Je reviens juste sur les questions d'Olivier à mon égard (oui, réponse tardive mais j'agis eu une semaine chargée)
Donc, au risque de me répéter, il faudrait que vous me définissiez exactement ce que vous entendez par "génétique de labo" parce que ça n'a aucun sens ^^'
La génétique c'est de la génétique pour moi...
Pour produire une couleur, il fait étudier le code génétique des parents (avec ce qu'on sait d'eux, phénotype, celui des parents, etc) voir les allèles qu'ils portent, qu'ils sont susceptible de porter, si ceux-ci sont dominant, co-dominant ou récessif
On peut assez aisément faire des statistique sur ce qui ressortira, sur ce qui pourra être porter comme gènes également
Et ainsi on pourra de fil en aiguille obtenir la couleur voulu
Et cette méthode n'a absolument rien de scientifique, il s'agit juste de connaître approximativement la génétique des individus (et on peut parfois tomber sur des surprises)
Je vais essayer de faire simple ^^ Le hamster est un animal qui pratique la coecotrophie.
C'est à dire qu'il mange les crottes issues du cæcum.
Les cæcum est une partie de l'intestin où sont dégradé des nutriments issus de la cellulose (que les mammifères ne peuvent pas digérer par eux-même, ils le font donc via des bactéries qui en sont capable et qui se trouve dans le cæcum) et donc pour réabsorber les bactéries et les nutriments dégradés, le hamster mange ses crottes :)
Pour une nourriture qui ne contient pas de cellulose, le hamster n'aura pas besoin de procéder à ça et donc ne mangera pas ses crottes. C'est donc que son alimentation sera dépourvu de cellulose, dont il a besoin.
Et justement, il mangera uniquement les crottes venant du cæcum étant donné qu'elles contiennent ce dont il a besoin, les autres crottes étant uniquement constitué des déchets de l'organisme :)
D'une manière général, c'est respecter ce dont les animaux élevé ont développer dans la nature comme des instincts, leur donner une nourriture adapter, un environnement adapté et stimulant pour eux, etc (je parle d'une manière générale)
Par exemple, je ferais toujours plus confiance à un élevage dont les chiens sont dans de bonnes conditions, etc ET qui seraient nourris à la viande cru qu'à un élevage qui maintiendrai ses chiens dans les mêmes conditions mais qui préférerai les nourrir aux croquettes
Car il s'agit d'un des éléments qui font parti d'eux, ce sont des carnivores stricts comme les chats et le respect de ça est important
C'est mon avis :)