Conseils apprivoisement

Artaddict
Artaddict

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai par conséquent aucune idée de s'il y a un sujet anciennement ouvert à ce propos.

Mon conjoint et moi après très longue réflexion et moultes prises de renseignements, avons adopté un chinchilla en Avril, il a eu 4 mois le 24 Juin. Avant de l'adopter nous avions toujours eu des rats, et ça s'est toujours très bien passé, ils nous rendaient beaucoup d'affection, et avaient une confiance totale en nous. C'est notre tout premier chinchilla, nous sommes donc encore novices avec cet animal, mais nous avons réussi à diminuer sa peur des mains dans sa cage, et pouvons le prendre dans les bras sans qu'il se débatte. Cependant dès qu'il sort en promenade, impossible de le toucher. Au départ il restait avec nous sur le canapé, jusqu'à ce qui lui prenne l'envie d'explorer plus loin. Nous avons alors aménagé l'espace pour qu'il puisse courir librement sans se blesser ou s'électrocuter, et mon souci est donc celui-ci : il passe son temps à se cacher sous le canapé et faire un cri d'alerte sans raison apparente, et à partir de ce moment là, nous ne pouvons plus le sortir sans qu'il couine de peur. Je ne comprends pas ce qui peut tant l'effrayer, est-ce nous qui nous y prenons mal ? Comment puis-je faire pour qu'il vienne vers nous à l'extérieur sans crainte ? Et une fois caché, nous avons beau l'appeler avec des friandises, rien n'y fait... Avez-vous s'il vous plait des conseils à me donner pour que nos liens de confiance avec lui puissent se renforcer ? Comment pouvons-nous l'apprivoiser assez pour qu'il s'amuse sans crainte ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma fille m'a donné son chinchilla il y a environ six mois mais je ne suis pas là le jour et le soir, j'ai maximum une demi heure à lui donner. Il est dans une pìèce de mon sous-sol et je me sens très coupable. Je serais prête à le donner à quelqu'un qui a déjà un chinchilla. Je crois qu'il serait plus heureux. Il est vraiment intelligent et doux de caractère. Il a une cage, son bain, etc. Si vous êtes intéressé(e)s, je peux le faire d'abord castrer (j'ai lu qu'il fallait les faire castrer avant de mettre 2 mâles ensemble). Merci

Citer
Tania28
Tania28

Kattt, bonjour

pas de brusquerie, il vient d'arriver, laisse le prendre ses marques, et surtout découvrir son nouvel environnement. Ouvre sa cage et laisse le vaquer, assis toi par terre et ne bouge pas, il viendra mais cela peut demander plusieurs jours. Ne cherche pas à le prendre s'il ne le veut pas, il faut qu'il soit en confiance, et seul lui décidera s'il est assez confiant. Parle lui doucement, tends lui petits friandises pour qu'il vienne la prendre, ou mets la devant toi, mais pas de gestes brusques surtout.

Sors le plusieurs fois par jour si tu peux, il en a besoin.

Pour le mue, laisse faire, le mien n'est pas brossé, mais perd très peu. Tu verras plus tard si tu peux le peigner.

Tiens moi au courant, patience et tu verras ca va le faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je viens d`adopter un chinchilla il a 5-6 ans, son ancienne proprietaire ma dit quil etais tres gentil et ne mordais jamais sauf quand son chien etais proche. mais depuis que je lai je ne peut pas lapprocher il se mets tj en position de defense. et essaie de me mordre je ne ses plus quoi faire. aider moi svp. il mue aussi bpc mes sont poil ne tombe pas. il est doux mais la moitier vers larriere est toute cotonner comment le peigner ou meme le sortir sasn quil me mordre. je ne veut pas le forcer non plus.

Citer
Tania28
Tania28

le notre avait 3-4 mois, et encore maintenant, il a du mal

Ma fille se couche sur son lit, ou moi je m'assois par terre sans bouger, et il vient doucement. Il est plus confiant avec ma fille qui l'a dans sa chambre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Artaddict
Artaddict

Super, merci pour vos réponses !

La patience est parfois difficile à garder, ça fait déjà plus de 2mois que nous essayons de l'apprivoiser mais j'imagine qu'il faut beaucoup plus de temps avant qu'il ne cesse d'avoir peur et s'amuse vraiment dans son environnement. Il est d'un caractère peureux et il n'avait que 2 mois lorsqu'on l'a adopté, donc je pense qu'il faut vraiment du temps pour qu'il puisse s'épanouir dans notre foyer.

Merci encore pour vos infos !!

Citer
Tania28
Tania28

C'est à peu près ce que j'avais entendu dire. 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trop beau petit Kiwi...... La mienne est toute seule également et je travaille toute la journée.... Un chinchilla ne s'ennuie pas car la journée ils dorment moi la mienne elle se réveille vers 19h. Que je sois la ou pas sa ne change rien car la journee elle roupille. Elle va de temps en temps manger et repart se recoucher aussitot. Quand a en prendre un deuxieme c'est possible. Moi meme j'y reflechis en ce moment meme. Mais attention!!!! Il faut d'abord faire une quarantaine puis habituer les deux chichis l'un a l'autre tout doucement. Donc ce qui implique une autre cage et le double d'accessoire. De plus, la cohabitation peut ne pas fonctionner ils peuvent se battre et ne jamais s'entendre.....

Citer
Tania28
Tania28

Trop beau, si clair, le mien est tout foncé ! il est super joli le tien ! peu commun.

Le notre est seul, il dort la journée. Pour un autre compagnon, je ne sais pas ; Greg va surement te répondre.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Artaddict
Artaddict

D'accord, c'est vrai que j'ai la sensation de le punir quand je le rentre dans sa cage, il faudrait que je trouve un autre moyen pour l'habituer. J'aurais effectivement une autre question, étant absents toute la journée nous avons peur qu'il ne s'ennuie seul et réfléchissons à lui prendre un compagnon... Je ne suis pas vraiment pour parce que je crains qu'il devienne encore plus sauvage qu'il ne l'est déjà, ou qu'il finisse par être stressé ou se battre avec le nouvel arrivant, mais mon conjoint pense le contraire, que c'est peut-être le moyen de le faire se dépenser d'avantage et moins se cacher... Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est trop tard pour lui ajouter un copain en sachant que ça fait plusieurs mois qu'il est à la maison ? Est-ce une bonne idée ou est-ce qu'il peut être heureux tout seul ?

Voilà une photo de notre petit Kiwi :)

Citer
Tania28
Tania28

Oui ce sont des compagnons hors du commun, même si des fois on aimerait les prendre, les chouchouter, mais ce sont eux qui décident. Autre chose, un chinchilla stressé, dégage une odeur, et perd ses poils. Une ultime chose : attention pas de courant d'air surtout.

eh oui ils sont friants de n'importe quoi...

J'adore la douceur de leurs poils 🙂

Heu je crois que je n'ai plus rien à rajouter... à part... que du bonheur... et une petite photo ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?