Comment réconcilier mes deux lapins?

Yann_01

Bonjour/Bonsoir,

J’ai pris en photo un document Word dans lequel se trouve l’histoire de la situation entre mes deux lapins car le message était trop long pour pouvoir être posté et je ne voyais pas comment faire plus concis en transmettant toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de la situation.

Yann

3 réponses
Yann_01

Hedera

Bonjour,

Je pense que vous allez trop vite dans les étapes de mise en place de la cohabitation : ce n'est visiblement pas un coup de foudre entre vos lapins, ça ne veut pas dire qu'ils ne s'entendront pas, juste qu'il va falloir procéder petit à petit et respecter toutes les étapes une à une, et ce même si cela doit prendre plusieurs semaines. En premier lieu, ils faut les habituer à la présence l'un de l'autre, sans les mettre en contact directement, à travers grilles. Votre idée du territoire neutre est bonne, mais il ne faut absolument pas enlever la séparation tant que les tensions ne sont pas retombées à zéro, ce qui ne se fait jamais en quelques minutes. Si au bout de plusieurs jours, ils s'ignorent et ne se battent plus à travers la grille, alors seulement vous pourrez essayer de l'enlever. Ne pas le faire dès la première séance où tout se passe bien, mais attendre plusieurs séances sans tensions. Si vous le faites trop tôt, vous faites retomber leur pseudo-entente à zéro et il faut recommencer l'étape au début. Pour le territoire neutre il vaut mieux privilégier un grand espace, l'enclos dont vous parlez est trop petit, c'est un ring de boxe pour eux et ils se battent fatalement car ils ne peuvent pas s'échapper l'un de l'autre. Il faudrait un enclos beaucoup plus grand et maximiser les distractions pour ne soient pas focalisé sur la présence de l'autre lapin : mettez beaucoup de jeux, tunnels, cachettes, nourriture, etc. Vous pouvez échanger leurs affaires (litière couvertures etc) pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre.

Lorsqu'ils pourront se rencontrer sans grilles, vous pouvez laisser faire lors qu'ils se reniflent, se montent dessus gentiment ou se chassent sans se poursuivre, par contre il vous faut intervenir si l'un des lapins tyrannise clairement l'autre, comme c'est le cas avec Flocon, et laissez à Grioche un moyen de se mettre à l'abri, car la terreur qu'elle ressent quand elle est acculée est très mauvaise, à la fois pour sa santé et pour sa relation avec Flocon. Il faut dire non à Flocon et le repousser avec la main autant de fois qu'il faudra, mais ne pas terminer la rencontre à ce moment, sinon Flocon retient qu'en faisant le tyran, on le débarrasse de l'intrus. Ne le laissez pas la mordre non plus. Il faut travailler à ses rencontres régulièrement, tous les jours, en augmentant à chaque fois le temps qu'ils passent ensemble si tout se passe bien, ou revenir à l'étape avec grilles si ça ne s'arrange pas. ça demande du temps, et de la patience.

Yann_01

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Hedera! Je vais les appliquer au mieux et vous tiendrai au courant d'ici quelques semaines si cela a fonctionné !

Yann