Cohabitation lapins mâle et femelle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour faire cohabiter deux lapins béliers. J'ai un mâle d'1 an et une femelle de 5 mois bientôt 6. J'ai essayé de les présenter à travers des barreaux mais mon mâle a grogné contre la femelle et essayé de la mordre. J'ai réessayé d'autres fois en donnant un peu de légumes pour apaiser mon mâle et là il ne grognait plus mais observait la lapine et lui a senti le museau à travers des barreaux toujours (voir ma photo de profil).

Est-ce que je continue à les présenter comme cela jusqu'à ce que le mâle ne présente plus de signe d'hostilité et après j'essaie sans cage ou est-ce que ça peut être trop risqué pour ma lapine (agressivité, morsure...) ? Ou est-ce que vous avez d'autres techniques concrètes de présentation ?

J'aimerais le meilleur pour eux, donc je suis preneuse de tous conseils avisés.

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider :-).

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Sont ils castré et stérilisé ? Parcque bientôt ils vont s’adorer, si vous voyez ce que je veux dire....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, ils peuvent paraître agressifs l'un envers l'autres car ils ne se connaissent pas c'est normal il leur faut du temps pour se sentir, être plus familiers. Vous pouvez continuer de les présenter l'un à l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'hostilités. Pour un contact direct, ne mettez pas votre lapine dans la cage de votre lapin, il pourrait se sentir envahi et être agressif, vous pouvez essayer de les mettre dans un espace fermé pour pas qu'ils ne s'enfuient mais assez grand pour laisser d'abord une distance entre eux, puis quand ils l'auront décider, ils se rapprocheront.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Kikaah, mon mâle est castré mais ma lapine n'est pas stérilisée. L'éleveuse m'a conseillé de ne pas le faire parce qu'elle est très petite (800 g), du coup elle m'a dit que ça pourrait être dangereux. Mon mâle fait 2kg200.

Camille, merci pour vos conseils, je vais essayer de faire ça.

J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait donner accès au premier lapin à la cage du deuxième (en son absence) pour qu'il se familiarise à son odeur, Est-ce une bonne idée?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tout d'abord, vu les risques de tumeurs, il va falloir faire sterilisée votre femelle, allez voir le véto, si lui la trouve trop petite il vous dira d'attendre un peu voir comment elle grossit. Mais personnellement ma lapine s'est fait sterilisée quand elle pesait 1kg, la votre devrait les atteindre facilement du coup..

Il n'y a pas de technique miracle, mais il faut commencer par les presenter dans une piece neutre. Là votre male va vouloir defendre sa cage, son territoire.

D'ailleurs j'espere que vous ne comptez pas faire vivre deux lapins ensembles en cage ?

Du coup : piece neutre, on utilise souvent un couloir ou une salle de bain, facile de les rattraper, ils connaissent pas, ticket gagnant !

Il risque d'y avoir des courses-poursuites, tant que des poils ne volent pas (et du coup qu'il n'y a pas de morsure), il ne faut pas séparer, ca peut être impressionnant de les voir se courrir après mais il faut que la hierarchie se mettent en place.

Sturdy

Bonjour,

Peut-être pourrais tu essayer dans un premier temps d'alterner des objets du territoire de l'un et l'autre pour qu'ils s'habituent aux odeurs? (Un tapid, coussin ou autre)

Je suis loin d'être spécialiste, d'ailleurs je profite de ce sujet car je vais bientôt me lancer dans l'expérience de la cohabitation aussi!

Comme Caecilius le dit j'avais aussi pensé à la salle de bain quand le moment sera venu car lieu le plus neutre de l'appartement. Mais certains (des vidéos sur youtube par exemple) conseillent encore plus petit que ça dans un premier temps comme lieu de rencontre, par exemple la baignoire. Ou encore plus petit (comme un panier) et en situation de stress (en voiture,sur le lave linge) pour les "forcer" à être proches et à se comforter en un sens. Des avis sur ces méthodes peut-être? Je ne suis qu'à moitié convaincu ...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Dans un lieu étroit je trouve assez mauvais, le dominé ne peux pas fuit et il y a plus de chance qu'ils se battent parce qu'ils ne pourront pas s'eloigner et que la confrontation est obligatoire.

Pour la methode du panier, je trouve ca un peu bête, en situation de stress les lapins ne feront pas connaissances, et une fois revenu à la maison, le lapin deja installé chassera quand même l'autre vu que ce sera quand même un intrus à ses yeux.

Il vaux mieux les presenter proprement et les laisser faire comme ils veulent, ne se meler que si ca degenere.

Sturdy

Merci je note :)

A première vue je pensais la même chose mais le fait de voir plusieurs vidéos conseiller ce genre de méthodes m'a fait douter ...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Après tu peux essayer, si ca marche ca m'interesse de le savoir, même si ca ressemble un peu à une technique miracle 😳

Sturdy

Je pense que je commencerai par les rencontres à travers la grille et je verrai après! Pas fan de l'idée de la situation de stress mais la baignoire pourquoi pas à voir.

De toute façon j'en suis loin, pour l'instant le deuxième lapin n'est même pas encore arrivé 😁