Bonjour,
Après tout un tas de démarches et d'interrogation (ma lapine était morte, mon lapin était seul), j'ai fini par reprendre un lapin chez un éleveur.
J'ai failli un peu devenir dingue parce que j'ai lu TOUT et son contraire à ce propos sur des sites très bien référencés (marguerite, la dure vie du lapin urbain, des forums lapins etc.). J'ai même lu (sur le lapin urbain je crois) APRES mon achat que finalement il valait mieux un lapin seul en liberté qu'un lapin accompagné stressé par un autre lapin.
Ici, j'ai lu qu'il fallait éviter mâle/mâle ailleurs plutôt éviter femelle/femelle ailleurs que de toute manière on ne pouvait pas savoir.
Bref, je vous passe les interrogations, me voilà avec un lièvre de Belgique né le 21 mars. Pas encore stérilisé du coup.
La quarantaine est passée, j'ai commencé les rencontres "neutres" sur terrain neutre avant hier. Première rencontre, j'avais laissé à chacun son abris. Ils sont restés chacun dedans. Deuxième rencontre, je laisse sa caisse au nouveau, mais je déplace la rencontre non pas dans la terrain du grand, mais à proximité. Résultat des courses, ils ont fini par se rencontrer, par se la faire à la "viens voir que je te montre qui c'est le chef en te montant dessus" et le grand à commencer une épilation du maillot du petit, je suis intervenu (de toute manière, je visais 15 minutes). Dernière rencontre (aujourd'hui). Je retourne dans l'espace neutre avec un tapis de fouille et cette fois-ci je ménage un espace neutre pour se cacher. Le grand a tout de suite voulu épiler le petit qui avait l'air beaucoup moins agressif qu'hier, plus curieux qu'autre chose vis à vis de l'environnement (aucun n'a rien mangé). Du coup, je suis encore intervenu (le grand est tellement grand, j'ai vraiment peur qu'il explose le petit), j'ai caressé le grand qui s'est allongé et je lui ai fait un gros câlin. Le petit s'est rapproché, s'est blotti contre moi, je l'ai empêché de remonter sur le grand qui avait l'air un peu plus détendu mais gardé les yeux grand ouverts.
Plein de questions :
est-ce que j'arrête tout et j'attends la stérilisation du petit ?
est-ce que le câlin au grand a été vécu par lui comme un toilettage assurant sa position de roi de la garenne ou bien comme un moyen de le dominer, au contraire ?
qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
Dois-je arrêter d'intervenir ?
Merci par avance !