Personnellement, je ne vois pas en quoi c'est "mal" de vouloir faire travailler le mental de son animal.
Par ce que dans ce cas, les proprio de chiens n'ont rien compris et prennent ceux ci pour des clown en leur demandant de donner la papatte...
En plus cela fait passé un peu plus de temps avec son animal et permet ainsi d'établir encore plus de liens avec lui. Mon lapin faisait du kaninhop quand il était petit et je lui ai appris à "checker" et "donner la patte".
L'exercice mental permet tout simplement de le stimuler, c'est une autre source d'activité.
Par contre il faut que l'animal veuille bien, si il ne souhaite pas coopérer et bien on laisse tomber.
Pour l'apprentissage des pattes posées sur un objet, tu poses l'objet en question : si l'animal si intéresse : félicitations + friandises, puis tu lui fais posé les pattes dessus et tu le récompenses de nouveau etc etc... Cela doit être positif pour lui, rien d'autre. Il ne faut jamais le forcer !
Pareil pour le suivi de la main, appelle le, montre ta main : si il la touche, la renifle : récompense le. etc etc...
Par contre pas d'agility, les chon n'ont pas une bonne corpulence pour sauter haut et cela peut leur provoquer des soucis de colonne vertébrale. Après lui apprendre à passer dans un tunnel ou sur une petite planche : pourquoi pas