Bonjour,
D'abord, il faut savoir que l'octodon est un animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et peut en dépérir.
Il est donc préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage. Mais attention à la stériliser si vous ne voulez pas de petits et s'ils sont de sexe opposé. Il faudra alors leur fournir un espace suffisant pour deux.
Ensuite, il est très difficile de faire vivre un octodon avec un animal d’une autre espèce dans la même cage. Leurs modes de vie risquent, en effet, d’être très différents.
Même le chinchilla, qui vit lui aussi dans les régions désertiques et qui présente certains comportements identiques, ne peut pas être installé avec un octodon. Les hamsters, aux moeurs nocturnes pourtant, ne supportent pas d'autres espèces non plus.
Les seuls espèces qui acceptent de cohabiter dans le même espace sont le lapin et le cochon d’Inde. On peut tenter de socialiser l’octodon afin qu’il accepte un animal d’une autre espèce, mais l’opération est très difficile à réaliser, car la période de socialisation de l’octodon se situe avant le sevrage et dure très peu de temps.
D’autres animaux peuvent vivre avec lui – mais hors de la cage et à condition qu’ils ne se montrent ni nerveux ni bruyants. Sachez pour finir que les mouvements rapides de l’octodon inquiéteront beaucoup chats et chiens.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "