutres" sur terrain neutre avant hier. Première rencontre, j'avais laissé à chacun son abris. Ils sont restés chacun dedans. Deuxième rencontre, je laisse sa caisse au nouveau, mais je déplace la rencontre non pas dans la terrain du grand, mais à proximité. Résultat des courses, ils ont fini par se rencontrer, par se la faire à la "viens voir que je te montre qui c'est le chef en te montant dessus" et le grand à commencer une épilation du maillot du petit, je suis intervenu (de toute manière, je visais 15 minutes). Dernière rencontre (aujourd'hui). Je retourne dans l'espace neutre avec un tapis de fouille et cette fois-ci je ménage un espace neutre pour se cacher. Le grand a tout de suite voulu épiler le petit qui avait l'air beaucoup moins agressif qu'hier, plus curieux qu'autre chose vis à vis de l'environnement (aucun n'a rien mangé). Du coup, je suis encore intervenu (le grand est tellement grand, j'ai vraiment peur qu'il explose le petit), j'ai caressé le grand qui s'est allongé et je lui ai fait un gros câlin. Le petit s'est rapproché, s'est blotti contre moi, je l'ai empêché de remonter sur le grand qui avait l'air un peu plus détendu mais gardé les yeux grand ouverts.

Plein de questions :

est-ce que j'arrête tout et j'attends la stérilisation du petit ?

est-ce que le câlin au grand a été vécu par lui comme un toilettage assurant sa position de roi de la garenne ou bien comme un moyen de le dominer, au contraire ?

qu'est-ce que je dois faire maintenant ?

Dois-je arrêter d'intervenir ?

Merci par avance !

9 réponses
Natalino

Bon, ben je suis découragé. Hyper difficile aujourd'hui. Le nouveau a à peine pu s'approcher que l'autre lui a épilé une partie du naseau. L'ancien du coup est plutôt content et plastronne. Je n'ose pas ne pas intervenir, je récupère le petit (qui se laisse faire sans problème) et je suis désemparé, assis par terre, le lapereau dans mes bras, sur le tapis de fouille que l'ancien découvre un peu et marque. On sent bien qu'il est inquiet, néanmoins, une fois revenu dans la pièce à vivre (qu'il investit peu en principe) il se frotte partout.

Bref ... vaut-il mieux laisser tomber jusqu'à la maturité et la stérilisation ? Ou bien commencer une intégration avec chacun d'un côté d'une grille ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des expériences si négatives ? Si c'est sans espoir, mon mari va me tuer ... il faudra réserver à chacun sa pièce, sa litière etc ...

Amel'
Amélie, 17ans

De ce que j'ai compris il s'agit de deux males, la cohabitation entre deux males est souvent compliquée, voir impossible, il va probablement falloir attendre la sterelisation des deux lapins

En général cest les couples de sexes opposés qui marchent le mieu

" Amel' Passionnée "
Hedera

Bonjour,

C'est donc un deuxième mâle ? Ce n'est vraiment pas la meilleure configuration... Je sais qu'on lit de tout et n'importe quoi sur internet mais en cas de doute, il vaut mieux se fier au site du lapin urbain, qui déconseille la cohabitation mâle/mâle.

Dans votre cas, je pense qu'il vaut mieux attendre la stérilisation, parce que si vous arrivez à les faire cohabiter, l'opération pourrait tout remettre à zéro... Sans compter que la puberté aidant, l'agressivité pourrait augmenter et il ne faudrait pas que la situation vous échappe.

Ensuite reprendre toutes les étapes, en commençant bien par les laisser se rencontrer à travers une grille, pendant plusieurs semaines, en prolongeant les rencontres au fur et à mesure si tout se passe bien, jusqu'à arriver au stade où ils se tolèrent à travers une grille au moins plusieurs heures par jour (sans signe d'agressivité). Ensuite, et seulement à ce moment-là, vous pourrez tenter des rencontres directes sans grilles. Mais je ne vous cache pas que ça sera compliqué, et probablement long d'arriver à une cohabitation, et que ça pourrait ne pas fonctionner.

Natalino

Oui, j'ai ce qui était dit sur le lapin Urbain mais un autre contestait "cette légende" et un troisième disait que le pire et le seul qui marchait très difficilement était femelle/femelle puisqu'elles étaient encore plus territoriales que les mâles (c'est comme pour les listes de choses proscrites ou non pour le repas, ça n'est JAMAIS la même chose d'un site à un autre, d'un livre à un autre, d'un vétérinaire à un autre ...). J'ai même lu récemment que "toute cette histoire de domination ne reposait sur rien" ou un truc du genre (????). Ca a l'air d'être la dernière tendance. Enfin bref, ce qui est fait est fait, je ne vais rendre ni l'un ni l'autre, on a à la place à la maison pour en avoir un en haut et un bas, mais c'est ironique d'avoir pris un deuxième lapin pour respecter l'instinct grégaire du premier et de se retrouve non pas avec 2 lapins mais avec 1 + 1 !!!! Et là, non, je ne vais pas en reprendre deux autres pour équilibrer les humeurs de messieurs, ils vont apprendre à vivre chacun seuls si ils ne supportent pas à deux 🙅 Je partais avec un bon a priori, parce que les deux sont très gentils et pas agressifs du tout avec rien ni personne, de bonne composition avec les chats, ne grognent, mordent jamais, ne tapent jamais par terre, bref semblent bien dans leur patounes ce que j'avais lu être la meilleure configuration pour avoir deux lapins. L'ancien est très craintif, mais de moins en moins et très imposant. La dernier, malgré la réputation de la race, pas du tout peureux, hyper cool. N'empêche que quand il a vu le grand, il n'a eu qu'une envie, monter sur sa tête. D'un autre côté, j'ai aussi lu que tout ça était complètement normal, dans tous les cas (les bagarres, les touffes de poil arrachées etc.). Mais c'est tellement impressionnant et le petit est tellement minuscule à côté de mon géant de Flandres .... D'après ce que j'ai lu sur Urbain, la séance câlin avec le grand est bonne idée.

Natalino

Message coupé en deux : J'ai pensé à deux choses de plus : d'abord, a priori (vous confirmez ?), un petit mâle pourrait être castré après la descente des testicules, incontestable chez le nouveau, mais il ne fait pas du tout le marquage urinaire qui était très pénible avec l'ancien entre son arrivée et sa stérilisation) ce qui fait que le mien pourrait être castré dès ses 4 mois (la semaine prochaine), je vais demander confirmation à mon vet Nac demain. Au moins, il ne risquera plus rien de ce côté là, vu que l'attaque principale se situe du côté des testicules d'après urbain. Deuxième chose, comme leur pièce de rencontre devient de moins en moins neutre vu que le grand se l'approprie, je pourrais utiliser un enclos dans le jardin ? Comme ils ne sont pas habitués ça pourrait les détourner de leurs séances BDSM pour s'intéresser à ce qui les entoure (et aux poules). Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer avec la grille après la stérilisation, de de toute manière, je verrai si ça marche (j'ai lu que ça pouvait exacerbé l'agressivité aussi, alors bon .... si j'avais ça, Vétiver aurait appris à vivre avec nous et les chats, il progressait pas mal dans ses rapports sociaux 😁

Natalino

PS : faire cohabiter deux chats n'est pas considéré comme facile et il y a tout un processus à respecter, mais je vous assure que c'est enfantin à côté ! Heureusement, j'ai le temps, étant prof, pour passer du temps avec eux et régler tout ça (ou du moins essayer).

Amel'
Amélie, 17ans

En faite le mieu c'est de se fier a des particuliers, pour les cohabitation male mâle, on peu voir chez les particuliers (par exemple chez les youtubeurs animaux, sur des vompte instagram, ou simplement sur les forums) que dans la grande majorité des cas male/male ça ne fonctionne pas

L'idée de l'enclo dans le jardin c'est effectivement le mieu car ça restera toujours un terrain neutre

Mais comme l'a dit Hedera il vaux mieu attendre la castration des deux, car même si avant la castration ils arriveraient a s"entendre, et bien la castration pourrait tout chambouler et il faudrait repprendre a zero

" Amel' Passionnée "
Natalino

Bah, c'est pas grave, je n'aurais pas pris le risque de prendre un deuxième lapin (j'ai lu que même avec femelle/mâle ça pouvait mal se passer et qu'on pouvait être obligé de les séparer) si je n'avais pas eu la place pour les séparer tous les deux, au cas où. C'est le côté "bête" qui m'agace, parce que je me dis "tout ça pour ça ? Toutes ces questions, ces décisions, ces hésitations ..." alors que finalement le plus simple aurait pu être de le laisser tranquille faire sa vie de lapin !" Bon, au moins on a hérité d'un adorable lapereau, qui a priori est mature sexuellement mais ne semble pas faire une crise d''adolescence démesuré (ça promet un animal sympa).

Quand je vois la touffe de poils arrachés sur son délicat naseau, je suis content d'être intervenu immédiatement, je dois dire.

Hedera

Bonjour,

Pour ma part, si je déconseille totalement la cohabitation mâle/mâle, c'est que la plupart des personnes qui adoptent des lapins n'ont ni le temps ni l'énergie à consacrer à une mise en place de cohabitation aussi difficile, et ça résulte les 3/4 du temps en un abandon, je vois bien que ce n'est pas votre cas, et que vous avez l'air motivé pour que ça fonctionne. Du coup, je ne pense pas que ce soit forcément impossible, mais j'ai préféré être claire pour que vous compreniez que ça ne sera pas facile, et qu'il ne faut pas se décourager au bout de quelques séances parce que ça sera très probablement long.

Pour la castration, cela va dépendre de votre véto, certains acceptent de castrer plus tôt, d'autres non. En tout cas, il faudra bien attendre un mois après la castration pour tenter les rencontres, pour qu'il se remette bien et que les hormones redescendent (même s'il n'a pas l'air trop dérangé pour le moment).

Très bonne idée l'enclos dans le jardin, c'est ce qui leur offrira le plus de distractions, avec le bruit, les odeurs etc.

Concernant votre dernier message, je pense personnellement qu'un lapin est plus heureux avec un compagnon, même si l'entente n'est pas la meilleure, que seul. La grégarité est vraiment essentielle pour eux, la présence des humains ne reste qu'un substitut : on ne parle pas lapin, on ne se comporte pas de la même façon, on ne les comprends pas comme un autre lapin pourrait les comprendre.